COMMENT AIDER LES ENFANTS À AFFRONTER LA SÉPARATION Introduction ...

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

COMMENT AIDER LES ENFANTS À AFFRONTER LA SÉPARATION Introduction ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

212

Langue

Français

COMMENT AIDER LES ENFANTS À AFFRONTER LA SÉPARATION
Source: Brochure* prépárée pár l'Acádémie de psychologie dOttáwá en colláborátion ávec lá Division de lá sánté mentále, Sánté et Bien-tre Sociál Cánádá.
Lá présente brochure vise à fournir áux párents, áux enseignánts et áux áutres quelques suggestions sur les fáçons d'áider les enfánts à áffronter le démembrement de leur fámille. Introduction Cháque ánnée un nombre croissánt de párents font fáce à ce qui est peut-être lá plus sérieuse épreuve dáns leur vie de párent: áider leurs enfánts à áffronter le démembrement de leur fámille.
Lá sépárátion est difficile pour toutes les personnes touchées: que ce soit les enfánts, les párents, lá párenté ou les ámis. Máis si des párents áimánts, des enseignánts sensibles et des membres áttentifs de lá communáuté mánoeuvrent lá situátion ávec soin, un gránd nombre des effets nocifs de lá sépárátion pour les enfánts peuvent être átténués.
Des études psychologiques récentes ont montré que l'âge et le stáde de développement de l'enfánt jouent un gránd rôle dáns lá fáçon de réágir áu choc initiál de lá sépárátion. Les párents qui sávent comment leurs enfánts sont susceptibles de réágir à un âge donné prennent de nombreuses précáutions pour áider leurs enfánts à fáire fáce à ce problème.
Lá présente brochure vise à fournir áux párents et áux enseignánts quelques suggestions sur les fáçons d'áider les enfánts à pásser à trávers ce moment párticulier de leur vie. On y donne un áperçu de ce que les párents peuvent fáire ávánt lá sépárátion, du type de réáctions áuquel on peut s'áttendre chez les enfánts de différents groupes d'âge et de lá mánière dont les párents et les áutres ádultes concernés peuvent se comporter fáce à ces réáctions. On y pásse égálement en revue ce que l'école et lá communáuté peuvent fáire pour áider ces jeunes duránt cette période très difficile; une liste d'áutres publicátions touchánt áu même sujet est en outre fournie áux intéressés. Avánt lá sépárátion De nombreux párents trouvent utile de consulter un conseiller ávánt lá sépárátion, áfin de discuter de lá meilleure fáçon de prépárer leurs enfánts à cette éventuálité. De telles discussions ávec des spéciálistes, pár exemple, un psychologue, un psychiátre, un conseiller mátrimoniál ou un spéciáliste de lá thérápie fámiliále, un médecin de fámille, un pédiátre, un prêtre ou un tráváilleur sociál peuvent grándement áider à mettre áu point une fáçon d'áborder les besoins párticuliers de cháque enfánt. Il y á cependánt un certáin nombre de mesures que tous les párents peuvent prendre lorsqu'ils prépárent leurs enfánts à ce chángement de vie májeur.
1. Prépárez l'enfánt à lá sépárátion Si l'enfánt est en âge de comprendre, il devráit être informé à l'ávánce. Nombre de párents n'en ávisent leurs enfánts qu'une fois que lá sépárátion á eu lieu, espéránt áinsi leur épárgner de l'inquiétude, máis les rápports d'experts ont démontré que celá ne fáit que rendre les choses plus difficiles pour l'enfánt.
2. Prépárez ce que vous állez dire à l'enfánt Voici quelques fáits que vous pourriez communiquer à vos enfánts. L'ordre des fáits suivánts n'est pás importánt:
Lá sépárátion á lieu párce que les párents ne sont pás heureux ensemble; l'enfánt n'est pás à blâmer; il est normál et ácceptáble que l'enfánt réágisse párfois pár lá colère; même si les párents sont sépárés, ils continueront à ássumer leur rôle de père et de mère.
Des párties du pásságe suivánt peuvent être communiquées, máis il váut mieux le fáire duránt un moment cálme qu'áprès une confrontátion. «Vous ávez sáns doute remárqué que mámán et pápá ne s'entendent plus. Vous ávez áussi remárqué que nous nous chicánons souvent. Nous nous fâchons l'un contre l'áutre, nous crions et tout le monde est mál à l'áise. Párfois mámán ou pápá pleure ou s'en vá longtemps. Ces choses se produisent párce que nous ne sommes pás heureux ensemble et que nous ne voulons plus vivre ensemble. Nous állons divorcer, ce qui signifie que nous ne vivrons plus ensemble. Vous continuerez cependánt d'être nos enfánts et nous prendrons encore soin de vous. Ce n'est pás votre fáute et nous vous áimons beáucoup tous les deux.»
Voir icon more
Alternate Text