Lettre HAS n° 07 - Mai Juin 2007

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

__qg La lettre d’information de la Haute Autorité de santé numéro 7 – mai / juin 2007 Dossier (pages 1 et 3 à 5) Démarche qualité: la montée en puissance des indicateurs en santé Démarche qualité La montée en puissance des indicateurs en santé Pendant la dernière décennie, les indicateurs de mesure de la performance ont connu un développement sans précédent dans le domaine de la santé. L’enjeu : améliorer la qualité des soins tout en augmentant la transparence du système de santé. Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé a mis en place un nouveau service dont l’objectif est d’intégrer des indicateurs dans la procédure de certification des établissements de santé. Le point sur cette nouvelle donne. Balises (page 2) ans la plupart des pays industrialisés, des les indicateurs de structure (ce qui est mis en • Actualité de la HAS études ont montré les limites de nos sys- place) : ces indicateurs permettent d’analyser les Le point sur la certification D tèmes de santé. En France, l’enquête ressources matérielles, humaines et financières nationale sur les événements indésirables liés aux nécessaires à la prise en charge des patients.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 juin 2007

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

La lettre d’information de la Haute Autorité de santé
007
Dossier(pages 1 et 3 à 5) Démarche qualité : la montée en puissance des indicateurs en santé
Balises(page 2) Actualité de la HAS Le point sur la certification des établissements de santé Terrain(page 6) Médicaments Mieux prescrire pour les personnes âgées
Horizon(page 7) Jumelage La France et la Pologne allient leurs forces
L’essentiel sur(page 7) Recommandations professionnelles Prendre en charge l’infarctus du myocarde en urgence
Missions(page 8) Appels à projets Prise en charge de la perte d’autonomie: amplifier la recherche
Démarche qualité La montée en puissance des indicateurs en santé
Pendant la dernière décennie, les indicateurs de mesure de la performance ont connu un développement sans précédent dans le domaine de la santé. L’enjeu : améliorer la qualité des soins tout en augmentant la transparence du système de santé. Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé a mis en place un nouveau service dont l’objectif est d’intégrer des indicateurs dans la procédure de certification des établissements de santé. Le point sur cette nouvelle donne. Dé. En Fr de santneuqtêenaec ,ls temilis leé trsemèt-sys son eds, dlisétriandusm noo tndusesetét deuparys is paa alpsnl les indicateurs de structure (ce qui est mis en place) : ces indicateurs permettent d’analyser les ressources matérielles, humaines et financières nationale sur les événements indésirables liés aux nécessaires à la prise en charge des patients. soins en établissements de santé, menée en 2004, Par exemple : le nombre de dispensaires vac-a montré que nous n’étions ni moins bons ni cinant les enfants contre la rougeole par rapport meilleurs que nos voisins en matière de lutte contre au nombre d’habitants d’une région ; les risques liés aux soins.les indicateurs de processus (ce que l’on fait Parallèlement, l’evidence based medecinepatients) : ces indicateurs renseignent sur lesaux (« médecine fondée sur les preuves ») a fait son pratiques professionnelles appliquées lors des chemin. Professionnels de santé et sociétés savan- différentes étapes de prise en charge ainsi que tes se mobilisent pour mettre en place des indi- sur les modalités de fonctionnement et de coor-cateurs de qualité qui vont guider l’amélioration dination des secteurs d’activité. Par exemple, le de leurs pratiques. Ajoutons à cela la demande taux de couverture vaccinale contre la rougeole ; accrue de transparence des usagers sur la qua-les indicateurs de résultats (ce qui arrive lité des soins prodigués dans les établissements aux patients) : ces indicateurs permettent de santé et tous les facteurs sont réunis pour expli- d’analyser les effets d’une intervention médicale quer l’émergence des indicateurs. en termes d’efficacité, de sécurité et d’efficience. définition et la typologieIls sont souvent peu sensibles et nécessitent un 1. Lanombre important de patients pour être inter-des indicateursprétés. Il faut distinguer les résultats finaux des résultats intermédiaires ;
La mise en œuvre d’un indicateur de qualité a voca-tion à fournir une information utile à la décision médicale et suppose l’existence d’une question qu’il contribue à éclairer ou d’un objectif à attein-dre. Il existe plusieurs types d’indicateurs :
Lire : • La suite duDossierpages 3 à 5. • Questions à…Edward Kelley, directeur des rapports nationaux sur la santé aux États-Unis.
L’actualité et les dernières publications de la HAS sont consultables surwww.has-sante.fr
Voir icon more
Alternate Text