L'ostéoporose chez les femmes ménopausées et chez les sujets traités par corticoïdes méthodes diagnostiques et indications - Comment prévenir les fractures dues à l’ostéoporose - fiche de synthèse - Mai 2007

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Posted on Apr 01 2001 Posted on Apr 01 2001
Voir icon arrow

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

les
Comment prévenir fractures dues à l’ostéoporose
TOUT DÉPEND D’UN ENSEMBLE DE FACTEURS DE RISQUE
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, res-ponsables d'une augmentation du risque de fracture.L'objectif de son traitement est de prévenir la survenue de fractures.
La résistance osseuse, donc le risque de fracture, est évaluée en fonction, notam-ment, du contenu minéral osseux oudensité minérale osseuse(DMO), mesurée par ostéodensitométrie.
Maisn'est utile que chez les personnes présentant desla mesure de la DMO facteurs de risque d’ostéroporose, dont dépendent les indications de l’examen (voir page 2): corticothérapie systémique en cours ; affection inductrice d’ostéoporose ; de fragilité (vertébrale ou périphérique) ;fracture et, chez la femme ménopausée : antécédent de corticothérapie systémique, IMC < 19, ménopause avant 40 ans, antécédent de fracture du col fémoral sans traumatisme majeur chez un parent au premier degré.
De plus,n'est pas le seul déterminant de la résistance osseusela DMO , donc du risque fracturaire et de la décision thérapeutique.
Les recommandations de l'Afssaps actualisées en 2006 proposent doncune stra-tégie de décision en fonction de l’ensemble des facteurs de risque de frac-ture: la DMO, mais aussi l'âge, les antécédents personnels de fractures par fragilité et d’autres facteurs de risque(voir encadré page 3).
Ces éléments peuvent permettre de prescrire un traitement avant la première frac-ture.
Voir icon more
Alternate Text