cours 3T

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Exploration du champ de la radiologie dentaireCours 3 Les techniques radiologiques Les principes fondamentaux de la formation de l’image Le parallélisme La bissectrice de l’angle Les cônesRévisé le 31 août 2011A Hard Days NightLes techniques radiologiques Les techniques intra-orales• Rétro-alvéolaires• Rétro-coronaires• occlusaux Les techniques extra-orales• Panoramique• Céphalométrique• ATM• ect.Les rétro-coronaires Coronairesinterproximaux (bite wing) Ils sont destinés à l'illustration des couronnes des dents et de la crête alvéolaire. Ces radiogrammes sont utilisés surtout pour déceler les caries aux faces proximales des dents.111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011 1Les rétro-alvéolairespériapicaux (PA) Les radiogrammes rétro-alvéolaires ont pour but essentiel de montrer la dent, particulièrement son apex et les tissus qui l'entourent.Les occlusaux Pour couvrir entièrement ou en grande partie le maxillaire ou le mandibule. Ils sont très utile pour localiser des dents incluses ou des corps étrangers.TTyyppee ddee cceepphh.. postéro-antérieure peu souvent utilisée et celle du profil beaucoup plus populaire111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011 2Ceph!!!Homer SimpsonRadiogramme panoramique Le patient est immobile par rapport à la source de rayons X.Les principes fondamentaux de la formation de l'image1- Le foyer ou la source de radiation doit être aussi petit que possible.111-CGD Luc ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Exploration du champ de la radiologie dentaire Cours 3
Les techniques radiologiques Les principes fondamentaux de la formation de l’image Le parallélisme La bissectrice de l’angle Les cônes
A Hard Days Night
Réviséle 31 août 2011
Les techniques radiologiques
Les techniques intra-orales Rétro-alvéolaires Rétro-coronaires occlusaux Les techniques extra-orales Panoramique Céphalométrique ATM ect.
Les rétro-coronaires Coronaires interproximaux (bite wing) Ils sont destinés à l'illustration des couronnes des dents et de la crête alvéolaire. Ces radiogrammes sont utilisés surtout pour déceler les caries aux faces proximales des dents.
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
1
Les rétro-alvéolaires périapicaux (PA)
Les radiogrammes rétro-alvéolaires ont pour but essentiel de montrer la dent, particulièrement son apex et les tissus qui l'entourent.
Les occlusaux
Pourcouvrir entièrementou en grande partie le maxillaire ou le mandibule. Ils sont très utile pour localiser des dents incluses ou des corps étrangers.
Typedeceph.
postéro-antérieure peu souvent utilisée et celle du profil beaucoup plus populaire
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
2
Ceph!!!
Homer Simpson
Radiogramme panoramique
Le patient est immobile par rapport à la source de rayons X.
Les principes fondamentaux de la formation de l'image
1- Le foyer ou la source de radiation doit être aussi petit que possible.
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
3
Les principes fondamentaux suite
2- La distance entre la source de radiation et le radiogramme (DFF) doit être aussi longue que possible.
Les principes fondamentaux suite
3- La distance entre l'objet à radiographier et le radiogramme doit être aussi courte que possible.
Les principes fondamentaux suite
4- Il est souhaitable qu'il y ait parallélisme entre l'objet à radiographier et le radiogramme.
?
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
4
Les principes fondamentaux suite
5- Le rayon central du faisceau des rayons X doit atteindre l'objet et le radiogramme à angle droit.
La bissectrice de l'angle
La règle de l'isométrie. "deux triangles sont égaux quand ils ont deux angles égaux et un côté commun".
Cieszynski en 1907
Réf.:http://olesnica.nienaltowski.net/Antoni_Cieszynski.htm
La bissectrice de l'angle suite On peu utiliser un cône court, mais puisque les rayons ont tendance à diverger cela produit de la distorsion. L’utilisation du cône long diminue cette distorsion.
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
5
Théorie du parallélisme.
La technique du parallélisme a été conçue par McCormack, améliorée et popularisée par Fitzgérald. On retrouve aujourd'hui cette technique dans la méthode du X.C.P..
Fitzgerald
Théorie du parallélisme suite Le radiogramme est placé parallèlement avec l'axe longitudinal des dents. Le rayon central du faisceau des rayons X est dirigé perpendiculairement à l'axe longitudinal des dents et du radiogramme.
Théorie du parallélisme suite
Pour que le radiogramme soit parallèle à l'axe longitudinal des dents, il est nécessaire de le placer éloigné des dents à radiographier ce qui augmente la distance objet-radiogramme (DOF).
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
6
Théorie du parallélisme suite On utilise des supports à radiogramme
Théorie du parallélisme suite Pour minimiser le grossissement et l’imprécision, il est nécessaire d'augmenter la distance foyer-objet (DFO ou DFF). Un cône long est essentiel à la technique du parallélisme.
Comparaison de la bissectrice de l'angle et du parallélisme
1-Le foyer ou la source de radiation doit être aussi petit que possible. En effet plus que la source de radiation est petite plus que l'image est précise.
Les facteurs qui influencent le principe 1 sont les mêmes pour les deux techniques puisque le volume du foyer est hors du contrôle de l'opérateur.
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
7
Comparaisonbiss. vsparall. suite 2-La distance entre la source de radiation et le film (DFF) doit être aussi longue que possible.
Si nous utilisons un DFO long pour la bissectrice de l'angle, les facteurs qui influencent le principe 2 seront les mêmes pour les deux techniques.
Comparaisonbiss. vsparall. suite 3-La distance entre l'objet à radiographier et le radiogramme doit être aussi courte que possible. On doit placer le radiogramme le plus près des structures à radiographier.
La distance objet-foyer (DOF) est légèrement plus considérable dans la technique du parallélisme. Cependant l'imperfection de la technique du parallélisme est compensée en utilisant une distance foyer-objet plus considérable (un cône long).
Comparaisonbiss. vsparall. suite
4- Il est souhaitable qu'il y ait parallélisme entre l'objet à radiographier et le radiogramme .
La technique du parallélisme correspond mieux au principe 4.
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
8
Comparaisonbiss. vsparall. suite 5- Le rayon central du faisceau des rayons X doit atteindre l'objet et le radiogramme à angle droit.
Il est évident que seul la technique du parallélisme peut satisfaire à ce principe qui veut que le rayon central traverse l'objet et le radiogramme à angle droit.
Comparaisonbiss. vsparall. Conclusion L'analyse nous laisse croire que la technique duparallélisme convient mieuxaux principes énoncés, mais la réalité quotidienne de la prise des radiographies met en valeur la facilitéde mise en bouche du radiogramme lorsque nous exécutons la bissectrice de l'angle.
Les cônes !!!
"CÔNE" ce terme est historique Aujourd'huile cône fut retiré des appareils radiologiques -trop de radiations secondaires -letubeouvert l'a remplacé
Radiations secondaires
Interaction avec le plastique
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
9
Les tubes ...
cône courtnous donne une distance de 10 à 20 cm. (4 à 8 pouces) cône longnous donne une distance de 35 à 45 cm.(14 à 18 pouces)
po.
18 po. 8 po.
Pause santé !!!
111-CGD Luc Thomas Révision 31 août 2011
10
Voir icon more
Alternate Text