La compression médicale en prévention de la thrombose veineuse - Fiche BUTS

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 27 avr. 2011 Une thrombose veineuse peut survenir dans le cadre d’une affection médicale, dans les suites d’une intervention chirurgicale, lors d’une grossesse et dans les cas d’immobilisation prolongée. La HAS a effectué une évaluation des dispositifs de compression (bas et bandes) utilisés dans cette indication.La HAS considère que la prophylaxie mécanique – associée aux anticoagulants et à la mobilisation précoce- ne doit pas être négligée. Cette fiche présente de manière synthétique les indications des différents dispositifs de compression médicale dans un contexte médical, dans un contexte chirurgical et dans la grossesse et le post-partum. Elle détaille leurs modalités d’utilisation et leurs contre-indications.La HAS précise que les recommandations internationales reposent sur des études anciennes dont la pertinence est discutable au regard des pratiques actuelles. Des données complémentaires sont nécessaires. Mis en ligne le 27 avr. 2011
Voir icon arrow

Publié le

01 décembre 2010

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

B O N U S A G E D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É
La compression médicale en prévention de la thrombose veineuse
Les recommandations internationales sont en faveur de l’utilisation d’une compression en prévention de la thrombose veineuse profonde chez les patients à risque thrombo-embolique accru. Ces recommandations reposent sur des méta-analyses reprenant des études pour la plupar t antérieures à l’année 2000, dont la per tinence clinique est discutable au regard des pratiques actuelles. Des données cliniques complé-mentaires sont nécessaires pour confirmer le rapport performances/risques de la compression en prévention de la thrombose veineuse, alors que les médicaments sont de plus en plus efficaces dans cette indication. Dans cette attente, la HAS considère que la prophylaxie mécanique ne doit pas être négligée ; elle a effectué une évaluation des dispositifs (bas et bandes) utilisés dans cette indication.
Thrombose veineuse : survenue, diagnostic et gravité le cadre d’une affection médicale, dans lesUne thrombose veineuse peut survenir dans suites d’une intervention chirurgicale, lors d’une grossesse, dans les cas d’immobilisation prolongée, et lors d’un voyage aérien de plus de 7 heures.
 proximaleLa thrombose veineuse profonde (TVP) est une affection grave, susceptible de s’étendre, de se compliquer d’embolie pulmonaire et/ou de syndrome post-thrombotique, et de récidiver. Son diagnostic repose sur l’examen clinique et sur l’exploration écho-Doppler.
jusqu’à la veine poplitée) et la thromboseLa TVP distale (pour le membre inférieur, veineuse superficielle (TVS) peuvent se compliquer, mais leur gravité à long terme est discutée.
Prévention : anticoagulants, compression et mobilisation Le traitement préventif des thromboses veineuses fait appel aux médicaments anticoagulants, à lacompression médicaleet à lamobilisation précocedes patients.
Voir icon more
Alternate Text