Rencontres HAS 2007 Amélioration des pratiques médicales quels rôles pour les patients

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 11 déc. 2007 Table ronde n°31 - Thème Amélioration des pratiques - 18 décembre 2007 A partir d’une initiative originale de notation des établissements de santé par des patients, la table ronde appréhendera leur rôle comme facteur d’amélioration du système de santé. D’une part elle présentera les avantages et limites d’une initiative privée soutenue par des associations de patients ; d’autre part, elle la situera par rapport aux démarches des acteurs institutionnels au travers de deux exemples : la certification des établissements de santé par la HAS et le projet d’information sur les honoraires médicaux par la Cnamts.Professionnels de santé, payeurs et patients préciseront alors leurs attentes respectives dans le domaine clé de la qualité des soins.Consultez la synthèse de la réunionModérateur : E. Caniard, membre du Collège de la HAS > pas de présentation réaliséeIntervenants : A. Biosse-Duplan, HAS > pas de présentation réaliséeA. Chassort, Médecin > voir sa présentationJF. Mazoyer, AVI Santé > voir sa présentationC. Rambaud, Le LIEN > pas de présentation réaliséeJP. Robelet, CNAMTS > voir sa présentationRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 A partir d’une initiative originale de notation des établissements de santé par des patients, la table ronde appréhendera leur rôle comme facteur d’amélioration du système de santé. D’une part elle présentera les avantages et limites d’une initiative privée soutenue par des associations de patients ; d’autre part, elle la situera par rapport aux démarches des acteurs institutionnels au travers de deux exemples : la certification des établissements de santé par la HAS et le projet d’information sur les honoraires médicaux par la Cnamts.Professionnels de santé, payeurs et patients préciseront alors leurs attentes respectives dans le domaine clé de la qualité des soins.Consultez la synthèse de la réunionModérateur : E. Caniard, membre du Collège de la HAS > pas de présentation réaliséeIntervenants : A. Biosse-Duplan, HAS > pas de présentation réaliséeA. Chassort, Médecin > voir sa présentationJF. Mazoyer, AVI Santé > voir sa présentationC. Rambaud, Le LIEN > pas de présentation réaliséeJP. Robelet, CNAMTS > voir sa présentationRetour au sommaire des Rencontres HAS 2007 Mis en ligne le 11 déc. 2007
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Table ronde 31 Amélioration des pratiques médicales : quels rôles pour les patients ?
Etienne CANIARD, membre du Collège de la HAS
Cest dans la loi du 4 mars 2002 que pour la première fois, dans un texte législatif, ont été associés droit des malades et qualité du système de santé. Depuis lors, on a vu éclore un certain nombre dinitiatives, des palmarès, classements, notamment d'établissements de santé sensés mieux renseigner les patients sur la qualité du système de santé de notre pays. L'idée selon laquelle les patients disposent donc de davantage dinformations pour choisir tel établissement plutôt que tel autre se répand alors que de nombreuses études montrent que les informations relatives au système de santé sont, dans les faits, très peu utilisées par les patients pour l'orientation dans le système de soins.
Jean-François MAZOYER, AVISanté
Impulsées par laction militante et politique des associations, des réponses législatives et institutionnelles ont été apportées à la question portant sur le rôle des patients dans lamélioration des pratiques médicales.
A ce jour, 15 000 à 20 000 places sont réservées aux patients au sein du Ministère de la Santé, ce qui semble leur conférer de réelles possibilités dintervention. Nous assistons dans le même temps à une reconnaissance accrue de la place centrale accordée au service rendu au client et à son appréciation. Un récent rapport de lIGAS témoigne que ce phénomène atteste du poids croissant des usagers. Pour autant, ce même rapport insiste sur le caractère hétérogène des différents dispositifs de mesure de cette satisfaction.
Aujourd'hui, deux références dans le manuel de la HAS concernent lévaluation de cette satisfaction, dont lune préconise la réalisation denquêtes à distance, sur échantillons représentatifs. Pour lheure, nous ne disposons pas, toutefois, de réels indicateurs permettant de mesurer cette satisfaction de manière homogène et les résultats disponibles ne sont pas clairement lisibles par tous.
La convergence entre les recommandations formulées et les soins effectivement appliqués, mesurée aux Etats-Unis, constitue notamment une donnée très éclairante sur le niveau de satisfaction atteint parmi les patients. Par conséquent, on ne peut que déplorer quune évaluation de ce type fasse cruellement défaut dans notre pays.
Dautres éléments dinformations pourraient également être diffusés au grand public,viainternet. A ceci près que lévaluation des médecins par des experts extérieurs reste mal acceptée en France.
1
Voir icon more
Alternate Text