Comment prendre soin d’une personne infectée par le virus de l ’influenza H1N1 à la maison

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Comment prendre soin d’une personne infectée par le virus de l’influenza H1N1 à la maison Nota : Le présent document d’orientation est fourni par l’Agence de la santé publique du Canada compte tenu de la récente éclosion de grippe H1N1 au Canada. Le présent document a été élaboré pour aider ceux qui prennent soins d’une personne à la maison qui se rétablit du virus. Le document est fondé sur les données scientifiques probantes qui sont actuellement disponible au sujet de cette nouvelle maladie, et devra être examiné et modifié à mesure que de nouveaux renseignements sont cumulés. Six étapes vers le rétablissement 1. Assurez votre protection et celle des autres Si possible, demandez à la personne malade de porter un simple masque 1chirurgical si vous ou une autre personne êtes dans la même pièce à moins de 2 mètres (6 pieds) de celle ci. Si la personne malade ne peut tolérer le port du masque, encouragez la à utiliser un papier-mouchoir lorsqu'elle tousse ou éternue. Si vous devez aller à proximité de la personne (moins de 2 mètres ou 6 pieds), vous pouvez porter 2un masque chirurgical et des lunettes de sécurité . Nettoyez-vous les mains souvent en utilisant de l'eau chaude savonneuse ou un désinfectant pour les mains avant de mettre ou d'enlever un masque et après l'avoir mis ou enlevé, après avoir touché un objet que la personne malade a touché (comme de la vaisselle, des serviettes, des vêtements et des ordures), avant de manger et avant de ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Comment prendre soin d’une personne infectée par le virus de l’influenza H1N1 à la maison
Nota :Le présent document d’orientation est fourni par l’Agence de la santé publique du Canada compte tenu de la récente éclosion de grippe H1N1 au Canada. Le présent document a été élaboré pour aider ceux qui prennent soins d’une personne à la maison qui se rétablit du virus.
Le document est fondé sur les données scientifiques probantes qui sont actuellement disponible au sujet de cette nouvelle maladie, et devra être examiné et modifié à mesure que de nouveaux renseignements sont cumulés.
Six étapes vers le rétablissement
1. Assurez votre protection et celle des autres Si ossible,demandezersonne malade deà lauele masorter un sim 1 chirur icalersonne êtes dans la mêmeièce à moins de 2si vous ou une autre mètres (6 pieds) de celle ci. Si la personne malade ne peut tolérer le port du masque, encoura ezla à utiliser una iermouchoirlors u'elletousse ou éternue. Si vous devez aller àroximité de laersonne (moins de 2 mètres ou 6ieds),vous ouvez orter 2 un masque chirurgical et des lunettes de sécurité. Netto ezvousles mains souventen utilisant de l'eau chaude savonneuse ou un désinfectant ourles mains avant de mettre ou d'enlever un masue et arès l'avoir mis ou enlevé, arès avoir touché un ob etue laersonne malade a touché (comme de la vaisselle, des serviettes, des vêtements et des ordures), avant de maner et avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche. 2. Laissez la personne malade se reposer à l'écart. On estimeue touteersonne infectéear le virus infectéear le virus de l’influenza H1N1 est contaieuse endantse t oursa rèsl'a aritionde la maladie et devrait demeurer à la maison. Enénéral, elle devrait se tenir à au moins 2 mètres (6ieds) des autres, deréférence dans saro reièce bien ventilée. Laersonne malade a besoin de beaucoup de repos et devrait recevoir le moins de visiteurs possible. Des appels télé honi ueset uelues distractions, comme un bon livre, sont utiles. Nettoez le télé honeet toute autre surface à l'aide d'un nettoant contenant de l'eau deavel arès ue laersonne maladeait touché étant donnéue le viruseut survivre sur une surface dure pendant deux jours. 3. Traitez la fièvre et la toux La toux et les éternuementsro a entdes outtelettes uicontiennent le virus et euvent donc transmettre la maladie. Laersonne malade doit se couvrir la bouche avec un aiermouchoir ou avec son bras lorsu’elle tousse. Lesa iersmouchoirsdoivent être soineusement etésà laoubelle, uisla ersonnedoit se laver les mains avec de l’eau chaude savonneuse ou un désinfectantour les mains. Le cas échéant, donnezlui un médicament contre la toux, en particulier la nuit pour l’aider à dormir. Il n’est pas
recommandé de donner un médicament contre la toux aux enfants de moins de 6 ans. La fièvre est souvent accoma néede frissons ou de courbatures et de douleurs. Prendre de l’acétamino hèneou de l’iburofène auxuatre à six heures afin de réduire la fièvre et de soulaer les courbatures.irine à un enfant fiévreuxas d’asNe donnezétant donné uela risede ce médicamenteut être reliée au sndrome de Ree, une maladie otentiellement mortelle associée à la consommation d’asirine chez les enfants souffrant de maladies virales. Une débarbouillette fraîche ali uéesur le visae et le cou ou sur l’ensemble du cors euté alementaider à diminuer la fièvre. Si des médicaments antiviraux ont été prescrits, assurezvous qu’ils sont administrés deux fois par jour.
4. Offrez lui beaucoup de liquide ainsi que des aliments nutritifs et assurez vous de maintenir un environnement sans fumée dans la maison. Toutes ces mesures aident l'organisme à récupérer. 5. Gardez les choses appartenant à la personne malade loin de celles des autres et manipulez tous les objets qu'elle touche avec soin. Cha ueersonne malade devraitarder sa serviette, sa débarbouillette, sa brosse à dents, etc. loin de celles des autres. Lavez la vaisselle, le line sale et les serviettes à l'eau chaude savonneuse aussitôtue vous les sortez de laièce. Lavez vous tou ours les mains après et évitez de vous toucher les yeux. Mettez un sac de plastique dans la oubelle, ainsi vous n'aurezas à toucher le contenu. Idéalement, utilisez uneoubelle dont le couvercle s'ouvre à l'aide d'une pédale, de cette façon, vous n'aurez pas à toucher à laoubelle lorsue vousdé oserezdes ordures. Vousouvez désinfecter lesoi nées de orteet les interruteurs à l'aide d'un nettoant contenant de l'eau deavel ou d'un mélan ecom oséd'une mesure d'eau deavel et dix mesures d'eau. Nettoez la salle de bain tous les jours. 6. Soyez attentif aux complications En resectant ces consines, lalu artdes enscommenceront à se sentir mieux arès uel ues ours.Ce endant,so ezaux auets. Il arriveue des comlications surviennent, comme de l'asthme ou uneneumonie, etue laersonne malade ait besoin d'une évaluation médicale. Prenez sa température tous les jours.Voici quelques signes à surveiller : commence à se sentir mieux,uis recommence à faire de la fièvre;La ersonne sifflante, essoufflement ou difficulté à resirer, crachat contenant duRes iration san ; Lèvres mauves ou bleues; Douleur thoraciue; Difficulté à se réveiller, calme inhabituel ou absence de réaction,ensées ou estes étranes; de la diarrhée, de vomissements ou de douleur abdominale;Réa arition Si nesosition debout ou unede déshdratation comme des étourdissements en faible roductiond'urine. Si l'un de ces signes se manifeste, appelez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils. Si laersonne malade a besoin d'obtenir des soins médicaux, elle doitorter un masque chirurgical si ceux ci sont disponibles. Cette mesure est particulièrement
im ortantesi laersonne malade utilise le transort en commun. Surveillez votre état ainsi uecelui des autres membres de votre familleour reérer les sm tômesde la grippe.
Conseils sur le port du masque
u'il couvreAttachez le masue solidement derrière votre tête et assurez vous entièrement votre nez et votre bouche. é ou humide : un masu’il est tremue lorsle masRem lacezue à un effet rotecteur seulement lorsu’il est sec. ue vousortez un masÉvitez de vous toucher le visae lorsue. rès usaetez le ae.as le masNe laissezà votre cou,ue endre etez le directement à laRetirez le masue en touchant seulement les courroies et oubelle. Lavez vous les mains immédiatement.
Lesmas ueschirur icauxeuvent être achetés à lasont très bon marché et harmacie locale. Si vous neossédez asde masue, d’autres otions, comme se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un bandeau (ue vous laverez arès usae), euvent é alementvous rotéer. Lesres irateurs(comme les masues N95) nerotè entas plus que les masques chirurgicaux à moins qu’ils n’aient fait l’objet d’essais d’ajustement. Leslunettes de sécuritésont disouvezuincailleries; vousonibles dans toutes les également porter des lunettes de sport enveloppantes.
Voir icon more
Alternate Text