MI 2 – Cardiovasculaire et pneumologie – Innervation du cœur – P r at A n n é e Universitaire 2007-2008INNERVATION DU COEURLe coeur est formé de cellules musculaires lisses qui lui permettent de battre.On distingue deux types d’innervation : - l’innervation intrinsèque : tissu nodal qui s'organise en structures spécifiques : le noeud atrioventricu laire quise trouve à la jonction atrium/ventricule et le noeud sinusal. Le noeud atrioventriculaire donne le faisceau de Hiss quise divise en deux branches.- l'innervation extrinsèque provient du système nerveux autonome composé d'un système afférent (viscè res >SNC) et d'un système efférent (SNC > viscère). Le système efférent comprend le système sympathique et le sy stèmeparasympathique qui ont des effets contradictoires et qui différent dans leur organisation.Le système sympathique : colonne intermediolatéraleLe système parasympathique : parasympathique crânien : nerf pneumogastrique : vague.Octobre 20061 Faculté de Médecine Montpellier-NîmesSources ÉtudiantesMI 2 – Cardiovasculaire et pneumologie – Innervation du cœur – P r at A n n é e Universitaire 2007-2008A. Partie périphérique de l’innervation extrinsèque.1) L'innervation afférente : Ce sont des voies de types sensitives qui transmettent sensibilité et douleur vers le SNC. Au niveau des paroi s, il y ades systèmes de récepteurs qui envoient des informations ...
MI 2 – Cardiovasculaire et pneumologie – Innervation du cœur – Prat
INNERVATION DU COEUR
Le coeur est formé de cellules musculaires lisses qui lui permettent de battre.
On distingue deux types d’innervation :
AnnéeUniversitaire 2007-2008
- l’innervation intrinsèque : tissu nodal qui s'organise en structures spécifiques : le noeud atrioventriculaire qui se trouve à la jonction atrium/ventricule etle noeud sinusal. Le noeud atrioventriculaire donne le faisceau de Hiss qui se divise en deux branches.
- l'innervation extrinsèque provient du système nerveux autonome composé d'un système afférent (viscères > SNC) et d'un système efférent (SNC > viscère). Le système efférent comprend le système sympathique et le système parasympathique qui ont des effets contradictoires et qui différent dans leur organisation.
Le système sympathique : colonne intermediolatérale
Le système parasympathique : parasympathique crânien : nerf pneumogastrique : vague.
Octobre 2006 Sources Étudiantes
1
Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MI 2 – Cardiovasculaire et pneumologie – Innervation du cœur – Prat
A. Partie périphérique de l’innervation extrinsèque.
1) L'innervation afférente :
AnnéeUniversitaire 2007-2008
Ce sont des voies de types sensitives qui transmettent sensibilité et douleur vers le SNC. Au niveau des parois, il y a des systèmes de récepteurs qui envoient des informations au SNC : chémorécepteurs, barorécepteurs.
2) L'innervation efférente :
Elle appartient au système nerveux autonome : le système sympathique et le système parasympathique.
e Le système parasympathique correspond à la Xpaire de nerfs crâniens. Le X part du SNC (noyau dorsal du X ou cardio-pneumo-entérique : noyau parasympathique) et se constitue à la sortie du tronc cérébral par accolement des fibres motrices et sensitives. Il émerge du crâne par le foramen jugulaire. Il passe dans la région du cou au niveau de la région parotidienne dans la même gaine vasculaire (élément le plus postérieur dans la loge vasculo-nerveuse) qui contient la veine jugulaire et l'artère carotide. Dans la région médiastinale ou il donne des branches pour former le plexus cardiaque.
A partir du ganglion du X, il part trois branches pour constituer le plexus cardiaque. Il existe de nombreuses petites collatérales d'où le nom de plexus (organisation nerveuse avec présence de différents nerfs provenant de structures différentes).
Octobre 2006 Sources Étudiantes
2
Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MI 2 – Cardiovasculaire et pneumologie – Innervation du cœur – Prat
AnnéeUniversitaire 2007-2008
L'origine du système sympathique pour l’innervation du coeur correspond à la colonne intermédiolatérale au niveau de la moelle épinière de C8 à T4. Les fibres passant par les rameaux communicants blancs font relais dans les ganglions de la chaîne latérovertébrale. Ces ganglions sont au nombre de trois au niveau cervical (supérieur, moyen et inférieur ou cervico-thoracique), et de T2 à T4 il y a deux petits ganglions. Les fibres vont former les trois nerfs cardiaques (supérieur, moyen et inférieur). Parfois il y a des anastomoses entre les fibres.
Schéma de l'origine du système sympathique.
La région du plexus est à l'origine de toute l'innervation extrinsèque du coeur.
Octobre 2006 Sources Étudiantes
3
Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MI 2 – Cardiovasculaire et pneumologie – Innervation du cœur – Prat
B. Partie centrale de l'innervation extrinsèque du coeur.
- noyau central du X
- colonne intermédiolatérale de la moelle épinière
Ils sont à l'origine des nerfs.
Il existe au niveau du SNC des zones qui influencent l'innervation :
Octobre 2006
Sources Étudiantes
4
AnnéeUniversitaire 2007-2008
Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MI 2 – Cardiovasculaire et pneumologie – Innervation du cœur – Prat
AnnéeUniversitaire 2007-2008
- la formation réticulaire du TC influence la voie efférente : elle agit sur la colonne intermédiolatérale et le noyau du X. Elle est l’élément central de commande des deux systèmes.
- Au niveau des hémisphères on trouve la région pariétale ascendante (aire sensitive), la région préfrontale, le gyrus cingulaire et l'hypothalamus : éléments en relation avec les différentes voies afférente et efférente.
Le noyau du faisceau solitaire reçoit les informations de l'afférence sensitive qui se projettent au niveau de la région pariétale (aire sensitive).
L'hypothalamus est influencé par le cortex préfrontal (cortex en relation avec le système autonome). Il influence lui-même la formation réticulaire.
Le gyrus cingulaire participe à l'influence de l'hypothalamus et de la formation réticulaire.