Quelle place pour l’association fixe amlodipine-atorvastatine (Caduet®) - Fiche BUM

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 03 mai 2007 Une cible spécifique : HTA + trois facteurs de risqueLes patients hypertendus à haut risque cardio-vasculaire relèvent d’une prise en charge globale, justifiant la prescription d’un antihypertenseur et d’une statine. Chez les patients traités par 5 ou 10 mg d’amlodipine et 10 mg d’atorvastatine, la prescription de cette association à dose fixe (Caduet®) peut être envisagée.Mais Caduet® n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR de niveau V) par rapport à la prise séparée de ses deux principes actifs dans la prise en charge des patients hypertendus à haut risque cardio-vasculaire.Il n’est pas établi que cette association à dose fixe améliore l’observance du traitement. Place dans la stratégie thérapeutique :La Commission de la Transparence considère que Caduet® n’est destiné qu’à se substituer, chez les patients équilibrés par 5 ou 10 mg/j d’amlodipine et 10 mg/j d’atorvastatine, à la prise séparée de ces deux médicaments. Autres caractéristiques à retenir :Il n’est pas établi que l’association d’amlodipine et d’atorvastatine soit plus efficace que l’association d’un autre traitement antihypertenseur à une autre statine pour réduire le risque cardio-vasculaire chez l’hypertendu à haut risque.Selon les facteurs de risque, différents antihypertenseurs peuvent être prescrits en première intention (une association est d’ailleurs le plus souvent nécessaire, en deuxième intention, pour obtenir un bon contrôle tensionnel). De même, d’autres statines peuvent être prescrites (l’atorvastatine est cependant la seule indiquée chez les patients non diabétiques, quels que soient les autres facteurs de risque). Mis en ligne le 03 mai 2007
Voir icon arrow

Publié le

01 avril 2007

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

B O N
U S A G E
D U
M É D I C A M E N T
Quelle place pour l’association fixe amlodipine-atorvastatine(Caduet®)?
Les patients hypertendus à haut risque cardio-vasculaire relèvent d’une prise en charge globale, justifiant la prescription d’un antihypertenseur et d’une statine. Chez les patients traités par 5 ou 10 mg d’amlodipine et 10 mg d’atorvastatine, la prescription de cette association à dose fixe peut être envisagée.
L'ESSENTIEL Une cible spécifique : HTA + trois facteurs de risque
Pas d’ASMR par rapport à la prise séparée des deux principes actifs Caduet®, association fixe d’amlodipine 5 ou 10 mg/j et d’atorvastatine 10 mg/j, est indiqué dans la prévention des événements cardio-vasculaires chez des patientshypertendusayanttrois facteurs de risquecardio-vasculaire associés, avec uncholestérol normal à modérément élevé,sans maladie coronarienne avéréeet chez qui la réponse aux mesures hygiéno-diététiques est inadéqua-te, si l’utilisation d’amlodipine et d’une faible dose d’atorvastatine est adaptée. Le SMR* de Caduet®important en raison de l’intérêt clinique de ses deuxest composants. Mais Caduet®n’apportepas d’amélioration du service médical rendu(ASMR** de niveau V) par rapport à la prise séparée de ses deux principes actifs dans la prise en charge des patients hypertendus à haut risque cardio-vasculaire. Il n’est pas établi que cette association à dose fixe améliore l’observance du trai-tement. La Commission de la Transparence considère queCaduet®n’est destiné qu’à se substituer, chez les patients équilibrés par 5 ou 10 mg/j d’amlo-dipine et 10 mg/j d’atorvastatine, à la prise séparée de ces deux médicaments.
P a s d e s u p é r i o r i t é d é m o n t r é e s u r u n e a u t r e association antihypertenseur + statine Il n’est pas établi que l’association d’amlodipine et d’atorvastatine soit plus effi-cace que l’association d’un autre traitement antihypertenseur à une autre stati-ne pour réduire le risque cardio-vasculaire chez l’hypertendu à haut risque. Selon les facteurs de risque, différents antihypertenseurs peuvent être prescrits en première intention (une association est d’ailleurs le plus souvent nécessaire, en deuxième intention, pour obtenir un bon contrôle tensionnel). De même, d’autres statines peuvent être prescrites (l’atorvastatine est cependant la seule indiquée chez les patients non diabétiques, quels que soient les autres facteurs de risque).
* Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt clinique en fonction de sa place dans la stratégie thérapeutique et de son apport en termes de santé publique. La Commission de la Transparence de la HAS évalue cet intérêt clinique, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour être pris en charge par la collectivité. ** L'amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament. La Commission de la Transparence de la HAS évalue le niveau d'ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équivalent de « pas d'ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
Voir icon more
Alternate Text