Orthophoniste : Une profession mal reconnue

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La vie moderne ne pardonne plus le moindre problème de communication. Il ne s’agit même plus de se faire comprendre, mais d’être en mesure de convaincre. Les orthophonistes restent les seuls professionnels à pouvoir corriger ses problèmes.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

26 avril 2012

Langue

Français

Association BIG-BANG Mobilisation nationale et internationalepourladéfensedes droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. 13, Rue de l’église 55160 PAREID Tél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)8 11 48 16 20
PAREID - Communiqué de presse du 25 AVRIL 2012 : « Orthophoniste : une profession mal reconnue » par Sylvain BLONDIN
La vie moderne ne pardonne plus le moindre problème decommunication. Il ne s’agit même plus de se faire comprendre, mais d’être en mesure de convaincre. Les orthophonistes restent les seuls professionnels à pouvoir corriger ces problèmes.
Au ourd’hui,chacun d’entre nous est susceptible d’avoir à faire à un orthophoniste dans sa vie. Que ce soit pour des problèmes de dyslexie à l’enfancepour un début ou d’Alzheimer à la vieillesse. Ces cas ne sont pas les seules pathologies prises en charge par les orthophonistes.
Un défaut d’élocution suite à un accident vasculaire cérébral, l’apprentissage du langage œsophagien après une opération ou même des problèmes de déglutitions sont soignés par les orthophonistes. Cela concerne beaucoup plus de maladies qu’on ne pense.
Un secteurparamédical parconséquent indispensable à la santé publique mais qui connaît pourtant une très grave pénurie. Alors que la mo ennenationale est de 30raticiens our100 000 habitants, elle tombe à 22 en FrancheComté et 18 dans le Jura. Les causes sont les mêmes que pour les autresprofessions médicales, mais l’orthophonie jouit d’une contrainte majeure en plus : elle est très mal reconnue.
Pour devenir orthophoniste, il faut passer un concours très sélectif (3 à 5% d'admission), ce qui complique énormément la formation de nouveaux raticiens. Le métierd’nécessiteortho honiste cinq années d’études universitaires après le bac. Ils nesont pourtant pas reconnus comme des
docteurs mais des auxiliaires médicaux. De plus, dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes, le ministère de la Santé tarde à reconnaître leur niveau master.
Le Gouvernement souhaiterait raccourcir cette formation à trois ans mais cela ôterait du cursus l’apprentissage qui permet aujourd’hui aux orthophonistes de soigner des patients adultes.
Il est donc primordiale que la profession d’orthophoniste soit mieux reconnue par le Gouvernement afin d’attirer les jeunes vers cette formation, et de limiter la pénurie qui sévit dans plusieurs régions françaises. Les délais pour un rendezvous atteignent aujourd’hui plusd’un an dans certaines régions Inconcevablepour une patientèle qui souffre déjà des causes des désertifications médicales.
Sylvain BLONDINson livre vers le 15 MAI sort et est déjà en prévente «Zones rurales à votre santé !». Il dénonce les problématiques des déserts médicaux, les conséquences qui en découleront si rien n’est faitIl rapidement. propose un ensemble de solutions pour attirer les praticiens dans les zones rurales, pour un accès aux soins de proximité, équitables à tous sur l’ensemble duterritoire français.
Mai 2012 sortie de l’ouvrage “Zones rurales… A votre santé !Association BigBangTel: + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax: + 33 (0)8 11 4816 21bigbang@assobigbang.eu
Voir icon more
Alternate Text