Echocardiographie doppler transthoracique principales indications et conditions de réalisation - ETT dans l’hypertension artérielle - fiche BUTS 2012

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 16 nov. 2012 Le codage spécifique à chaque acte, prévu dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) a permis de constater que l’échocardiographie Doppler transthoracique (ETT) était très fréquemment réalisée. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a demandé à la HAS préciser les indications, les «non-indications» et les conditions de réalisation de cet acte afin de disposer d'un référentiel validé et actualisé. Il pourra être utilisé afin de favoriser la diffusion de l’information sur les indications et les conditions de réalisation de cet acte auprès des professionnels de santé et du grand public. Ce rapport d’évaluation a été actualisé une première fois en mars 2011, intégrant la prise en charge échocardiographique des personnes exposées au benfluorex (Médiator et ses génériques). Une deuxième évaluation a eu lieu en mai 2012 et une troisième actualisation en novembre 2012. Mis en ligne le 16 nov. 2012
Voir icon arrow

Publié le

01 novembre 2012

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

B O N U S A G E D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É
Léchocardiographie Doppler transthoracique dans l’hypertension artérielle
Un examen d’imagerie, quel qu’il soit, n’est indiqué qu’après un bilan clinique permettant une prise de décision argumentée. L’échocardiographie Doppler transthoracique (ETT) est très largement utilisée dans l’exploration de nombreuses af fections cardio-vasculaires. Non invasive, non irradiante, elle visualise les structures cardiaques et leur dynamique, et le Doppler caractérise les flux sanguins et les déplacements tissulaires. La HAS a évalué et mis à jour ses indications en précisant pour chacune leurs limites et les différents paramètres à recueillir obligatoirement.
Bilan initial du patient hypertendu
L’ETT est indiquée dans les cas suivants (pas d’imagerie alternative dans ce contexte) :
Évaluation du retentissement d’une hyper tension (HTA) associée à une ar térielle cardiopathie connue ou suspectée. Évaluation du retentissement d’une HTA associée à un symptôme cardiaque inexpliqué. Évaluation d’une anomalie à l’ECG : hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) ou bloc de branche gauche ou trouble de la repolarisation. Évaluation d’une HTA non équilibrée, quelle que soit sa sévérité, si le résultat de l’ETT peut influencer la prise en charge thérapeutique.
Suivi du atient h ertendu L’ETT est indiquée dans les cas suivants (pas d’imagerie alternative dans ces indications) :
Chez tout patient présentant une complication cardiaque ou un symptôme cardiaque inexpliqué. En cas d’insuffisance cardiaque ou de valvulopathie, se référer à la fiche correspondante.
L’ETT n’est PAS indiquée dans les cas suivants :
Bilan systématique (hors complication). Évaluation de la régression d’une HVG pendant le traitement.
Référence des paramètres échocardiographiques:recommandations de la Société française de cardiologie, SFC ( Diseases CardiovascularArchives of101 (2008) 249-289). Ces recommandations sont disponibles en français sur le site de la SFC (www.cardio-sfc.org).
Voir icon more
Alternate Text