Rencontres HAS 2007 Syndromes coronariens aigus et filière de prise en charge quelle mise en œuvre des recommandations

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 11 déc. 2007 Table ronde n°27 - Thème Amélioration des pratiques - 18 décembre 2007 La prise en charge des syndromes coronariens aigus (SCA) connaît depuis plusieurs années des progrès considérables - tant à la phase pré-hospitalière que dans les services de soins intensifs cardiologiques. Ces progrès se traduisent chaque jour en France par un grand nombre de vies sauvées et de complications non mortelles évitées. L’objet de cette table ronde est de partager les expériences innovantes réalisées dans les centres spécialisés, de recueillir les témoignages des professionnels de santé impliqués dans la filière de soins concernés par les syndromes coronariens aigus, et de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations, en s’appuyant notamment sur la présentation des registres et observatoires nationaux et régionaux.Consultez la synthèse de la réunionModérateur : JF. Thébaut, URML Ile-de-France et E. Hinglais, Hôpital Tenon, Paris > présentation non disponibleIntervenants : FX. Ageron, CHR d'Annecy > voir sa présentationY. Cottin, CHU de Dijon > voir sa présentationN. Danchin, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris > présentation non disponibleJL. Ducasse, SAMU Haute-Garonne, CHU de Rangueil, Toulouse > voir sa présentationJM. Monternot (témoignage) > pas de présentation réaliséeRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 La prise en charge des syndromes coronariens aigus (SCA) connaît depuis plusieurs années des progrès considérables - tant à la phase pré-hospitalière que dans les services de soins intensifs cardiologiques. Ces progrès se traduisent chaque jour en France par un grand nombre de vies sauvées et de complications non mortelles évitées. L’objet de cette table ronde est de partager les expériences innovantes réalisées dans les centres spécialisés, de recueillir les témoignages des professionnels de santé impliqués dans la filière de soins concernés par les syndromes coronariens aigus, et de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations, en s’appuyant notamment sur la présentation des registres et observatoires nationaux et régionaux.Consultez la synthèse de la réunionModérateur : JF. Thébaut, URML Ile-de-France et E. Hinglais, Hôpital Tenon, Paris > présentation non disponibleIntervenants : FX. Ageron, CHR d'Annecy > voir sa présentationY. Cottin, CHU de Dijon > voir sa présentationN. Danchin, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris > présentation non disponibleJL. Ducasse, SAMU Haute-Garonne, CHU de Rangueil, Toulouse > voir sa présentationJM. Monternot (témoignage) > pas de présentation réaliséeRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 Mis en ligne le 11 déc. 2007
Voir icon arrow

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Table ronde 27 Syndromes coronariens aigus et filière de prise en charge : quelle mise en uvre des recommandations ?
.I Introduction
Jean-François THEBAUT, Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) Ile-de-France
Alors que les états généraux de la santé vont souvrir, il convient de rappeler que le plus important est le bon recours, surtout le bon premier recours, dans la bonne filière, dès le début.
Etienne HINGLAIS, Hôpital Tenon, Paris
La reperméabilisation de la coronaire est discutée depuis vingt ans. Alors que lhyperspécialisation de la médecine est dans lair du temps, la reperméabilisation de la coronaire a été loccasion de réunir des intervenants de plusieurs horizons.
Tout dabord, Jean-Marc Monternot apportera son témoignage et nous rappellera que le patient est finalement le seul intervenant qui soit informé de bout en bout, jusquau médecin traitant et le cardiologue traitant (voire le chirurgien).
Nicolas Danchin reviendra ensuite sur les recommandations à lattention des cardiologues et des urgentistes, élaborées sous légide de la HAS.
Jean-Marc MONTERNOT
Je suis administrateur de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) et de lAssociation de Cardiologie dIle-de-France. Je moccupe aussi dun club Cur et Santé à lhôpital de Bligny. Le point de départ de mon engagement a été mon infarctus, en 1995.
Avant mon infarctus, je navais aucune connaissance cardiologique. Le jour de mon infarctus, jai composé le 15 et je me suis entretenu avec un médecin régulateur. Le SAMU et les pompiers sont arrivés dans le quart dheure qui a suivi.
Après un nettoyage des artères, je pensais que jallais pouvoir rentrer chez moi. Jai passé un certaintempsenréanimationàlhôpitaldOrsay,puisilmaétéindiquéquejallaissubirun quintuple pontage. Je navais alors aucune connaissance de la procédure. Après trois mois, jétais remis.
Un intervenant
Les chemins de prévention ont-ils changé depuis cette opération ?
1
Voir icon more
Alternate Text