PLASMAVOLUME - Synthèse d'avis PLASMAVOLUME - CT6338

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2009

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2009

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Introduction PLASMAVOLUME 6%, solution for infusion 500 mL in a bag (polypropylene), box of 10 (CIP: 390 526-2) Posted on May 30 2011 Active substance (DCI) hydroxyethyl starch 130/0.42 in a Ringer's acetate solution REANIMATION - NOUVEAU MEDICAMENT Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres hydroxyéthylamidons dans le remplissage vasculairePLASMAVOLUME 6 % est un soluté de remplissage qui associe un hydroxyéthylamidon (HEA 130/0,42) à une solution de Ringer.Il est indiqué dans le traitement de l’hypovolémie aiguë ou évidente et du choc hypovolémique.Son rapport efficacité/effets indésirables est similaire à celui des autres solutés de remplissage vasculaire à base d’HEA. Il représente, à ce titre, une alternative à la prescription d’un autre HEA, sans avantage thérapeutique supplémentaire établi.Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code B05AA07 Laboratory / Manufacturer BAXTER SAS PLASMAVOLUME 6%, solution for infusion 500 mL in a bag (polypropylene), box of 10 (CIP: 390 526-2) Posted on May 30 2011
Voir icon arrow

Publié le

13 mai 2009

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Réanimation
Nouveau médicament
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
PLASMAVOLUME 6 %(hydroxyéthylamidon + solution de Ringer), solution de remplissage vasculaire
Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres hydroxyéthylamidons dans le remplissage vasculaire
L’essentiel
PLASMAVOLUME 6 % est un soluté de remplissage qui associe un hydroxyéthylamidon (HEA 130/0,42) à une solution de Ringer. Il est indiqué dans le traitement de l’hypovolémie aiguë ou évidente et du choc hypovolémique. Son rapport efficacité/effets indésirables est similaire à celui des autres solutés de remplissage vasculaire à base d’HEA. Il représente, à ce titre, une alternative à la prescription d’un autre HEA, sans avantage thé-rapeutique supplémentaire établi.
Stratégie thérapeutique
cristalloïdes et les colloïdes, incluant les HEA. CesDeux catégories de produits de remplissage sont disponibles : les deux catégories de produits ont une efficacité comparable en termes d’expansion volémique. Les colloïdes, qui ont l’avantage de nécessiter un volume plus faible, sont plus rapidement efficaces que les cristalloïdes. Parmi les colloïdes, il est recommandé d’utiliser les HEA, qui ont un fort pouvoir d’expansion volémique et une effica-cité prolongée, parce qu’ils sont d’origine végétale et ont moins d’effets indésirables que les gélatines.
Parmi les HEA, PLASMAVOLUME 6 % représente un moyen thérapeutique supplémentaire.
Données cliniques
Dans une étude clinique comparative, aucune différence en termes d’efficacité volémique (volumes perfusés et para-mètres hémodynamiques) n’a été mise en évidence entre PLASMAVOLUME 6 % et une solution d’HEA 130/0,42 chez 62 patients ayant eu une intervention chirurgicale abdominale ou urologique.
Le profil de tolérance de PLASMAVOLUME 6 % ne semble pas différer de celui des autres HEA. Les effets indésirables des HEA sont notamment une diminution de l’hématocrite par hémodilution, des troubles de l’hémostase à type de maladie de Willebrand, des troubles hépatobiliaires ; plus rarement un prurit, lors de l’adminis-tration répétée de doses élevées.
Intérêt du médicament Le service médical rendu* par PLASMAVOLUME 6 % est important.
PLASMAVOLUME 6 % n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu** (ASMR V) par rapport aux autres HEA.
*
Avis favorable à la prise en charge à l’hôpital.
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
** L’amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament par rapport aux traitements exis-tants. La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d’ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équiva-lent de « pas d’ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 13 mai 2009 (CT-6338), disponible sur.erfntsas-haw.ww
Voir icon more
Alternate Text