Indications et non-indications de la radiographie du thorax - "Non-indications" de la radio du thorax - Fiche BUTS

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 11 févr. 2009 Le codage spécifique à chaque acte, prévu dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) a permis de constater que les radiographies conventionnelles (aux rayons X) du thorax étaient très fréquemment réalisées. L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a demandé à la HAS de préciser les indications, les «non-indications» et la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie du thorax, afin de disposer d’un référentiel validé et actualisé. Il pourra être utilisé dans le cadre de la maîtrise médicalisée, afin de favoriser la diffusion des indications et des «non-indications» médicalement justifiées des radiographies du thorax auprès des professionnels de santé et du grand public. Mis en ligne le 11 févr. 2009
Voir icon arrow

Publié le

01 février 2009

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

B O N
U S A G E
D E S
T E C H N O L O G I E S
D E
S A N T É
Quand NE PAS prescrire une radio du thorax
Un examen d’imagerie, quel qu’il soit, n’est indiqué qu’après un bilan clinique permettant une prise de décision argumentée. La radio du thorax est très largement utilisée dans l’exploration de nombreuses pathologies touchant le thorax et son contenu. Sa place dans la stratégie diagnostique a cependant diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie. La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué et mis à jour ses anciennes indications. Ce faisant, un certain nombre de « non-indications » sont apparues. Seules ont été retenues ici les principales situations cliniques explicitement documentées dans la littérature comme des non-indications et qui font encore l’objet de prescriptions fréquentes.
Pathologie respiratoire non tumorale
Infections des voies aériennes hautes Bronchite aiguë Bronchiolite de l’enfant (premier épisode non compliqué) Douleur thoracique non spécifique (hors contexte d’urgence)
Aucu neima gerie alter n a t ive n’est recommandée
Pathologie cardio-vasculaire(hors périopératoire)
Hypertension artérielle (HTA)
 ca r d i a q u e o n ge s t ivei s a n c eI n s u f f   c c h r o n i q u e e t c a r d i o m y o p a t h i e s (suivi périodique)
Pathologie tumorale
L’éch ocardiograph ie-Dopplerest r e c o m m a n d é e d a n s d e s c a s particuliers
L’éch ocardiograph ie-Dopplerest recommandée
Dans ce domaine,la radio du thorax ne garde que quelques indicationsdans certains cancers, précisées dans le rapport complet « Principales indications et non-indications de la radiographie du thorax » (disponible surwww.has-sante.fr).
Voir icon more
Alternate Text