Discours d'Etienne Caniard, Membre du Collège de la HAS, Président de la Commission qualité et diffusion de l’Information médicale

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Assemblée nationale Présentation du rapport d’activité 2007 25 juin 2008 Etienne CANIARD, Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé, Président de la Commission qualité et diffusion de l’Information médicale La promotion du bon usage des produits de santé La promotion du bon usage des produits de santé est un enjeu essentiel et complexe. Essentiel, si l’on considère les spécificités françaises en matière de consommation de médicaments et leurs conséquences sur la qualité de la prise en charge de la population et sur l’équilibre des comptes de l’assurance maladie. Complexe, parce qu’elle suppose non seulement la connaissance des données de la science, mais surtout leur appropriation, leur intégration dans les pratiques quotidiennes des professionnels. Complexe, donc, parce qu’elle a pour finalité les changements de comportement, qu’elle nécessite une bonne compréhension des stratégies des différents acteurs, et suppose des actions sur des leviers de nature différente, sur des cibles multiples. La Haute Autorité de Santé, pour remplir ses missions d’amélioration de la qualité de l’information médicale, s’est appuyée sur une réalité, l’existence d’émetteurs multiples, et une conviction, le caractère illusoire voire dangereux de toute « normalisation » de l’information.
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Assemblée nationale
Présentation du rapport d’activité 2007
25 juin 2008
Etienne CANIARD,
Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé,
Président de la Commission qualité et diffusion de l’Information médicale
La promotion du bon usage des produits de santé
La promotion du bon usage des produits de santé est un enjeu essentiel et complexe.
Essentiel, si l’on considère les spécificités françaises en matière de consommation de médicaments et leurs conséquences sur la qualité de la prise en charge de la population et sur l’équilibre des comptes de l’assurance maladie.
Complexe, parce qu’elle suppose non seulement la connaissance des données de la science, mais surtout leur appropriation, leur intégration dans les pratiques quotidiennes des professionnels.
Complexe, donc, parce qu’elle a pour finalité les changements de comportement, qu’elle nécessite une bonne compréhension des stratégies des différents acteurs, et suppose des actions sur des leviers de nature différente, sur des cibles multiples.
La Haute Autorité de Santé, pour remplir ses missions d’amélioration de la qualité de l’information médicale, s’est appuyée sur une réalité, l’existence d’émetteurs multiples, et une conviction, le caractère illusoire voire dangereux de toute « normalisation » de l’information. Nous avons donc choisi de privilégier la voie de la lecture critique de l’information en fournissant aux cibles des outils pour favoriser de telles démarches :
L’information sur le médicament émise par la HAS à partir des travaux de la Commission de la Transparence a été marquée par 3 évolutions :
Voir icon more
Alternate Text