Diarrhées aiguës sans signe d’invasion muqueuse

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

e 3 vague de réévaluation des médicaments - 2006 Diarrhées aiguës sans signe d'invasion muqueuse (Gastro-entérites saisonnières et "turista" *) ÉVITER TOUTE DÉSHYDRATATION -Chez l'adulte jeune en bonne santé - Une approche diététique- – Chez le sujet âgé : Une fragilité à ne pas sous-estimer Il faut corriger la déshydratation due
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Le nifuroxazide, dont l'efficacité thérapeutique est mal établie, n'est pas le traite-ment recommandé dans l'indication des diarrhées aiguës présumées d'origine infectieuse. La Haute Autorité de santé a attribué, aux médicaments ayant pour principe actif le nifuroxazide, un SMR insuffisant pour justifier leur prise en charge par la soli-darité nationale***.
ÉVITER TOUTE DÉSHYDRATATION
Diarrhées aiguës sans signe d'invasion muqueuse (Gastro-entérites saisonnières et "turista" *)
3evague de réévaluation des médicaments - 2006
– Chez le sujet âgé : Une fragilité à ne pas sous-estimer La déshydratation est particulièrement à risque dans cette population. Elle est susceptible de conduire à des complications d'affections déjà existantes. Une sur-veillance accrue du sujet est à mettre en œuvre.
-Populations fragiles-
* Les diarrhées aiguës sans signe d'invasion muqueuse observées en France sont pour la plupart d'origine virale (gastro-entérites épidémiques saisonnières). La "turista" est plus souvent bactérienne, mais en général non invasive. ** Ces solutés (remboursables depuis juin 2003) permettent de maintenir ou de restaurer l'équilibre hydro-électrolytique. Le sachet de poudre (dont le contenu associe des glucides, un alcalinisant, du potassium et du chlore) doit être dilué dans de l'eau minérale et administré régulièrement à l'en-fant au biberon ou au verre par petites quantités, aussi fréquemment que nécessaire, selon sa soif. *** Les praticiens gardent la possibilité de prescrire ces médicaments. Certaines spécialités de nifu-roxazide en gélules (pour adultes et enfants de plus de 6 ans) sont disponibles sans ordonnance .
– Chez l'enfant : Administrer des solutés de réhydratation orale (SRO) dès que possible. La déshydratation est une complication d'autant plus grave que l'enfant est jeune. Il faut l'éviter par l'utilisation aussi précoce que possible de solutés de réhydrata-tion orale (SRO), dont l'efficacité a été largement démontrée**. – Si une déshydratation modérée s'est déjà installée, l'alimentation sera interrom-pue durant 4 à 6 heures (l'allaitement au sein peut être poursuivi), puis reprise pour ne pas prolonger un déficit calorique. – En cas de déshydratation sévère, l'hospitalisation s'impose pour assurer une réhydratation par voie parentérale.
Haute Autorité de santé - 2, avenue du Stade de France - 93218 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX - Tél. : 01 55 93 70 00 - Fax : 01 55 93 74 00 - www.has-sante.fr
-À tout âge-Surveiller les signes éventuels d'invasion muqueuse (glaires ou sang dans les selles…). De tels signes peuvent conduire à demander une coproculture, à la recherche d'une infection à salmonelles, à shigelles, à Campylobacter jejuni ou à certains Escherichia coli entéro-invasifs.
-Chez l'adulte jeune en bonne santé - Une approche diététique-
Il faut corriger la déshydratation due à la diarrhée par une boisson suffisante (au moins 2 litres par jour). – Éviter certains aliments tels que les fruits et légumes verts, les plats épicés, les plats ou boissons glacés. Dans ces conditions, la diarrhée cesse spontanément en 3 ou 4 jours. – Pour le confort du patient, envisager éventuellement la prescription d'un ralen-tisseur du transit (type lopéramide). – En cas de vomissements répétés, envisager de recourir à une réhydratation parentérale.
Voir icon more
Alternate Text