La sclérose en plaque et sa prise en charge

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Association BIG-BANG Mobilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

30 mai 2012

Nombre de lectures

253

Langue

Français

Association BIG-BANG Mobilisation nationale et internationalepourladéfensedes droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. 13, Rue de l’église 55160 PAREID Tél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)8 11 48 16 20
PAREID. Communiqué de presse du 18 MAI 2012 :
« La sclérose en plaques et sa prise en charge » par Sylvain BLONDIN
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chroni ue dont laravité et l’évolution sont très variables. Comme pour toutes les maladies de ce type, le système immunitaire reconnaît à tort, comme corps étranger, un de ses ro res constituants et met donc en œuvre des actions de défense. Dans le cas de la sclérose en plaques, c’est la myéline, une gaine qui entoure les fibres nerveuses, qui est progressivement détruite. Cette gaine de myéline protège les neurones et accélère la transmission des messages ou influx nerveux. Pro ressivement, sans cetteaine, les informations nerveuses du cerveau vers le reste du corps sont ralenties, voire bloquées. Résultat, des handicaps surviennent et s’accentuent avec le tem s.Touchant enarticulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière, la sclérose en plaques peut se manifester par des symptômes très variables. Certains signes sont par ailleurs typiquement évocateurs de la maladie et doivent alerter: atteintes du nerf optique (baisse de l’acuité visuelle, vision double…, erted’é uilibre, tremblements, manque de coordination, faiblesse physique, rigidité musculaire et spasmes pouvant empêcher la marche, troubles des sensations cutanées imressions de brûlures, de picotements), troubles de la parole, incontinence urinaire et fatigue générale. Le lussouvent, la sclérose enla uesévolue ar poussées au cours desquelles les symptômes réapparaissent ou de nouveaux symptômes surviennent.
Aux bouts de quelques années, les poussées laissent des séuelles sm tômesermanents qui peuvent devenir très invalidantes. La maladie peut en effet porter atteinte à de nombreuses fonctions :le contrôle des mouvements, la perception sensorielle ou encore la mémoire.
Sylvain BLONDINLibre, lors de son émission « Echange » surRadio Caraïbe Nancy, à reçu Marc DEBOUVERIE, président de LORSEP, réseau lorrain pour la prise en charge de la sclérose en plaques. LOSEP est unréseau de santé ville-hôpital qui a pour vocation d’améliorer la prise en charge globale des patients atteins de sclérose en plaques. Ceréseau est dirigé par des professionnels de la santé et propose des prestations diverses pour les patients et leur entourage :Education thérapeutique, Accompagnement psychologique, Evaluation neuropsychologique et rééducation cognitive, Evaluation etorientation sociale (PCH, AAH, RQTH …).
La sclérose en plaques est une maladie orpheline, c’est-à-dire incurable par les traitements chimiques. Ceux-ci ne peuvent avoir qu’une limitation des effets symptomatiques, ils soulagent mais ne guérissent pas… C’est pour cela que Sylvain BLONDINsoutiens des collectifs tels que LOSEP qui viennent en aide aux malades et à leur famille. Il encourage également le développement des maisons des séniors pour accueillir et soigner nos ainés. Association Big-Bang : Tel: + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax: + 33 (0)8 11 48 16 21 president@asso-big-bang.eu
Voir icon more
Alternate Text