ERBITUX - Synthèse d'avis ERBITUX - CT-7363

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Introduction ERBITUX 5 mg/ml, solution for infusion B/1 vial containing 20 ml (CIP: 570 750-8) B/1 vial containing 100 ml (CIP: 570 752-0) Posted on Jan 06 2011 Active substance (DCI) cetuximab Cancérologie - Nouvelle indication Progrès thérapeutique modéré en association à une chimiothérapie à base de platine par rapport à la chimiothérapie seule dans le carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures ERBITUX est désormais indiqué dans le carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures (VADS) en association à la chimiothérapie à base de platine en cas de maladie récidivante et/ou métastatique.Son association à la chimiothérapie améliore la médiane de survie sans progression et de survie globale par rapport à la chimiothérapie utilisée seule.Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code L01XC06 Laboratory / Manufacturer MERCK LIPHA SANTE ERBITUX 5 mg/ml, solution for infusion B/1 vial containing 20 ml (CIP: 570 750-8) B/1 vial containing 100 ml (CIP: 570 752-0) Posted on Jan 06 2011
Voir icon arrow

Publié le

10 février 2010

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Cancérologie
Nouvelle indication
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
ERBITUX(cetuximab), anticorps monoclonal Progrès thérapeutique modéré en association à une chimiothérapie à base de platine par rapport à la chimiothérapie seule dans le carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures
L’essentiel
ERBITUX est désormais indiqué dans le carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures (VADS) en association à la chimiothérapie à base de platine en cas de maladie récidivante et/ou métasta-tique. Son association à la chimiothérapie améliore la médiane de survie sans progression et de survie globale par rapport à la chimiothérapie utilisée seule.
Indication préexistante
ERBITUX était déjà indiqué dans le cancer colorectal et le carcinome épidermoïde des VADS (au stade localement avancé) en association à la radiothérapie. La présente synthèse d’avis ne porte pas sur cette indication.
Stratégie thérapeutique
Au moment du diagnostic, environ deux tiers des patients atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures sont à un stade localement avancé et sont traités principalement par chirurgie et radiothérapie ou par radiothérapie, as-sociée ou non à une chimiothérapie. En cas de récidive locale, les options thérapeutiques sont limitées et dépendent principalement de l’état général du pa-tient, du site de récidive et du délai depuis le dernier traitement.
Les patients ayant une récidive locale ou locorégionale ne pouvant être prise en charge par chirurgie ou par radiothé-rapie sont traités comme les patients au stade métastatique, par un ou plusieurs cytotoxiques (fluoro-uracile, bléomy-cine, cisplatine, carboplatine, méthotrexate, docétaxel). Les associations à base de sels de platine ont montré leur supériorité par rapport à une monothérapie (cisplatine, méthotrexate ou 5-FU) en termes de réponse tumorale, mais au prix d’une toxicité supérieure et sans gain sur la survie globale.
Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique ERBITUX associé à une chimiothérapie à base de sels de platine plus 5-FU constitue une meilleure option que cette chimiothérapie seule dans le traitement du cancer des VADS récidivant ne relevant pas d’un traitement local et/ou à un stade métastatique.
Voir icon more
Alternate Text