DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ET TRAITEMENT DES TROUBLES DE L'EQUILIBRE

icon

66

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

66

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ET TRAITEMENT DES TROUBLES DE L’EQUILIBRE Dr. Raymond BONIVER Professeur Invité Honoraire Faculté de Médecine de Liège S.M.A.V. – 07 mars 2013 PREAMBULE Cet exposé à la Société de Médecine de l’Arrondissement de VERVIERS (S.M.A.V.) s’adresse principalement aux médecins généralistes. Je prie mes confrères spécialistes de l’étude des vertiges d’excuser certaines lacunes. VRAI VERTIGE = VERTIGO INSTABILITE= DIZZINESS QUE FAIRE DEVANT UN VRAI VERTIGE ? Il est isolé, sans troubles auditifs Il est isolé, sans signe neurologique : NYSTAGMUS PAROXYSTIQUE BENIN B.P.P.V. Benign Positional Paroxystic Nystagmus Il est déclenché par des changements de positions Aux changements de position ou en mettant la tête en hyperextension, le vertige est bref, parfois très intense : - Rechercher le nystagmus dans la position de Hallpike - si le nystagmus a les caractères suivants : 1. Rotatoire vers l’oreille la plus basse; 2. Durant quelques secondes; 3. Latence de 1 à 10 secondes; 4. Inversion au redressement; 5. Disparaissant à la répétition de la manœuvre Hallpike.jpg Le nystagmus paroxystique bénin mis en évidence dans la position de Hallpike est toujours bénin s’il présente toutes les caractéristiques que je viens de citer. Si une seule est absente, il peut révéler une atteinte centrale du système nerveux et n’est donc plus « bénin ».
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

25 mars 2013

Nombre de lectures

429

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
ET TRAITEMENT DES
TROUBLES DE L’EQUILIBRE
Dr. Raymond BONIVER Professeur Invité Honoraire Faculté de Médecine de Liège
S.M.A.V. – 07 mars 2013
PREAMBULE
Cet exposé à la Société de Médecine de l’Arrondissement de VERVIERS (S.M.A.V.) s’adresse principalement aux médecins généralistes. Je prie mes confrères spécialistes de l’étude des vertiges d’excuser certaines lacunes.
VR
AI VERTIGE
INSTABILITE =
=
VERTIGO
DIZZINESS
QUE FAIRE DEVANT UN VRAI VERTIGE ?
Il est isolé, sans troubles auditifs
Il est isolé, sans signe neurologique :
NYSTAGMUS PAROXYSTIQUE BENIN
B.P.P.V.
Benign Positional Paroxystic Nystagmus
Il est déclenché par des changements de positions Aux changements de position ou en mettant la tête en hyperextension, le vertige est bref, parfois très intense :
-
Rechercher le nystagmus dans la position de Hallpike - si le nystagmus a les caractères suivants : 1. Rotatoire vers l’oreille la plus basse; 2. Durant quelques secondes; 3. Latence de 1 à 10 secondes; 4. Inversion au redressement; 5. Disparaissant à la répétition de la manœuvre
Hallpike.jpg
Le nystagmus paroxystique bénin mis en évidence dans la position de Hallpike est toujours bénin s’il présente toutes les caractéristiques que je viens de citer. Si une seule est absente, il peut révéler une atteinte centrale du système nerveux et n’est donc plus « bénin ».
Voir icon more
Alternate Text