MULTAQ - Synthèse d'avis MULTAQ - CT10281

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Introduction MULTAQ 400 mg, film-coated tablet B/60 (CIP code: 399 016-7) B/100 (CIP code: 576 442-3) Posted on Jun 22 2011 Active substance (DCI) dronedarone Cardiologie - Mise au point Avis défavorable au maintien du remboursement, compte tenu :– d’une moindre efficacité par rapport à l’amiodarone;– d’effets indésirables graves : atteintes hépatiques, décompensation cardiaque MULTAQ (dronédarone) est indiqué (selon l’AMM) chez les patients adultes cliniquement stables présentant un antécédent de fibrillation auriculaire (FA) ou actuellement en FA non permanente, afin de prévenir les récidives de FA ou de ralentir la fréquence cardiaque.Il est moins efficace que l’amiodarone en termes de récidive de FA. Compte tenu de la survenue d’effets indésirables graves rapportés depuis sa commercialisation : atteintes hépatiques, pneumopathies interstitielles et décompensations cardiaques, le service médical rendu par MULTAQ est devenu insuffisant pour justifier le maintien de son remboursement.Des interactions sont possibles avec les médicaments utilisés en prévention cardio-vasculaire, notamment avec les AVK. Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code C01BD07 Laboratory / Manufacturer SANOFI-AVENTIS FRANCE MULTAQ 400 mg, film-coated tablet B/60 (CIP code: 399 016-7) B/100 (CIP code: 576 442-3) Posted on Jun 22 2011
Voir icon arrow

Publié le

22 juin 2011

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Cardiologie
Mise au point
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
MULTAQ(dronédarone), anti-arythmique
Avis défavorable au maintien du remboursement, compte tenu : d’une moindre efficacité par rapport à l’amiodarone ; d’effets indésirables graves : atteintes hépatiques, décompensation cardiaque
L’essentiel
MULTAQ (dronédarone) est indiqué (selon l’AMM) chez les patients adultes cliniquement stables présen-tant un antécédent de fibrillation auriculaire (FA) ou actuellement en FA non permanente, afin de prévenir les récidives de FA ou de ralentir la fréquence cardiaque. en termes de récidive de FA. Compte tenu de la survenue d’effetsIl est moins efficace que l’amiodarone indésirables graves rapportés depuis sa commercialisation : atteintes hépatiques, pneumopathies intersti-tielles et décompensations cardiaques, le service médical rendu par MULTAQ est devenu insuffisant pour justifier le maintien de son remboursement. Des interactions sont possibles avec les médicaments utilisés en prévention cardio-vasculaire, notamment avec les AVK.
Données cliniques
Dans la seule étude comparative, la dronédarone a été moins efficace que l’amiodarone en termes de prévention de récidive de FA.
la commercialisation de la dronédarone en juillet 2009, les risques suivants ont été identifiés ou confirmés :Depuis Hépatiques: 141 cas graves d’atteinte hépatique, dont 2 cas ayant conduit à une transplantation, ont été signalés au niveau international. Ce potentiel hépatotoxique de la dronédarone est corroboré par les données de suivis natio-naux de pharmacovigilance et motive une réévaluation du rapport bénéfice/risque, en cours, par l’EMA. Cardiaques: une surmortalité dans le groupe dronédarone par rapport au placebo avait conduit à contre-indiquer la dronédarone en cas d’insuffisance cardiaque de classe NYHA III instable et IV. L’aggravation d’une insuffisance cardiaque de stade I et II ne peut être exclue chez des patients traités par dronéda-rone. En effet, au cours du suivi de pharmacovigilance, des décompensations cardiaques ont été observées chez des patients sans antécédents d’insuffisance cardiaque de classe III ou avec une FEVG > 35 % et sans épisode récent d’in-suffisance cardiaque. Les données des rapports périodiques de pharmacovigilance (PSUR) ont mis en évidence dans certains cas le non res-pect, d’une part, de la contre-indication de la dronédarone en cas d’insuffisance cardiaque de classe III instable ou IV NYHA et, d’autre part, du fait que la dronédarone n’est pas recommandée en cas d’insuffisance cardiaque de classe III stable ou avec une FEVG < 35 %. Ce non respect est favorisé par l’association fréquente de la FA et de l’insuffisance cardiaque, notamment chez les patients âgés. Pulmonaires: des atteintes pulmonaires, dont 21 cas de pneumopathie interstitielle, semblent indiquer que le risque d’effet indésirable pulmonaire, bien connu avec l’amiodarone, pourrait exister avec la dronédarone. médicaments utilisés dans le cadre de la prévention car-Les interactions potentielles de la dronédarone avec les autres diovasculaire, notamment en cas de FA, rendent son utilisation difficile. Ainsi, au cours du suivi de pharmacovigilance, une hémorragie a été observée dans 9 % des cas de coprescription dronédarone + AVK.
Intérêt du médicament
Le service médical rendu* par MULTAQ est insuffisant pour justifier le maintien de sa prise en charge par la solidarité nationale. Avis défavorable au maintien du remboursement en ville et de la prise en charge à l’hôpital.
Voir icon more
Alternate Text