La proximité des laboratoires menacée?

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Association BIG-BANG Mobilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximité à toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. Lutter contre les désertifications médicales en proposant des solutions. 13, Rue de l’église 55160 PAREID Tél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)3 29 83 82 81 Site : www.asso-big-bang.eu Contact : info@asso-big-bang.eu PAREID. Communiqué de presse du 02 AVRIL 2012 : « La proximité des laboratoires menacée ? » par Sylvain BLONDIN Depuis l’ordonnance BALLEREAU validée Les inégalités entre les territoires vont encore plus par l’ancienne Ministre de la Santé et des Sports se creuser. Dans de telles circonstances, les petites Roselyne BACHELOT en Janvier 2010, structures sont vouées à disparaître. l’existence des petites structures de laboratoires Le coût va devenir de plus en plus important et les est menacée par leur remplacement par des petits laboratoires de proximité ne peuvent pas plateformes d’analyses qui concentreraient des l’assumer et n’ont pas une activité minimale à au grands laboratoires d’analyses médicales et biologiques. D’ici 2016 cette ordonnance sera mise en place et la disparition des laboratoires de proximité sera établie. Tout cela pour faire des économies en ces temps de crise.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 mai 2012

Nombre de lectures

228

Langue

Français

AssociationBIGBANG obilisation nationale et internationale pour la défense des droits à l’accès aux soins de proximitéà toutes personnes, égalitairement, sans discrimination. Lutter contre les désertifications médicales en proposant des solutions. 13, Rue de l’église 55160 PAREIDTél : + 33 (0)3 29 83 82 81 Fax + 33 (0)3 29 83 82 81 Site :www.assobigbang.euContact :info@assobigbang.euPAREID. Communiqué de presse du 02 AVRIL 2012 : « La proximité des laboratoires menacée ? » par Sylvain BLONDIN Depuisl’ordonnance BALLEREAU validéeLes inégalités entre les territoires vont encore plus par l’ancienne Ministre de la Santé et des Sportsse creuser. Dans de telles circonstances, les petites Roselyne BACHELOT en Janvier 2010,structures sont vouées à disparaître. l’existence des petites structures de laboratoires Le coût va devenir de plus en plus important et les est menacée par leur remplacement par des petits laboratoires de proximité ne peuvent pas plateformes d’analyses qui concentreraient des l’assumer et n’ont pas une activité minimale à au grands laboratoires d’analyses médicales et biologiques. D’ici 2016 cette ordonnance sera mise en place et la disparition des laboratoires de proximité sera établie. Tout cela pour faire des économiesen ces temps de crise. Une seule plateforme par département serait mise en place car les laboratoires seront munis de machines plus performantes et l’Etat souhaite également réduire le remboursement des examens sanguins, voilà pourquoi les laboratoires doivent se regrouper. moins 350 à 400 dossiers de patients/jour mais plus Cette ordonnance intègre la médicalisation des inférieure encore, ce qui n’est pas suffisant pour ne processus. En effet, la présence des médecins pas disparaître. Par conséquent, les patients devront biologistes est obligatoire pour toutes les étapes se déplacerpar leurs propres moyens au laboratoire de l’analyse biologique. De plus, un qualiticien pour une analyse et ils devront également se rendre sera responsable de vérifier l’accréditation du à un grand plateau technique pour faire des examens laboratoire. Ces deux obligations en plus moins courants. Il faut penser aux personnes âgées d’autres normes sont considérées comme qui n’ont pas la possibilité de se déplacer seuls et excessives par de nombreux biologistes. Voilà qui sont obligés de faire des analyses pour leur pourquoi les laboratoires de proximité ne santé, aux personnes handicapées qui n’ont pas les pourront pas survivre à ces nouvelles moyens d’aller dans une seule plateforme de dispositions. laboratoires. Toutes ces personnes sont les victimes de cette ordonnance et ce sont elles qui vont payer Désormais, le directeur d’un laboratoire n’est les frais en plus qu’engendre ce regroupement de plus obligé d’être un biologiste mais il peut se laboratoires. faire remplacer par des grands groupes financiers qui peuvent racheter ces laboratoires.
Les infirmières neseront plus autorisées à faireAssociation des prélèvements sanguins sauf si elles ont été Sylvain BLONDIN, responsable del’association formé et agrée par le laboratoire dans lequel le BIGBANG dénonceces pratiques et apporte des prélèvement est analysé. solutions. L’une d’entre elles est l’installation des 75% des laboratoires d’analyses vont disparaîtrepôles de santélutter contre la désertification pour parce que l’Etat leur demande de baisser leurmédicale qui est de plus en plus fréquente dans les prix. De plus, ils sont soumis à des normes dezones rurales.Une fois de plus,Sylvain BLONDINplus en plus exigeantes ce qui leur coûte dedénonce une médecine à deux vitesses où les plus l’argent. Le regroupement est la solution à cesdémunis ne pourront plus se soigner.Comment vont problèmes d’argent mais un échec pour la luttepouvoir se déplacer les patients de nos campagnes contre la désertification médicale.? Et les personnespour réaliser une prise de sang âgées, celles ayant un handicap ou à mobilité est réduites,ceux qui n’ont pas de moyens de transport habitant dans les campagnes… Comment vontelles faire pourse rendre au laboratoire ?S’insurgeSylvain BLONDINCette ordonnance est contre la ruralité, elleDepuis la validation de cette ordonnance, une supprime des emplois et va mener la professionpétition, signée par notre association, circule sur dans une situation de monopole.Internet pour s’y opposer. Cette pétition est proposée par des biologistes en colère. Au 05 Témoignages Février 2012, 442515 signatures ont été récoltées par Internet ou dans les laboratoires directement. Une biologiste d’un petit laboratoire de Ces biologistes ont crée une charte décrivant leur proximité a déclaré qu’elle avait jusqu’en 2013 volonté d’exercer de façon éthique et cela dans pour se mettre à jour dans les nouvelles normes. l’intérêt du patient.C’est impossible pour elle, vu le coût que cela représente. Vous pourrez trouver l’ouvrage deSylvain BLONDINqui sera, “Zones rurales à votre santé“ Son laboratoire est donc condamné à disparaître. disponible chez votre libraire fin mai. Elle dit également que le regroupement des laboratoires va favoriser le rachat de ces Des conférences et débats seront menés sur toute la laboratoires de proximité par les structures France, n’hésitez pas à nous contacter si vous financières. désirez organiser un événement dans votre ville. La rentabilisation de l’activité se fera aux dépens des patients car le regroupement des laboratoires traitera plus de 1000 dossiers parAssociation BigBang litteraire assobiban .eujour et ne pourra pas être à l’écoute du patient. A redac@assobigbang.euterme, il n’y aura plus que 1 ou 2 laboratoires Tel :+ 33 (0)3 29 83 82 81 par département. L’avenir de la santé se retrouve donc entre les mains des grands groupes financiers.
Voir icon more
Alternate Text