Evolution de l'état de précipitation au cours de l'austénitisation d'aciers microalliés au vanadium

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Conclusion générale et perspectives Cette thèse avait pour objectif de modéliser l’évolution de l’état de précipitation au cours de l’austénitisation des aciers microalliés au vanadium et au niobium. Cet objectif nécessitait de coupler deux approches complémentaires : d’une part, la caractérisation expérimentale détaillée de l’état de précipitation ; d’autre part, la modélisation (en termes de nature chimique, distribution de taille des particules et fraction transformée) de son évolution lors de traitements thermiques d’austénitisation. Notre démarche a consisté à complexifier progressivement l’étude en travaillant sur différents alliages : deux alliages modèles de haute pureté FeCV et FeCVNb, et une nuance industrielle destinée à la fabrication d’aciers à ressorts 60SiCrV7 + Nb, qui contient en plus du titane et de l’azote. Dans les paragraphes suivants, nous allons détailler les principaux résultats de cette étude, puis nous proposerons quelques compléments et perspectives possibles. 1. Principaux résultats de cette étude 1.1. Avancée concernant les techniques expérimentales La microscopie électronique à balayage en mode transmission a été validée pour l’étude de la distribution de taille des carbures via une étude comparative avec le mode Champ Sombre Annulaire à Grand Angle (HAADF) en microscopie électronique en transmission. Ce type d’imagerie, menée sur des répliques d’extraction en carbone, permet d’obtenir un fort contraste sur un grand nombre ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Conclusion générale et perspectives
Cette thèse avait pour objectif de modéliser l’évolution de l’état de précipitation au cours de l’austénitisation des aciers microalliés au vanadium et au niobium.
Cet objectif nécessitait de coupler deux approches complémentaires: d’une part, la caractérisation expérimentale détaillée de l’état de précipitation; d’autre part, la modélisation (en termes de nature chimique, distribution de taille des particules et fraction transformée) de son évolution lors de traitements thermiques d’austénitisation.
Notre démarche a consisté à complexifier progressivement l’étude en travaillant sur différents alliages: deux alliages modèles de haute pureté FeCV et FeCVNb, et une nuance industrielle destinée à la fabrication d’aciers à ressorts 60SiCrV7+ Nb,qui contient en plus du titane et de l’azote.
Dans les paragraphes suivants, nous allons détailler les principaux résultats de cette étude, puis nous proposerons quelques compléments et perspectives possibles.
1. Principauxrésultats de cette étude 1.1. Avancéeconcernant les techniques expérimentales Lamicroscopie électronique à balayage en mode transmissionété validée a pour l’étude de la distribution de taille des carbures via une étude comparative avecle mode Champ Sombre Annulaire à Grand Angle (HAADF) enmicroscopie électronique en transmission. Ce type d’imagerie, menée sur des répliques d’extraction en carbone, permet d’obtenir un fort contraste sur un grand nombre de particules et s’avère ainsi très adaptée à l’étude statistique de la distribution de taille. Cependant, cette technique ne permet pas d’analyser la chimie de particules nanométriques dans un ‘MEB’, et ne permet donc pas de distinguer des familles de précipités différentes (dans la même gamme de tailles). Lamicroscopie en transmissionreste une technique très adaptée pour l’étude de la structure cristallographique et de la composition chimique des précipités, grâce, entre autres à l’analyse EDX. Dans ce travail nous avons exploré également les possibilités proposées par l’imagerieHAADFla détermination de la composition chimique en fonction de pour l’intensité des particules. Ce type d’imagerie s’avère très rapide et efficace à condition de connaître l’épaisseur des particules étudiées. Dans notre cas, l’incertitude de la mesure est de 20 %à cause de l’écart à la sphéricité des particules, mais permet toutefois de classer les particules en fonction de leur composition chimique. Enfin,le dosage de phases précipitéesaprès dissolution électrolytique de la matrice a permis de suivre l’évolution de la fraction précipitée pour chacun des éléments de microalliage.
173
Conclusion générale et perspectives
1.2. Structureet chimie des précipités Nous avons déterminé la structure et la composition chimique des carbures observés dans chacun des alliages étudiés. Dans l’alliage modèle FeCV, les carbures formés sont V6C5à longue distance ordonnés selon une structure monoclinique, alors que dans la littérature les carbures habituellement présentés sont de type VC ou V4C3. L’écart à la stœchiométrie est important pour la modélisation, et notamment pour le choix de l’expression du produit de solubilité. L’analyse EDX nous a permis de montrer que dans le cas de l’alliage modèle FeCVNb les précipités sont mixtes (ils contiennent à la fois du vanadium et du niobium) et que leur composition est homogène. Deux familles distinctes ont été identifiées : des précipités riches en vanadium, et des précipités riches en niobium.
Enfin, dans le cas de la nuance industrielle, qui contient entre autres du titane, de l’azote, du vanadium, du niobium, et du carbone, seule la structure et la chimie des éléments substitutionnels a été caractérisée (la teneur en azote des précipités n’a pas été mesurée). Deux familles de précipitées on été clairement identifiées: des carbonitrures mixtes et homogènes de type (V,Nb)(C,N) riches en vanadium, et des carbonitrures mixtes de type (Ti,V,Nb)(C,N). Cette dernière famille présente une structure de type cœurcoquille où le centre de la particule est riche en Ti: on peut supposer que les nitrures de titane, formés à haute température, servent de sites de germination aux carbonitrures de vanadium et de niobium formés lors du refroidissement succédant le laminage à chaud.
1.3.
Cinétiques de réversion des carbures
Alliages modèles : Les deux alliages modèles ont subi le même traitement de précipitation, à savoir 10 heures de maintien à 700°C suivis de 10 jours de maintien à 800°C et d’un refroidissement lent. L’état issu de ce traitement constitue l’état initial pour l’étude de la réversion La caractérisation des cinétiques de réversion dans l’alliage FeCV a été conduite dans la gamme 870950°C en condition isotherme. La température de réversion a une influence importante sur les cinétiques de réversion et sur l’état d’équilibre final. Le produit de solubilité des carbures V6C5dans l’austénite a été déterminé grâce aux mesures de dosage de phases précipitées après dissolution électrolytique de la matrice. L’évolution du rayon moyen, suivie en mode STEM au MEB, montre que les variations de rayon sont significatives seulement après au moins 100 minutes de maintien isotherme. Nous avons étudié la réversion de l’alliage FeCVNb à 950°C et à 1200°C. Les principaux résultats de cette étude sont les suivants : Le niobium reste en phase précipitée après un traitement de réversion long à 950°C ;seul le traitement de réversion à 1200°C permet de remettre en solution du niobium et pratiquement tout le vanadium. Le vanadium en phase précipitée semble stabilisé dans les précipités mixtes (V,Nb)C. En effet, après un maintien long à 1200°C il reste encore du vanadium en phase précipitée.
174
Conclusion générale et perspectives
Enfin, les analyses EDX ont permis de montrer que les particules restent homogènes quelle que soit la température de réversion, et qu’elles sont toujours soit riches en vanadium, soit riches en niobium. En revanche, la proportion de ces différentes familles change: plus la température de maintien est élevée, plus les particules riches en niobium deviennent majoritaires. Le rayon moyen des particules évolue peu lors du maintien à 950°C, alors qu’il évolue de façon significative à 1200°C à partir de 15 min de maintien.
Nuance industrielle 60SiCrV7 + Nb Les études de la réversion à partir de l’étatBrut De Laminageont été conduites dans la gamme 9001050°C. Les points importants de cette étude sont les suivants : Le titane est entièrement précipité et ne se remet pas en solution aux températures de traitement considérées. Aucune évolution de la quantité de niobium précipité n’est observée pour les traitements à 900°C et 1000°C. Seule une austénitisation à 1050°C permet de le remettre partiellement en solution. Quand la température de réversion augmente, les précipités s’enrichissent d’abord en niobium (remise en solution du vanadium) puis en titane (remise en solution du vanadium et du niobium). Le rayon moyen des particules n’évolue pas de manière significative lors des 200 premières minutes de traitement. La cinétique de réversion semble plus rapide dans le cas de cette nuance que dans le cas des alliages modèles. Par ailleurs, les mesures de la taille de grain austénitique des différents états de réversion sur la nuance industrielle nous ont permis d’illustrer qualitativement l’efficacité du microalliage pour le contrôle de la taille de grain.
1.4. Modélisationde la précipitation Un modèle par classes de précipités, basé sur les théories de germinationcroissance coalescence, a été implémenté dans un logiciel de précipitation (PreciSo). Ce modèle permet de considérer le cas d’un carbure binaire type VCxde prendre en et compte l’écart à la stœchiométrie (qui est considéré connu et fixe) à condition de disposer de l’expression du produit de solubilité adéquat. L’accord satisfaisant entre les prédictions du modèle et les résultats expérimentaux de l’alliage FeCV, nous ont permis de valider l’approche de modélisation et les paramètres thermodynamiques utilisés pour VCx. Enfin, l’utilisation d’un modèle par classes nous a permis d’illustrer l’influence importante de la distribution de taille initiale utilisée.
Pour le cas de l’alliage modèle FeCVNb, nous avons proposé deux approches différentes : la coexistence de deux familles de précipités binaires indépendantes et l’existence d’une famille de précipités ternaires mixtes où la proportion de vanadium peut dépendre de la taille des particules et varie lors du traitement isotherme. Cette dernière version est encore en cours de développement et ne permet pas encore de décrire parfaitement le comportement de
175
Conclusion générale et perspectives
l’état de précipitation. En revanche, le modèle de deux familles de précipités binaires permet de décrire correctement l’évolution des différents paramètres de l’état de précipitation. Cette approche nécessite la détermination des distributions initiales pour chacune des deux familles considérées.
Enfin, nous avons appliqué ce modèle au cas de la nuance industrielle: il permet de reproduire les tendances d’évolution mais pas de prédire les niveaux d’équilibre, étant donné, entre autres, qu’il ne prend pas en compte ni l’azote, ni le titane.
2. Complémentset perspectives
2.1. Evolutionde l’état de précipitation La comparaison de l’alliage modèle FeCVNb et de la nuance industrielle a montré qu’en présence d’azote et de titane, il est possible de former des particules de type cœurcoquille plus riches en Ti au centre. De plus, dans le cas de la nuance industrielle, la remise en solution du vanadium et du niobium semble plus rapide. Pour mieux comprendre l’influence de ces deux éléments sur le type de précipités formé une étude sur des alliages modèles de haute pureté semble nécessaire. Ainsi, dans la même logique que celle utilisée dans ce travail, il faudrait complexifier progressivement la nuance en ajoutant à l’alliage quaternaire d’abord de l’azote seul, puis de l’azote et du titane. Cette démarche permettrait de comprendre si la structure de type cœur coquille et l’accélération des cinétiques de réversion découle de la présence d’azote dans l’alliage, ou de la présence simultanée d’azote et de titane. La prise en compte du rôle de l’azote dans les carbonitrures formés impose de déterminer le ratio C/N dans les précipités. Ce type de mesure nécessite la mise en œuvre de techniques lourdes telles que la Spectroscopie de Pertes d’Energie des Electrons (EELS) en microscopie électronique en transmission, et la réalisation de répliques d’extraction exemptées de carbone et d’azote (par exemple, en alumine ou AlOx, comme utilisé par [Scott 2002] et [Courtois 2006]).
Du point de vue de la nuance industrielle, il conviendrait de compléter en parallèle la caractérisation expérimentale de l’évolution de l’état de précipitation pour recueillir des données nécessaires à la validation des modèles de précipitationréversion. En particulier, (i) la mesure de la fraction précipitée de vanadium et de niobium après des traitements courts (temps de maintien inférieur à 2 minutes) permettrait de quantifier l’accélération des cinétiques de remise en solution par rapport aux alliages modèles ; (ii) l’étude statistique de la relation entre la taille des particules et leur composition chimique après des traitements longs à 1050°C permettrait de mieux comprendre la coalescence des particules de type cœur coquille.
2.2. Modélisationde la précipitation Le modèle qui traite le cas des précipités ternaires mixtes homogènes nécessite l’optimisation de la résolution du système d’équations décrivant la croissancecoalescence, pour pouvoir confronter ses prédictions aux résultats expérimentaux de l’alliage FeCVNb.
176
Conclusion générale et perspectives
Comme l’étude expérimentale sur l’alliage modèle FeCVNb a permis d’identifier clairement deux familles de précipités mixtes distinctes par leur composition chimique, il semble pertinent de considérer deux familles de précipités ternaires mixtes, une riche en vanadium, et une riche en niobium. Un tel type d’approche pourrait s’adapter à d’autres types de systèmes qui pourraient présenter deus familles de composition différente (précipités qui germent dans la matrice et précipités qui germent dans les joints de grain par exemple).
D’autre part, la caractérisation de la nuance 60SiCrV7+ Nba permis de montrer qu’en présence de titane et d’azote, des structures de type cœurcoquille se forment. Ce type de structure doit être pris en compte dans la modélisation de la réversion de l’état de précipitation, en gardant en mémoire le profil de la composition en fonction du rayon.
En fonction des résultats expérimentaux concernant l’influence de l’azote dans les précipités, il conviendrait de prendre en compte la formation de carbonitrures dans l’approche de modélisation. On peut dans un premier temps modéliser l’évolution du rapport C/N dans des carbonitrures simples de type M(C,N), puis élargir cette approche au cas de carbonitrures de type (M,M’)(C,N).
Par ailleurs, comme le modèle de précipitationréversion proposé prend en compte l’étape de germination, il serait très intéressant de le valider en précipitation.
2.3. Relationétat de précipitation – microstructure Les caractérisations effectuées dans ce travail ont permis de montrer qualitativement le lien entre la taille de grain et l’état de précipitation (via la température d’austénitisation). Il serait très intéressant d’obtenir une relation quantitative entre la taille de grain austénitique et l’état de précipitation et de son évolution. La construction d’un modèle capable de prédire la taille de grain en fonction de la composition des nuances et des traitements thermiques effectués permettrait d’optimiser les conditions des traitements thermiques et les compositions des nuances dans une démarche d’amélioration des propriétés mécaniques.
177
Voir icon more
Alternate Text