Mesure de la longueur du canal cervical du col de l’utérus par échographie par voie vaginale Intérêt dans la prévision de l’accouchement prématuré spontané - La mesure de la longueur du col de l’utérus par échographie endovaginale - Synthèse

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Posted on Sep 13 2010 To assess the accuracy of transvaginal sonographic measurement of cervical length to predict of spontaneous preterm birth. Posted on Sep 13 2010
Voir icon arrow

Publié le

01 juillet 2010

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Gynéco-obstétrique
Imagerie
S Y N T H È S E D E R A P P O R T D ’ É VA L U AT I O N D E T E C H N O L O G I E S D E S A N T É La mesure de la longueur du col de l’utérus par échographie endovaginale Une aide à la prévision de l’accouchement prématuré spontané chez certaines patientes
L’essentiel
La mesure de la longueur du col de l’utérus par échographie endovaginaleest l’un des examens per-mettant d’apprécier le risque d’accouchement prématuré spontané (APS), pour mettre en place au plus tôt un traitement préventif efficace et d’éviter des traitements et hospitalisations intempestifs. En effet, une relation inverse a été démontrée entre la longueur du col et la fréquence de l’APS. Chez des patientes symptomatiques, cet examen peut être indiqué pour aider à la sélection de celles qui pourraient bénéficier d’une prise en charge spécifique. Dans cette indication, la mesure de la longueur du col n’a pas besoin d’être répétée à distance de l’épisode aigu et en l’absence de nouveaux symptômes. Elle n’est pas indiquée au delà de la 34esemaine. Chez des patientes asymptomatiques qui présentent des facteurs de risque identifiés, l’examen peut être indiqué sous réserve de l’efficacité des mesures permettant d’empêcher la survenue de l’APS. Dans cette indication, la mesure de la longueur du col peut être bimensuelle de la 12eà la 24esemaine. Chez des patientes asymptomatiques qui ne présentent pas de facteurs de risque identifiés d’ac-couchement prématuré, la mesure de la longueur du col de l’utérus n’est pas indiquée. En cas de grossesse gémellaire, la mesure de la longueur du col de l’utérus est indiquée si la grossesse estmonochoriale.
Stratégie diagnostique et thérapeutique
L’accouchement prématuré spontané (APS)désigne toute naissance survenue avant la 37esemaine d’aménorrhée révolue, soit 259 jours d’aménorrhée. Plusieurs tableaux cliniques peuvent être décrits.
Patiente symptomatique, présentant des signes de menace d’accouchement prématuré (MAP): contractionsutérines régulières et douloureuses survenant entre 22 et 36 semaines d’aménorrhée ± 6 jours, évoluant spontanément vers l’accouchement en l’absence de traitement. Des modifications du col utérinsont associées à ces contractions. Le traitement de la MAPvise dans un premier temps à réduire les contractions utérines ; il s’appuie sur le repos et la tocolyse. Dans un second temps, une corticothérapie maternelle est réalisée pour permettre la maturation pulmonaire fœtale avant l’accouchement. Ce traitement n’est pas anodindécision de traiter doivent être effi-. Les tests permettant de prendre la caces pour éviter de donner des traitements inutiles ou au contraire s’abstenir à tort de traiter.
Patiente asymptomatique, ayant une grossesse gémellaire(principal facteur de risque d’APS).
Patiente asymptomatique, ayant des facteurs de risque d’APS(en dehors des grossesses multiples). Les principaux facteurs de risque gynéco-obstétriques sont les malformations utérines et les antécédents d’accouchement prématuré spontané ou de fausses-couches tardives. Devant un facteur de risque identifié, le repos et la progestérone peuvent être proposés. Pour certains, un cerclage prophylactique peut être réalisé.
Enfin, même une patiente asymptomatique, sans facteurs de risque gynéco-obstétriques d’APS, peut avoir un accouchement prématuré.
Voir icon more
Alternate Text