TITRE COURS

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

MB1 – Propédeutique – Entretien médical – Le Quellec Année Universitaire 2007-2008L’ENTRETIEN MEDICALLes informations permettant d’établir un diagnostic proviennent à 50% de l’interrogatoire, à 30% de l’exa men cliniqueet à 20% des examens complémentaires.On distingue les signes fonctionnels qui sont ceux décrits par le patie n:t a(mexaigrissement) et les signes physiq ues,visibles lors de l’examen clinique.L’interrogatoire est basé sur la séméiologie et nécessite de grandes qualités relationnelles (tact, persu asion..) ainsique de la curiosité.La prise de contact.1- Se présenter.Le soignant est muni d’un badge. Ne pas créer d’inégalité par rapport au patient car nous savons qui il est.2- Le coup d’œil global.a- La gravité .Analyse du danger, de la détresse, de l’engagement du pronostic vital… L’urgence est la dominan te. Est-ce unemaladie grave ? Quel est l’état d’épuisement, d’amaigrissement du ?patientb- Les particularités physiques. La présentation générale, la morpholo :g iel’ HABITUS.Age, sexe, ethnie…L’habitus est différent des habitudes de vie (alcool, tabac…).Un même symptôme avec un habitus différent peut orienter le diagnostic.L’interrogatoire.1. Comment commencer ?Il faut faire sortir l’entourage de la chambre du patient. Respecter l’astreinte au se :cr elet mpaétdieicant lne veutpas forcément partager le diagnostic avec sa famille, son conjoint…On s’assoit sur une chaise, à côté du patient. Le regard ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

141

Langue

Français

MB1 – Propédeutique – Entretien médical – Le Quellec
L’ENTRETIEN MEDICAL
AnnéeUniversitaire 2007-2008
Les informations permettant d’établir un diagnostic proviennent à 50% del’interrogatoire, à 30% de l’examen clinique et à 20% des examens complémentaires.
On distingue les signes fonctionnels qui sont ceux décrits par le patient (ex : amaigrissement) et les signes physiques, visibles lors de l’examen clinique.
L’interrogatoire est basé sur la séméiologie et nécessite de grandes qualités relationnelles (tact, persuasion..) ainsi que de la curiosité.
La prise de contact.
1- Seprésenter.
Le soignant est muni d’un badge. Ne pas créer d’inégalité par rapport au patient car nous savons qui il est.
2- Lecoup d’œil global.
a- Lagravité. Analyse du danger, de la détresse, de l’engagement du pronostic vital… L’urgence est la dominante. Est-ce une maladie grave ? Quel est l’état d’épuisement, d’amaigrissement du patient ?
b- Lesparticularités physiques. La présentation générale, la morphologie : l’ HABITUS. Age, sexe, ethnie… L’habitus est différent des habitudes de vie (alcool, tabac…). Un même symptôme avec un habitus différent peut orienter le diagnostic. L’interrogatoire. 1. Commentcommencer ? Il faut faire sortir l’entourage de la chambre du patient. Respecter l’astreinte au secret médical : le patient ne veut pas forcément partager le diagnostic avec sa famille, son conjoint… On s’assoit sur une chaise, à côté du patient. Le regard est horizontal, il n’y a pas de sentiment de supériorité. On commence par écouter le patient. 2. L’étapenon directive. a- Laforme. La maladie transforme le malade : retentissement psychologique. Le malade transforme la maladie: la façon de parler de sa maladie dépend du patient (laconique, manque de vocabulaire..) et de son tempérament (indifférent, angoissé…). Il faut parfois fournir le vocabulaire au patient qui n’en possède pas suffisamment. Attention à la subjectivité : il y a toujours une interprétation des symptômes, il ne faut pas accepter le diagnostic établit par le patient lui-même. b- Lefond. Le symptôme. Les signe d’appel (vertige, fatigue, vomissements…). Ce n’est pas forcément le signe le plus important mais c’est ce pourquoi le patient vient.
Octobre 2007 Sources Étudiantes
1
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MB1 – Propédeutique – Entretien médical – Le QuellecAnnéeUniversitaire 2007-2008 3. L’étapedirective. -L’analyse primaire du signe. La précision du symptôme d’appel. Il faut le traduire en vocabulaire médical, en termes précis. (On peut rapporter le terme utilisé par le patient mais entre guillemets.) On dissèque les symptômes, il faut être curieux, demander des précisions, il faut chiffrer les données ( le poids, la fièvre…). -Construction de l’anamnèse. On demande au patient de bâtir une histoire de sa maladie. Les symptômes associés. L’évolution chronologique. La pondération. Certains patients sont ininterrogeables, on pratique alors un examen clinique et des examens complémentaires plus poussés.
Du symptôme qu’on a analysé, on cherche d’autres symptômes car on a des connaissances sur les tableaux cliniques des maladies. Les autres symptômes orientent vers un syndrôme.
La chronologie donne une idée du diagnostic. L’ancienneté est en faveur de la bénignité. Si il y a une modification récente d’u symptôme ancien il y a un risque d’accentuation. (ex : apparition d’un cancer ?) On note les interventions médicales, les traitements, les examens complémentaires qui ont été faits. On note le contexte d’apparition et l’évolution. Attention : tous les symptômes doivent être pris dans la maladie jusqu’à preuve du contraire. Ce qui s’est passé avant la maladie sont les antécédents. La pondération. Les symptômes sont-ils capitaux ou annexes? Il faut beaucoup d’experience pour le savoir. Il faut toujours favoriser les signes spécifiques. 4. Lequestionnaire systématique. Autres signesfonctionnels. Antécédents personnels. Antécédents familiaux. Contexte. (mode de vie, habitudes…) Traitement en cours. Attention aux antécédents sous-estimés par le patient, on peut les retrouver avec le traitement. En sortant de la chambre, on dit un mot à la famille.(Elle peut nous donner des informations complémentaires.) L’hospitalisation peut être un traumatisme.
Octobre 2007 Sources Étudiantes
2
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
Voir icon more
Alternate Text