Les ostéopathes en péril

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur l’idée que certains troubles fonctionnels peuvent être guéris grâce à la palpation, la manipulation des os, des muscles et des articulations. Cette méthode thérapeutique à visée préventive et curative, se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes et induit des dysfonctionnements.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

07 juin 2012

Nombre de lectures

208

Langue

Français

Association BIG-BANG obilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. Lutter contre les désertifications médicales en proposant des solutions . 13, Rue de l’église 55160 PAREID Tél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)3 29 83 82 81 Site :www.asso-big-bang.euContact :info@asso-big-bang.eu
PAREID. Communiqué de presse du 06 JUIN 2012.
« Les ostéopathes en péril » par Sylvain BLONDIN
L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur l’idée que certains troubles fonctionnels peuvent être guéris grâce à la palpation, la manipulation des os, des muscles et des articulations. Cette méthode thérapeutique à visée préventive et curative, se base sur l'idée selon laquelle touteperte de mobiliténaturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes et induit des dysfonctionnements.
Aujourd’hui, les ostéopathes reprochent auxmédecins généralistes dese vanter de leurs qualifications en ostéopathie quand cela n’est pas vraiment le cas. En effet, le Syndicat National de l’Enseignement en Ostéopathie a déclaré que 47% des ostéopathes n’exercent pas la discipline à 100% et se réclament de la profession.
La profession d’ostéopathes est en danger. Elle est pourtant reconnue depuis 10ans mais l’abondance des formations non reconnues lui font du tort. Seulement 6 formations sur 74 existantes sont agrées par le syndicat. Le SNESO met notamment en cause la qualité du savoir pratique qui nécessite selon lui pas moins de 6 ans d’études, un plateau technique, des ressources humaines ainsi qu’une clinique par école. Le syndicat demande donc une formation uniforme au milieu national, l’objectif étant pour lui que l’ostéopathie devienne une profession de Santé. Lesétudiants sontégalement inquiets pour
leur avenir. Certaines écoles forment les élèves en 3ans et affectent l’image de la profession.
Aujourd’hui les ostéopathes qui s’installent dans les zones ruralesplus sous dotées en praticiens) (les sont ceux qui gagnent le mieux leur vie. Ces zones sont moins attrayantes mais elles sont plus propices à de bonnes conditions d’exercice. La sécurité d’avoir des patients est l’une des principales motivations à l’installation des praticiens dans les zones rurales mais celle-ci peut avoir des limites, notamment pour l’ostéopathe qui pourrait se retrouverdébordéface auxnombreuses demandes de consultations.
L’association Big-Bangprésidée parSylvain BLONDINlutte contre lesdésertifications médicalespour une proximité des soins équitable à tous.Le président atoujours défendu la création depôles pluridisciplinaires de santé pourpallier aux difficultés d’accès aux soins, dans les zones rurales notamment. Il est important que desmesuresnécessaires et rapides soient prises afin que la profession soit reconnue et que leszones sous dotées en praticienspuissent bénéficier des mêmes droits d’accès aux soins que les zones urbaines.
Plusieurssolutionsproblématiques de santé aux dans l’ouvrage «Zones rurales… A votre santé» de Sylvain BLONDINla sortie est prévue dont prochainement. Association Big-Banglitteraire@asso-big-bang.eu/ 03 29 83 20 12
Voir icon more
Alternate Text