Le complexe de sevrage Il va fixer dans le psychisme la relation ...

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le complexe de sevrage Il va fixer dans le psychisme la relation ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Le complexe de sevrage
Il va fixer dans le psychisme la relation du nourrissage et représente la forme de l'imago maternel. Il fonde les sentiments les plus archaïques et les plus stables qui unissent l'individu à sa famille. Il est radicalement différent de l'instinct car chez l'homme le sevrage n'est pas causé par l'ablactation (mais la plupart du temps du passage du liquide au solide, quand les dents sortent). Donc un sevrage dominé par des facteurs culturels dès ce stade primitif.
Le sevrage sera une crise du psychisme et laissera dans celui-ci la trace permanente de la relation qu'il interrompt. Et ce n'est pas rien car pour la première fois pour le sujet, une tension vitale se résolvait en une intention mentale. L'acceptation ou le refus qui forment une intention élémentaire qu'on ne peut encore attribuer à un moi rudimentaire sont coexistants et déterminent une attitude ambivalente. Cette ambivalence primordiale lors de crises qui assurent la suite du développement psychique se résoudra en différenciations psychiques d'un niveau dialectique de plus en plus élevé et d'une irréversibilité croissante. La prévalence originelle changera plusieurs fois de sens et pourra subir des destinées très diverses...
gao'Lmieindusrnelmate
C'est le refus du sevrage qui fonde le positif du complexe, à savoir l'imago de la relation nourricière que le sujet tend à rétablir. Cet imago est donné dans son contenu par les sensations propre au premier âge. Mais il n'aura de forme que quand ces sensations s'organisent mentalement, mais ce stade d'organisation est ultérieur. Le contenu lui ne pourra plus se représenter à la conscience. Les contenus seront ré-évoqués ultérieurement par association des expériences psychiques ultérieures à ceux-ci. Ils «informeront », car les expériences psychiques se réfèreront toujours à ces contenus.
Contenu extéroceptif: la connaissance dépend de la « co-naissance », une connaissance archaïque et fusionnelle de l'autre. Satisfaction proprioceptive: La fusion orale, satisfaction de la succion et préhension: rapport à la réalité sur lequel repose l'imago maternelle. Malaise intéroceptif: L'Angoisse dans l'asphyxie de la naissance, le froid, le malaise labyrinthique organisent par leur triade le ton pénible de la vie organique les six premiers mois de vie.
=> L'Homme naît prématuré!
aldeencsaisnaeeLsevrage:prématuaritnosépicifuq
Il y a une impuissance vitale totale lors des deux premières années de vie, en ce sens le petit d'Homme est naît prématurément! Le sevrage vient faire appel lui-même à une imago plus ancienne qui est celui de la séparation de la mère à la naissance.
Mais ce retour est impossible, seul un retour à l'imago du sein maternel demeure possible.
L'Angoisse née avec la vie, seule l'imago qui imprime au plus profond du sevrage, peut expliquer la puissance, la richesse et la durée du sentiment maternel.
Voir icon more
Alternate Text