HEXAQUINE - Synthèse d'avis Quinine - CT-8635 - CT-10240 - CT-9701

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Introduction HEXAQUINE, coated tablets B/18 (CIP code: 304 947-8) HEXAQUINE ADULTES, suppositories B/6 (CIP code: 304 948-4) Posted on Apr 27 2011 Active substance (DCI) quinine benzoate + thiamine hydrochloride Rhumatologie - Mise au point Avis défavorable au maintien du remboursement, compte tenu d’une mauvaise tolérance et d’une efficacité faible dans la prise en charge des crampes Ces spécialités à base de quinine sont indiquées dans le traitement d’appoint des crampes musculaires essentielles. Compte tenu d'une faible efficacité sur des affections bénignes qui se résolvent spontanément et du risque d’accident allergique rare mais sévère, le service médical rendu par ces spécialités est considéré comme insuffisant. Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code M09AA Laboratory / Manufacturer DU GOMENOL HEXAQUINE, coated tablets B/18 (CIP code: 304 947-8) HEXAQUINE ADULTES, suppositories B/6 (CIP code: 304 948-4) Posted on Apr 27 2011
Voir icon arrow

Publié le

27 avril 2011

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Rhumatologie
Mise au point
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
HEXAQUINE, OKIMUS, QUININE VITAMINEC GRAND (associations fixes de quinine et de thiamine, d’aubépine ou d’acide ascorbique)
Avis défavorable au maintien du remboursement, compte tenu d’une mauvaise tolérance et d’une efficacité faible dans la prise en charge des crampes
L’essentiel
traitement d’appoint des crampes musculaires es-Ces spécialités à base de quinine sont indiquées dans le sentielles. bénignes qui se résolvent spontanément et du risqueCompte tenu d'une faible efficacité sur des affections d’accident allergique rare mais sévère, le service médical rendu par ces spécialités est considéré comme insuffisant.
Données cliniques
Une méta-analyse Cochrane des essais réalisés avec la quinine à des posologies usuelles montre par rapport au pla-cebo une faible réduction du nombre de crampes sur une période de 2 semaines (-2,45 [-3,54 à -1,36]), de leur inten-sité exprimée sur une échelle de 3 (-0,12 [-0,20 à -0,05]) et du nombre de jours avec crampes (-1,15 [-1,93 à -0,38]). La durée des crampes n’est pas réduite. Le niveau de preuve est modéré. Il n’y a pas de donnée justifiant l’association de la quinine au chlorhydrate de thiamine (HEXAQUINE), à l’extrait sec d’aubépine (OKIMUS) ou à la vitamine C (QUININE VITAMINE C GRAND). Selon les données de pharmacovigilance, l’usage de ces produits à base de quinine expose à des risques d’effets in-désirables de nature allergique : réactions cutanées, chocs anaphylactiques ou œdèmes de Quincke, thrombopénies et, plus rarement, hépatites granulomateuses.
Intérêt du médicament
*
Le service médical rendu* par HEXAQUINE, OKIMUS et QUININE VITAMINE C GRAND est insuffisant pour leur prise en charge par la solidarité nationale. Avis défavorable au maintien du remboursement en ville et de la prise en charge à l’hôpital.
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 27 avril 2011 (CT-8635, 10240, 9701), disponible surw.wws-hantsafre.
Voir icon more
Alternate Text