PEFLACINE - PEFLACINE MONODOSE - Synthèse d'avis PEFLACINE - CT8950

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Présentation PEFLACINE MONODOSE 400 mg, comprimé enrobé Boîte de 2 - Code CIP : 3298253 PEFLACINE 400 mg, comprimé pelliculé sécable Boîte de 28 - Code CIP : 3319825 Mis en ligne le 25 mai 2011 Substance active (DCI) péfloxacine Infectiologie - Mise au point Avis défavorable au maintien du remboursement PEFLACINE MONODOSE est indiquée dans la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins de 65 ans et dans l’urétrite gonococcique de l’homme.Elle n’a plus de place dans la stratégie thérapeutique pour les raisons suivantes :un risque plus élevé de tendinopathies et de ruptures tendineuses par rapport à celui des autres fluoroquinolones administrées par voie orale et ayant les mêmes indications en une ou plusieurs doses ;une augmentation de la résistance du gonocoque à la péfloxacine et l’existence de résistances croisées avec les autres fluoroquinolones. Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous Code ATC J01MA03 Laboratoire / fabricant Laboratoire SANOFI-AVENTIS FRANCE PEFLACINE MONODOSE 400 mg, comprimé enrobé Boîte de 2 - Code CIP : 3298253 PEFLACINE 400 mg, comprimé pelliculé sécable Boîte de 28 - Code CIP : 3319825 Mis en ligne le 25 mai 2011
Voir icon arrow

Publié le

25 mai 2011

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Infectiologie
Mise au point
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
PEFLACINE MONODOSE(péfloxacine), fluoroquinolone
Avis défavorable au maintien du remboursement
L’essentiel
est indiquée dans la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins dePEFLACINE MONODOSE 65 ans et dans l’urétrite gonococcique de l’homme. Elle n’a plus de place dans la stratégie thérapeutique pour les raisons suivantes : – un risque plus élevé de tendinopathies et de ruptures tendineuses par rapport à celui des autres fluoro-quinolones administrées par voie orale et ayant les mêmes indications en une ou plusieurs doses ; – une augmentation de la résistance du gonocoque à la péfloxacine et l’existence de résistances croisées avec les autres fluoroquinolones.
Stratégie thérapeutique
Cystite aiguë simple Le traitement probabiliste recommandé est en général : – en première intention : fosfomycine trométamol, en dose unique. – en deuxième intention : nitrofurantoïne pendant 5 jours, ou fluoroquinolone en prise unique (ciprofloxacine ou ofloxa-cine) ou pendant 3 jours (ciprofloxacine, loméfloxacine, norfloxacine, ofloxacine). En cas de suspicion d’infection àS.saprophyticusans et absence de nitrites à la bande-(femme de moins de 30 lette urinaire) : – soit la nitrofurantoïne pendant 5 jours ; – soit une fluoroquinolone (ciprofloxacine, loméfloxacine, norfloxacine, ofloxacine) pendant 3 jours. Urétrite gonococcique chez l’homme Le traitement probabiliste recommandé est un traitement anti-gonococcique : – en première intention : ceftriaxone 250 à 500 mg en une seule injection (IM ou IV) ; en deuxième intention : céfixime 400 mg en une prise orale unique ; – en cas de contre-indication aux bêta-lactamines : spectinomycine 2 g en une seule injection intramusculaire. Si l’antibiogramme témoigne d’une sensibilité du gonocoque à la ciprofloxacine : – ciprofloxacine 500 mg en une prise orale unique. Ce traitement anti-gonococcique doit être associé au traitement anti-Chlamydia: – azithromycine 1 g en monodose, ou doxycycline 200 mg/jour en deux prises par voie orale pendant 7 jours. Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique Compte tenu du risque élevé de tendinopathie avec PEFLACINE MONODOSE, de l’augmentation de la résistance du gonocoque à la péfloxacine et de l’existence de résistances croisées avec les autres fluoroquinolones, ce médicament n’a plus de place dans la stratégie thérapeutique.
Intérêt du médicament
Le service médical rendu* par PEFLACINE MONODOSE dans l’ensemble de ces indications est insuffisant.
Avis défavorable au maintien du remboursement en ville et de la prise en charge à l’hôpital.
Voir icon more
Alternate Text