Examens complémentaires - Recherche de sarcopte

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Ces documents publiés dans les Annales de Dermatologie en novembre 2005 sont le fruit d’une collaboration entre un groupe éditorial du Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) et des enseignants titulaires de l’UFR médicale Paris 7 - Denis - Diderot. La première partie est consacrée à l’histologie et à la physiologie cutanée. La deuxième partie regroupe les grandes fonctions de la peau, la troisième, les données de l’examen clinique en dermatologie et les lésions élémentaires ; enfin, la quatrième partie rassemble les principaux examens complémentaires.Histologie, physiologie et sémiologie dermatologiques (CEDEF, novembre 2005)
10/12/2012
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

10 décembre 2012

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Comprendre la peau Examens complémentaires
Recherche de sarcopte
Sanhroucommpbaterisen  soucsaelbbisigeaiota sertue  i.rravhdroesemrpiomninas tnua acsetoépaarcsaesirtirien ectesae bloCmmel . aagedl e desesotar csee al gla, avant tout par un prurit diffus à recrudescence nocturne. Cette infection parasitaire est contagieuse et responsable d’épidémies familiales ou au sein de communautés (maisons de retraite, hôpitaux...). Porter le diagnostic de gale implique non seulement de traiter le patient, mais aussi son entourage, et de prendre des mesures de désinfection de l’environnement. Ces mesures thérapeutiques et de prévention souvent lourdes à mettre en place, imposent un diagnostic de certitude.
La gale : symptomatologie
Les lésions cutanées présentent au cours de la gale sont de 2 types : des lésions non spécifiques et des lésions spéci-fiques hébergeant le sarcopte. Les lésions non spécifiques sont secondaires au prurit généralisé. Il s’agit d’un prurigo sans localisation particulière, pouvant se surinfecter. La lésion spécifique, ou sillon scabieux(fig. 1), est une petite lésion sinueuse de quelques millimètres correspondant au trajet de la femelle sarcopte fécondée dans la couche cornée de l’épiderme.
Fig. 1.Sillon scabieux
Ann Dermatol Venereol 2005;132:8S89-104
Dans des formes évoluant depuis plusieurs mois, il peut se constituer un nodule fibreux autour de l’acarien (nodule scabieux).
Le prélèvement
Le prélèvement doit être effectué au niveau des éléments spécifiques (sillon, nodule) que l’on recherchera avec la plus grande attention. Ils siègent le plus souvent dans les zones où le revêtement cutané est le moins épais : espaces interdi-gitaux, face antérieure des poignets, ombilic, aisselles, mamelon, organes génitaux externes chez l’homme. Chez le nourrisson, les lésions spécifiques sont volontiers vésiculo-pustuleuses et siègent avant tout sur les paumes et les plantes. La mise en évidence du sarcopte est difficile et nécessite un personnel expérimenté. Il se fait par ouverture et raclage du sillon à l’aide d’un vaccinostyle. Le produit obtenu est examiné au microscope (objectif x 10) entre lame et lamelle après éclaircissement dans une solution de noir chlorazol ou de chloral lactophénol. L’observation de l’acarien femelle ou d’un stade antérieur du cycle parasitaire (œuf, nymphe...) confirme le diagnostic de gale(fig. 2, 3).
Fig. 2.Sarcopte femelle adulte
Fig. 3.Chapelet d’œufs de sarcopte à différents stades de maturation
8S99
Voir icon more
Alternate Text