Indications de la radiographie du bassin - Les indications de la radio standard du bassin en rhumatologie - Fiche BUTS

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 15 oct. 2008 Actualisation des indications, des «non-indications» et de la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie du bassin.Le codage spécifique à chaque acte, prévu dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) a permis de constater que les radiographies conventionnelles (aux rayons X) du bassin étaient très fréquemment réalisées. L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a demandé à la HAS de préciser les indications, les «non-indications» et la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie du bassin, afin de disposer d’un référentiel validé et actualisé. Il pourra être utilisé dans le cadre de la maîtrise médicalisée, afin de favoriser la diffusion des indications et des «non-indications» médicalement justifiées des radiographies du bassin auprès des professionnels de santé et du grand public. Mis en ligne le 15 oct. 2008
Voir icon arrow

Publié le

01 février 2008

Nombre de lectures

350

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

B O N
U S A G E
D E S
T E C H N O L O G I E S
D E
S A N T É
Les indications de la radio standard du bassin en rhumatologie
Un examen d’imagerie, quel qu’il soit, n’est indiqué qu’après un bilan clinique permettant une prise de décision argumentée. Les radios standards du bassin sont utilisées dans le diagnostic de nombreuses pathologies ayant une localisation initiale ou des répercussions dans cette région. La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué et mis à jour leurs indications et non-indications en précisant leur place actuelle dans la stratégie diagnostique et les autres techniques d’imagerie éventuellement recommandées. En rhumatologie, ces radios standards conservent une place importante, qu’il s’agisse des maladies osseuses acquises (tumorales ou non), des arthroplasties de hanche ou des maladies métaboliques.
Pathologies ostéo-articulaires acquises non tumorales
Douleurs aiguës de la hanche (dont arthrite débutante)
Douleurs chroniques de la hanche : coxarthrose
Douleurs chroniques de la hanche : conflit fémoro-acétabulaire
Incidences recommandées :bassin de face + hanche de profil(médical ou Ducroquet).  n e l t e r n a t i v e a ’ i m a g e r i e d e c h n i q u e tA u c u n e première intention. En deuxième intention, si la radio n’est pas concluante, une échographie est recommandée.
Incidences recommandées (diagnostic et suivi) : bassin de face + hanches(faux profils de Lequesne bilatéraux).  l t e r n a t i v e e ’ i m a g e r i e a n tA u c u n e d e c h n i q u e première intention.
Incidences recommandées :bassin de face + hanche de profil(Arcelin) La confirmation et le bilan des lésions doivent se faire pararthro-IRMou pararthro-TDM(ou, en troisième intention, par arthroscopie).
Voir icon more
Alternate Text