Coloscopie virtuelle méta-analyse des performances diagnostiques, indications et conditions de réalisation. - Coloscopie virtuelle : méta-analyse des performances diagnostiques, indications et conditions de réalisation - Fiche BUTS

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Posted on Oct 22 2010 En 2004, l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) avait considéré que la seule indication validée de la coloscopie virtuelle correspondait à la situation de vidéo-coloscopie incomplète. Depuis, la coloscopie virtuelle a fait l'objet de progrès techniques et de nouvelles études cliniques et a parfois été présentée en date de cette évaluation comme l'alternative à la vidéo-coloscopie la plus aboutie. Dans ce contexte, ce rapport a pour objectif d'actualiser l'estimation des performances diagnostiques de la coloscopie virtuelle afin d'en préciser la place dans la stratégie d'exploration colique des patients soumis à un dépistage de lésions colorectales ou à un diagnostic de symptômes coliques. Posted on Oct 22 2010
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2010

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

B O N U S A G E D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É
La coloscopie virtuelle : un examen de deuxième intention pour rechercher les cancers et polypes
La coloscopie virtuelle (CV) est une méthode d’exploration colorectale par scanner. Elle implique une préparation et une insufflation coliques, suivies d’une acquisition tomodensitométrique ; celle-ci permet la reconstruction informatique d’une image en deux et trois dimensions. L a v i d é o - c o l o s c o p i e ( l ’ e n d o s c o p i e d i g e s t i v e b a s s e h a b i t u e l l e ) e s t actuellement l’examen de première intention pour la détection des cancers et polypes colorectaux. En effet, la méta-analyse effectuée par la HAS démontre queles performances de la CV(sensibilité et spécificité)sont hétérogènes et inférieures à celles de la vidéo-coloscopie, quelle que soit la taille des lésions.
Indications de la coloscopie virtuelle
L’indication d’une CV doit être validée conjointement par le prescripteur et par le radiologue en charge de l’examen. Cette concertation permet notamment d’adapter la préparation colique et la technique d’examen au contexte clinique et aux comorbidités éventuelles.
Vidéo-coloscopie incomplète Le choix de la méthode d’exploration tient compte de la cause d’échec de la vidéo-coloscopie, de l’indication de l’exploration colique et des comorbidités.
Comorbidités sévères (cardio-respiratoires surtout) contre-indiquant la réalisation de la vidéo-coloscopie, chez les patients : – ayant des symptômes évocateurs de cancer colorectal (CCR) ; – à risque moyen1de CCR et présentant un test positif de saignement occulte dans les selles; – à risque élevé2de CCR.
Refus de la vidéo-coloscopie, après information du patient, en cas de : – symptômes évocateurs de CCR. – risque élevé2de CCR.
Voir icon more
Alternate Text