Rencontres HAS 2008 - Dossier de presse - Les Français et leur santé - sondage Ipsos - Synthèse des résultats

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Documents Dossier de presse - Rencontres HAS 2008 - Plénières (71,54 Ko) Les Français et leur santé - sondage Ipsos - Synthèse des résultats (46,68 Ko) Les Français et leur santé - sondage Ipsos complet (1,35 Mo) Mis en ligne le 18 déc. 2008 Dossier de presse Pour la deuxième année consécutive, la Haute Autorité de Santé convie les professionnels, les associations et les institutionnels du monde de la santé à échanger et confronter leurs points de vue sur la qualité en santé, à partir des nombreux travaux que la HAS a produits en 2008 et produira en 2009. A travers ces Rencontres qui se tiennent les 18 et 19 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, la HAS souhaite illustrer l’enjeu que représente la qualité pour garantir un système de santé solidaire pour tous, apporter une vision globale de la qualité en santé et impulser des actions concrètes, portées par l’ensemble des acteurs du monde de la santé.Les débats qui se tiendront tout au long de ces deux journées seront organisés sous forme de trois plénières et de 22 tables-rondes. Tous permettront d’enrichir la réflexion sur les trois axes majeurs qui dirigent les actions de la HAS :faire de la qualité un élément de régulation du système de santé,améliorer, avec les professionnels de santé, la qualité des soins,impliquer les usagers dans la qualité des soins.Temps forts de ces journées, les trois plénières abordent cette année quelques-unes des questions centrales pour l’ensemble des acteurs du système de santé et à plus forte raison pour les Français :les territoires de santé et la régionalisation,le médicament, son prix, sa prise en charge par la collectivité,l’information des patientsConvaincue que le débat est nécessaire pour définir, ensemble, les nouveaux horizons de la qualité en santé, la HAS organise ces deuxièmes rencontres afin de poursuivre et approfondir la réflexion collective sur l’avenir de notre système de santé.Présentation des rencontres HAS 2008 par Laurent Degos Président du Collège de la HAS  François Romaneix, Directeur de la HAS Voir toutes les vidéos par thèmes Mis en ligne le 18 déc. 2008
Voir icon arrow

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

 
Annexe 2 – Synthèse du sondage d’opinion réalisé auprès de 1007 Français
 
 
Les Français font priori a la à confiance qualité des soins de leurs hôpitaux de proximité mais sont prêts à aller plus loin pour bénéficier du meilleur 
74% des Français font confiance à l’hôpital qu’ils ont près de chez eux.
Il importe de noter que cette confiance se faita priori(sans expérience pour le valider),la moitié des Français ignore en effet le niveau de qualité de l’hôpital près de chez eux.
Pour bénéficier de soins de meilleure qualité,84% de la population se dit disposée à aller dans un hôpital plus éloigné. 
 
Des Français satisfaits du système d’urgence de proximité
Environ d’urgence proche de chez8 Français sur 10 se déclarent satisfaits du systèm e eux édecins, toutes offres de soins confondues (hôpital/SAMU/m de ville…). Cet excellent niveau de satisfaction souligne l’attachement des Français à leur prise en charge actuelle…
 
Un accès facile aux médecins généralistes mais beaucoup moins aisé pour prendre rendez-vous avec des médecins spécialistes proches de chez soi…
En effet, s’il paraitfacile de prendre rendez-vous avec un médecin génér aliste à une large majorité de la population (88%),cela semble, sans surprise, nettement moins le cas pour un médecin spécialiste54 (  .)%
En revanche, lorsqu’il s’agit de contacter un médecin -généraliste ou spécialiste- le soir ou le week-end la tâche se complique. Seulement 8% des Fr ançais considèrent pouvoir le faire facilement. 
 
Les Français se sentent inquiets pour l’avenir du médicament en France…
Comme en témoignent les83% de Français (dont 63% tout à fait) qui craignent que demain, les médicaments utiles ne soient plus remboursés. On note un niveau d’inquiétude prégnant sur cette question. 
 
 
           
     
 
 
Les Français ne connaissent pas vraiment les prix d es médicaments, pourtant ils les jugent excessifs
70% des Français ne connaissent pas le prix des méd icaments, la moitié déclare même ne pas s’en préoccuper. Pourtant le sentiment dominant est que les médicaments ne sont pas à leur juste valeur (deux tiers des répondants). Da ns le détail, on s’aperçoit que l’opinion s’accorde surune impressionde prix excessifs des médicaments.
 
 
 
Trois quarts des Français estiment quele prix des médicaments non remboursés est excessif. Un résultat sans surprise : dans un climat d’att fortes sur le pouvoir entes d’achat et d’inquiétudes sur le contexte économique, l’opinion publique semble a priori en revendication d’endiguement de ses charges, (mêm e tendance observée sur les dépassements d’honoraires). Par ailleurs, les récentes communications d’acteurs de la grande distribution et certaines réactions aux mesures gouvernementales sur le libre-service en officine ont sans doute contribué à ce large mouvement d’opinions sur le prix des médicaments OTC.  
Quand on parle maintenantdes médicaments remboursés, pris en charge par ceux l’assurance maladie, la perception est moins majori taire : 53% de la population considère que le prix des médicaments reste excessif.
Le sentiment d’un juste niveau de prescription médicale domine
Globalement, les Français estiment personnellement que les médecins leur prescrivent suffisamment de médicaments (86%). Seulement 9% de la population considère que leur médecin leur prescrit trop de médicaments : remonté e de la réputation française de sur-prescription veitcellocmédicaments ou souhaitduel niidivde limiter la place des médicaments au profit d’alternatives ?
 
Internet à l’avant-garde de la recherche d’information santé
 
Près d’un Français sur deux a par lui-même recherché ou re çu de l’information sur la santé (parmi les différents thèmes cités plus haut) au co des 12 derniers mois (44%). Les urs deux tiers de ces derniers ont jugé que cette infor mation les a aidés à mieux gérer leur santé, signe d’information le plus souvent adaptée.
Internet représente la première source d’informatio n pour ces personnes (48%). Les professionnels de santé n’arrivent qu’en seconde po sition derrière ce média (36% des répondants). Ces données confirment l’autonomisatio n émergente des patients en matière de santé grâce au développement des nouvelles technologies de l’information.
           
     
 
Voir icon more
Alternate Text