Quelle stratégie pour promouvoir la qualité de l’information en santé L’exemple des sites santé - Synthèse de la réunion

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Table ronde 10 Quelle stratégie pour promouvoir la qualité de l’information en santé ? L’exemple des sites santé Etienne CANIARD, membre du Collège de la HAS Nous avons récemment rendu publique la procédure de certification des sites dédiés à la santé. Cette question a été traitée par la HAS comme les autres questions touchant à la qualité de l’information, quel que soit le support de diffusion. La réflexion de la HAS en matière de qualité de l’information repose sur des principes simples. Nous avons toujours souhaité ne pas nous ériger en fournisseur unique d'une information officielle qui nierait ainsi la richesse et l’intérêt de la diversité des émetteurs. Dans le cadre de sa mission générale de qualité de l’information, la HAS aide à construire des outils qui permettent de « reconnaître » une information de qualité, pertinente et adaptée aux attentes. Le législateur nous a notamment confié l'élaboration d'une procédure de certification des sites français dédiés à la santé. Nous avons commencé par comparer les expériences étrangères et en avons tiré trois enseignements majeurs : la démarche devait être fondée sur le volontariat des acteurs, être gratuite et s’appuyer sur un label reconnu. Pour ce dernier sujet, nous avons décidé de collaborer avec la fondation Health On the Net (HON), la seule à bénéficier d'un crédit scientifique incontestable, à être distinguée par les instances internationales et dont l'indépendance est reconnue.
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Table ronde 10  Quellestratégiepourpromouvoirlaqualitédelinformationen santéxeme?Lsdeeplsastesiétn
Etienne CANIARD, membre du Collège de la HAS
Nous avons récemment rendu publique la procédure de certification des sites dédiés à la santé. Cette question a été traitée par la HAS comme les autres questions touchant à la qualité de linformation, quel que soit le support de diffusion. La réflexion de la HAS en matière de qualité de linformation repose sur des principes simples. Nous avons toujours souhaité ne pas nous ériger en fournisseur unique d'une information officielle qui nierait ainsi la richesse et lintérêt de la diversité des émetteurs. Dans le cadre de sa mission générale de qualité de linformation, la HAS aide à construire des outils qui permettent de ocerertîannune information de qualité, pertinente et adaptée aux attentes. Le législateur nous a notamment confié l'élaboration d'une procédure de certification des sites français dédiés à la santé. Nous avons commencé par comparer les expériences étrangères et en avons tiré trois enseignements majeurs : la démarche devait être fondée sur le volontariat des acteurs, être gratuite et sappuyer sur un label reconnu. Pour ce dernier sujet, nous avons décidé de collaborer avec la fondation Health On the Net (HON), la seule à bénéficier d'un crédit scientifique incontestable, à être distinguée par les instances internationales et dont l'indépendance est reconnue. Nous avons construit un référentiel à partir de lexpérience de HON et des recommandations de lUnion Européenne et avons ensuite passé un accord de collaboration avec HON pour lui donner cette qualité dorganisme certificateur des sites Internet dédiés à la santé. Nous avons mené parallèlement deuxautres actions: lédition dune recommandation  faites le bon choix  pour les internautes et un travail collaboratif avec les professionnels de santé.
Nicolas EVRARD, Santé AZ-auféminin.com
Je suis médecin journaliste, rédacteur en chef du site Santé AZ qui dépend du groupe auféminin.com. Aufeminin.com fut créé en 1998 et Santé AZ en 2005. Il a aujourd'hui sept millions de pages vues par mois et environ 1,3 million de visiteurs uniques. Santé AZ sadresse au grand public. Une personne sur cinqrecherche de linformation sur les sites santé. Cette certification nous intéresse. En tant que médecin, je suis particulièrement soucieux de diffuser une information médicale fiable. Les éditeurs qui souhaitent traiter les sujets de santé ne peuvent quapprouver cette certification. Nous navons pas encore obtenu cette certification mais allons entamer les démarches.
Dominique DUPAGNE, Médecin généraliste, Gestionnaire du e-groupe de discussion MGclinique, Atoute.org
Je suis généraliste et ai créé sur mon temps libre une gazette, atoute.org, site bénévole avec très peu de moyens qui a un million de visiteurs par mois et trois millions de pages vues. Jai découvert Internet sur usenet en 1996, service Internet qui permettait déchanger sans aucun modérateur. La liberté totale nuisait à la structuration des échanges et jai voulu créer un site déchanges. Les personnes ne souhaitaient toutefois pas échanger mais recherchaient des informations de qualité. En 2000, les sites marchands sont arrivés. Des
1
Voir icon more
Alternate Text