Reflux gastro:œsophagien occasionnel de l’adulte : Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance 26/07/2011

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Plusieurs d'outils d'accompagnement sont mis à la disposition des patients souhaitant recourir à l’automédication.Ces dépliants sont destinés à accompagner la délivrance des antalgiques les plus utilisés en automédication. Il font échos aux conseils du pharmacien.Ces brochures fournissent, par symptômes, une information pédagogique : elles reprennent ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire et ne pas faire, et quels médicaments le patient peut prendre de lui-même ou avec les conseils de son pharmacien.Médicaments en accès direct - Informations pour les patients
26/07/2011
Voir icon arrow

Publié le

26 juillet 2011

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance 
Juin 2011
Brûlur ’om  rmoé i
Brûlur ’om et rmoé i
Ce qu’il faut savoir
Principalement lié à un mauvais fonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage (conduit reliant la gorge à l’estomac), lereflux gastro-œsophagien ()se traduit tpiuement par des brûlures remontant derrière le sternum (prosis) etou par des remontées acides du contenu de l’estomac, parfois usue dans la bouche (régurgitations) e  peut être aggravé par une hernie hiatale (partie de l’estomac ui remonte dans le thorax) et se manifester à tout âge
Cette fiche ne concerne que la prise en charge du reflux gastro-œsophagien occasionnel de ladulte, na tefneflule re lx ch et le nourrisson nécessite une consultation médicale 
2
Les symptômes du RGO apparaissent généralement ponctuellement, après les repas ou pendant la nuit. D’autres signes peuvent apparaitre d’ordre digestif (nausées, éructation, ouet ou autre  tou croniue (souvent nocturne, astme, gorge irritée, voi enrouée, sinusite, douleurs au oreilles.
Le RGO évolue souvent de façon croniue sans entrainer de complications mais la fréuence et la persistance des symptômes doivent conduire à une prise en carge médicale. De plus, dans certains cas et en l’asence de prise en carge, la muueuse de l’œsopage peut s’endommager  c’est l’œsopagite. ertaines œsopagites sévères peuvent se compliuer  ulcère, difficulté à avaler (dyspagie, rétrécissement du as de l’œsopage (sténose peptiue et très rarement cancer de l’ opage. l est donc important d’identifier œs les signes d’alerte ui doivent vous orienter vers une consultation médicale.
La grossesse peut déclencer ou aggraver les symptômes du RGO, il est important d’en parler avec votre médecin ou la sagefemme ui suit votre grossesse.
3
Brûlur ’om et rmoé i
Signes d’alerte     i vous ave plus de  ans et ave des symptômes apparaissent pour la première fois ou se sont modifiés récemment    i vos troules s’accompagnent de difficultés à avaler (dyspagie, une perte de poids, des vomissements sanglants ou sang dans les selles, pâleur et failesse (anémie 
ous deve B consulter votre médecin traitant car des examens complémentaires sont sans doute nécessaires
Ce qu’il ne faut pas faire    e prene pas de vousmême un médicament contre le RGO si  • votre douleur est permanente ou constrictive, • vous souffre d’une maladie rénale ou du foie, vous vous suive un traitement avec certains médicaments   antiinflammatoires (, aspirine,  anticoagulants (,    clopidogrel.   e continue pas de vousmême le traitement en cas de  • persistance ou d’aggravation des symptômes après  semaines de traitement, • rûlures récidivant dès l’arrêt du traitement.
ans tous ces cas, demande l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin
Si vous souffrez e brûlures ’estom ou ’iigestios répétées et persisttes, u suivi méil régulier est préoisé.
4
Ce que l'on peut faire soi-êe  
ertaines mesures simples peuvent vous permettre de diminuer la fréuence des rûlures d’estomac  évite les repas aondants, rices en graisses et les oissons gaeuses, après les repas, patiente avant de vous allonger ou de faire des efforts trop importants. De façon générale, évite certaines postures (uste incliné vers le as et les vêtements et ceintures trop serrés au niveau de l’adomen, identifie et évite les aliments favorisant l’apparition des rûlures d’ tomac (épices, es us d’agrumes…, normalise votre poids (en cas de surpoids, supprime ou diminue fortement votre consommation d’alcool et de taac, en cas de remontées acides nocturnes, vous pouve surélever la tête de votre lit (à l’aide de cales sous les pieds de la tête du lit.
5
Brûlur ’om et rmoé i
es édicaents  i ces simples conseils ne sont pas suffisants, vous pouve avoir recours à des médicaments disponiles sans ordonnance. es médicaments vont soulager vos symptômes mais ils ne permettent pas de guérir la maladie. Les symptômes peuvent donc réapparaitre. l est impératif de respecter laposologi,la duré du traitmnt préconiséet de ne amais prendre un traitement de façon prolongée sans avis médical.
Le coi d’un médicament doit se faire en fonction de votre situation individuelle (état de santé, autre traitement en cours et des précautions demploi propres à caue famille de médicaments. ous ne deve pas associer de vousmême plusieurs médicaments. i vous suive déà un autre traitement, signalele touours à votre parmacien. Il st important d toujours lir la notic qui accompagn votr médicamnt t d la consrvr dans sa boît d’origin.
Dans cette fice, les médicaments ne sont pas cités par nom de marue mais par nom de sustance active encore appelée Dénomination commune (D. ouours indiuée sur la oîte du médicament, c’est le repère le plus fiale pour identifier sa composition et éviter les erreurs médicamenteuses.
l eiste dautres médicaments traditionnellement proposés en oméopatie en cas de rûlures d’estomac et remontées acides. arleen à votre parmacien.
ette liste est amenée à évoluer en fonction de la commercialisation d’autres produits.
6
En caS dE ES ccaSnnES E E EnS
Le IIe ls neutralisent localement lacidité du contenu  de lestomac.
 pas utilisren cas de aade nae
n général, prendre les antiacides au moment des rûlures d’estomac ou remontées acides. Les antiacides peuvent diminuer l’asorption d’autres médicaments pris par voie orale, il convient donc de les prendre à distance des autres médicaments ( eures ou plus. Demander conseil à votre parmacien. Les antiacides à ase de sels d’aluminium ou de magnésium peuvent être à l’origine de troules du transit (constipation, diarrée. Les antiacides se présentent souvent en associations (association de sels ou association avec d’autres molécules  anti flatulents (siméticone, diméticone, protecteurs gastro intestinau (ilice, Gomme Guar, ttapulgite de ormoiron, onmectite, aolin.
ubstances activesels d’aluminium • els de magnésium • els de calcium •ydrotalcite (sel d’aluminium et de magnésium
7
Brûlur ’om et rmoé i
Le LIe  ls forment un gel visueu surnageant sur la partie supérieure du contenu de lestomac ui soppose au reflu. n cas de reflu ce gel protège la paroi de lœsopage.
 pas utilisren cas de aade nae and ’anate est assc à n antacde
rendre les alginates après les repas et si nécessaire au coucer. Les alginates sont touours associés à des sels (de sodium, d’aluminium, de magnésium, il est nécessaire de décaler la prise par voie orale d’autres médicaments (de  eures ou plus. ertaines associations sont rices en sodium. ttention, si vous suive un régime sans sel.
ubstances activescide alginiue ou lginate de sodium
Le IhIIIe h2  Ih2   ls réduisent la sécrétion acide de lestomac.
euvent être pris en fonction des symptômes  soit au moment de la crise douloureuse, soit avant le repas, soit au moment du coucer. e pas dépasser  prises par . Respecte la durée de traitement indiuée sur la notice (  pour la cimétidine,  semaines pour la famotidine.
 
ubstances activesamotidine  mg amotidine  antiacides (ydroyde de magnésium  caronate de calcium  pas utilisren cas de aade nae onsulte votre médecin traitant en cas maladie du foie, en cas d’insuffisance de pospore dans le sang, ou si vous suive un régime pauvre en calcium.
imétidine  mg  pas utilisrsans as dca en cas de aade nae et ce e set â
Brûlur ’om et rmoé i
S S êES ênS a nS nE S a SEanE 
  Le IhIIe e L « e à  » I ls agissent en louant les «pompes à protons», à savoir des protéines présentes dans des cellules spécialisées de la muueuse de lestomac, ui ompent lide vers lestomac. n louant les pac pompes, les  réduisent la production dacide, soulageant ainsi les symptômes du RGO. 
ne ps utiliseravec certains traitements prescrits dans le  (sida.
   omprimé pr our, à prendre avant le repas.
  cotiuez usu’à ispritio es smptômes (ce type de médicament n’apporte pas de soulagement immédiat  ou  ourspeuvent être nécessai l tention dune res pour o amélioration des symptômes.
La durée du traitement est de ours mimum, audelà il faut consulter votre médecin si les symptômes persistent.
ubstances activesantopraole  mg Omépraole  mg

nES
 

Voir icon more
Alternate Text