Comment faire appel d'une décision d'orientation ?

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Pourquoi faire appel ? Il arrive que les décisions d'orientation prises par l'établissement ne correspondent pas à ce que demande la famille. Si aucun accord ne peut être trouvé, une commission d'appel, extérieure à l'établissement scolaire, tranchera en dernier ressort. L'appel doit être une démarche faite en toute responsabilité, sans perdre de vue l'essentiel, à savoir l'intérêt de votre enfant. Ce n'est pas une loterie "ou l'on tente sa chance", quelles que soient les notes. C'est une possibilité de réexaminer la décision d'orientation en fonction des notes de l'élève, mais aussi l'ensemble de ses capacités, de ses difficultés, de ses projets. L'examen de son dossier sera fait dans un contexte plus large que celui de l'établissement, par des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans son histoire scolaire : chefs d'établissement, professeurs, parents.... La procédure d'appel n'est pas destinée à se substituer au dialogue entre l'équipe éducative, l'élève et vous-même. Elle intervient quand il est impossible, au terme de ce dialogue, d'aboutir à une décision commune. Le recours à la commission d'appel est un droit, dans un établissement public comme dans un établissement privé sous contrat. Le droit de faire appel, comme les autres droits de la famille en matière d'orientation, implique pour vous des devoirs, dans l'intérêt de votre enfant : - Choisir la solution la ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Pourquoi faire appel ?
Il arrive que les décisions d'orientation prises par l'établissement ne correspondent pas à ce que demande la famille. Si aucun accord ne peut être trouvé, une commission d'appel, extérieure à l'établissement scolaire, tranchera en dernier ressort. L'appel doit être une démarche faite en toute responsabilité, sans perdre de vue l'essentiel, à savoir l'intérêt de votre enfant.Ce n'est pas une loterie "ou l'on tente sa chance", quelles que soient les notes. C'est une possibilité de réexaminer la décision d'orientation en fonction des notes de l'élève, mais aussi l'ensemble de ses capacités, de ses difficultés, de ses projets. L'examen de son dossier sera fait dans un contexte plus large que celui de l'établissement, par des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans son histoire scolaire : chefs d'établissement, professeurs, parents.... La procédure d'appel n'est pas destinée à se substituer au dialogue entre l'équipe éducative, l'élève et vous-même.Elle intervient quand il est impossible, au terme de ce dialogue, d'aboutir à une décision commune.
Le recours à la commission d'appel est un droit, dans un établissement public comme dans un établissement privé sous contrat.
Le droit de faire appel, comme les autres droits de la famille en matière d'orientation, implique pour vous des devoirs, dans l'intérêt de votre enfant :- Choisir la solution la plus réaliste en fonction de son projet, - Prendre connaissance des documents d'information qui vous sont remis par l'établissement scolaire (ex. mini guides de l'ONISEP), - Assister aux réunions d'information organisées dans l'établissement, - Rencontrer régulièrement les professeurs et leur demander conseil, - Vous informer sur les différentes filières auprès du BDI, du psychologue ou du conseiller d'orientation...
Quand faire appel ?
Votre enfant est en 6ème, en 4ème, en 3ème, en seconde. A la fin de l'année scolaire, une décision sera prise, qui déterminera son passage dans la classe suivante, ou le choix de la voie dans laquelle il va s'orienter. Cette décision est prise au terme de plusieurs étapes :
1/ - Un dialogue et un bilan au cours de l'année scolaireLa décision de redoublement ou d'orientation doit être l'aboutissement d'un dialogue entre votre fils ou votre fille, ses professeurs, le chef d'établissement et vous-même. Un bilan de son évaluation vous est communiqué régulièrement au cours de l'année scolaire. 2/ - Les demandes d'orientationEn fonction de ce dialogue, de ce bilan, des informations auxquelles votre enfant et vous-même avez accès dans l'établissement, et de son projet, vous formulez vos demandes d'orientation. 3/ - Les propositions d'orientationAprès avoir examiné le bilan de l'année scolaire de l'élève et les demandes d'orientation de la famille et de l'èlève, le conseil de classe du troisième trimestre formule à son tour des propositions d'orientation ou de redoublement.
– 2 –
4/ - Les décisions d'orientationSi ces propositions concordent avec vos demandes, pas de problème : elles deviennent décisions d'orientation. Elles sont alors notifiées par le Chef d'établissement. Si ces propositions ne correspondent pas à vos demandes, le chef d'établissement (ou son représentant) vous reçoit avec votre enfant. Il vous informe des propositions du conseil de classe, vous en explique les objectifs et recueille vos observations : ce qui a fondé vos demandes d'orientation, éventuellement des éléments qui n'ont pas été portés à la connaissance du conseil de classe. A la suite de cette rencontre il prend les décisions d'orientation ou de redoublement.Si ces décisions ne sont pas conformes à vos demandes, elles doivent vous être communiquées par écrit (notifiées et signées), avec la mention des motivations qui les ont fondées, en termes de connaissances, de capacités et d'intérêts.Vous avez alors 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification (c'est à dire après avoir reçu le papier qui mentionne les décisions du chef d'établissement) pour faire savoir au chef d'établissement si vous acceptez la décision, ou si vous faites appel.
Comment faire appel ?
Vous faites savoir au Chef d'établissement que vous faites appel de sa décision d'orientation ou de redoublement.Le secrétariat de votre établissement vous indiquera les différentes pièces dont sera composé ce dossier.
Cette composition peut varier mais généralement un dossier peut comprendre :- Le dossier scolaire de l'élève, le carnet de notes de l'année ou du cycle et les bulletins trimestriels. - Eventuellement des renseignements sur le passé scolaire de l'élève. - Une fiche récapitulative du niveau de la classe par discipline, afin de situer l'élève sans sa classe. -Une lettre où vous indiquerez les raisons qui vous ont amené à faire appel de la décision d'orientation, - Eventuellement une lettre rédigée par votre enfant où il explique son projet personnel. - Tous les documents que l'établissement ou vous même jugerez utiles pour éclairer la commission : avis médical, bilan établi par un psychologue ou un conseiller d'orientation, etc.
Vous avez le droit de demander à être entendu directement par la commission(demande écrite). Vous pouvez également autoriser votre enfant mineur à être entendu. Un conseil de bon sens : privilégiez les motivations positives qui ont fondé votre demande.Ne vous retranchez pas derrière la solution "miracle", qui va changer instantanément la situation scolaire de votre enfant, vous ne convaincrez pas ainsi les membres de la commission. La commission d'appel examine le dossier de l'élève et prend une décision définitive d'orientation ou de redoublement, qui vous est communiquée par écrit.Vous avez toujours la possibilité, si la décision d'orientation prise par la commission d'appel ne vous convient pas, de demander le redoublement de votre enfant dans sa classe d'origine, à la condition qu'il n'ait pas déjà redoublé cette classe.
Les décisions suivantes ne peuvent être prises qu'avec l'accord de la
famille et ne peuvent faire l'objet d'un appel :
- La 5ème, se situe à l'intérieur d’un cycle et ne peut être redoublée qu’avec votre accord. - L'orientation vers une classe technologique, un dispositifde soutien, ne peut se faire qu'en accord avec l'élève et la famille. - Les élèves choisissent les spécialités professionnelles à l'intérieur d'un diplôme (ex. : la spécialité communication et secrétariat du BEP, la spécialité génie électrique à l'intérieur de la série STI....), les enseignements optionnels (ex. : le latin, la 2ème langue vivante, les options proposées à l'entrée de la seconde...)
Voir icon more
Alternate Text