BAC PRO - Cours de technologie Sécurité.pub

icon

14

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

14

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ANALYSE DES RISQUES: RISQUE EVENEMENT INITIATEUR ACCIDENT Exprime une potentialité Exprime une cause Exprime un effet d’accident Se manifeste au niveau dont la gravité dépend des Ne peut être la cause - du produit circonstances d’accident en soi - du procédé - de la structure - de l’environnement PREVENTION DETECTION PROTECTION (Prévention routière) (Protection civile) RELATIONS RISQUE ACCIDENT SITUATION HOMME ARBRES DES CAUSES LPR LA BRIQUERIE CLASSE: N° 1/1 LA SECURITE DATE: FISNE D. THIONVILLE 1) CONDITIONS A REUNIR: Trois conditions doivent être réunies pour créer un risque d’origine électrique: - Le circuit doit être sous tension. - Le circuit électrique doit être fermé. - La personne doit être en contact par deux points distincts avec les pièces sous tension. 2) MODE DE CONTACT: Sans contact avec l’individu: ( Phénomène d’amorçage) C’est l’approche d’un conducteur sous haute tension et d’un élément conducteur relié à la terre. Le niveau d’isolement entre le conducteur et la personne est diminué par l’ionisation de l’air. Il se produit un arc électrique entre l’élément sous tension et l’individu. Par contact avec l’individu: - Par contact direct avec l’élément sous tension. - Par contact indirect avec l’élément sous tension par suite d’un défaut d’isolement. 3) CARACTERISTIQUES DU RISQUE: La valeur de tension dangereuse est obtenue en multipliant la résistance minimale du corps humain par la valeur ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

 RISQUE  Exprime une potentialité d’acciden t Ne peut être la cause  d’accident en so iPREVENTION (Prévention routière)  SITUATION LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE ANALYSE DES RISQUES:   EVENEMENT INITIATEUR ACCIDENT   Exprime une cause Exprime un effet   Se ma- ndifue sptreo dauui tn iveau dont lac igrrcaovnitsét adnécpeesn d des - du procédé - d-e  dl’e elan vsitrrouncntuerme en tDETECTION (PrPoRteOcTtiEoCnT cIiOviNl e) RELATIONS  RISQUE ACCIDENT ARBRES DES CAUSES LA SECURITE HOMME CLASSE: N°   1/1 DATE: FISNE D. 
1) CONDITIONS A REUNIR: Trois conditions doivent être réunies pour créer un risque d’origine électrique : - Le circuit doit être sous tension. - Le circuit électrique doit être fermé. - La personne doit être en contact par deux points distincts avec les pièces sous tension. 2) MODE DE CONTACT: Sans contact avec l’individu: ( Phénomène d’amorçage ) C’est l’approche d’un conducteur sous haute tension et d’un élément concdtueur relié à la terre. Le niveau d’isolement entre le conducteur et la personne est diminué par l’ionisation de l’air .Il se produit un arc électrique entre l’élément sous tension et l’individu . Par contact avec l’individu : - Par contact direct avec l’élément sous tension. - Par contact indirect avec l’élément sous tension par suite d’un défaut d’isolemen t.3) CARACTERISTIQUES DU RISQUE: La valeur de tension dangereuse est obtenue en multipliant la résistance minimale du corps humain par la valeur d’intensité du courant considérée comme dangereuse.  Résistance minimale du corps humain: 1000 Ohms Intensité dangereuse pour l’homme en couran talternatif : 0,025 A Intensité dangereuse pour l’homme en courant continu : 0,06 A  En courant alternatif 50 hz, est dangereuse toute tension supérieure à : 25 Volts En courant continu ,est dangereuse toute tension supérieure à : 60 Volts. 4) EFFETS DU COURANT ELECTRIQUE SUR L’HOMME :Deux effets principaux:                                     - Les effets excitomoteurs                                                                                 - Les effets thermiques. - Les effets excitomoteurs:  Ils sont dus à l’action directe du courant sur les muscles ou sur les nerfs .A partir de 10 mA, la contraction musculaire involontaire peut avoir deux effets opposés:  - soit la projection loin du conducteur( muscles extenseurs) “ Châtaigne ” - soit tétanisation et impossibilité de lâcher le conducteur (muscles préhenseurs )    “ Collage) LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE LA SECURITE CLASSE: N°   1/5 DATE: FISNE D. 
4) EFFETS DU COURANT ELECTRIQUE SUR L’HOMME :- Les effets thermiques.  Brûlures électrothermiques:  Elles sont dues à l’énergie dissipée lors du passage du courant dans l’ogranisme qui atteint particulièrement les muscles. Les brûlures sont plutôt localisées sur les mains pour les accidents en basse tension et multiples et étendues pour les accidents en haute tension.  Brûlures indirectes par arc:  Elles sont dues à l’effet JOULE lorsqu’un arc se produit : Mains et visage  Brûlures par contact:  Localisées au point de contact.  Autres effets:  Les séquelles sont d’autant plus importantes que la durée de passage du courant est longue.  - Inhibition des centres nerveux (arrêt respiratoire et/ou cardiaque. - Tétanisation (asphyxie ventilatoire avec cyanose) - Fibrillation cardiaque ( arrêt circulatoire /mort). 5) SEUILS DE SENSIBILITE: 5 mA Seuil de sensibilité 10mA Seuil de réaction réflexe et seuil de non-lâché  25 mA Seuil de tétanisation du diaphragme =  Arrêt respiratoire 50mA Seuil de fibrillation ventriculaire = Arrêt circulatoire  6) PREVENTION DES ACCIDENTS: DEMARCHE GENERALE:  Avant d'effectuer ou de faire effectuer une intervention sur des machines,appareils ou installations, il y a lieu de :  ==> S'assurer que les modes opératoires à mettre en oeuvre sont définis et que les risques sont analysés. LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE LA SECURITE CLASSE: N°   2/5 DATE: FISNE D. 
6) PREVENTION DES ACCIDENTS: ==> Prendre les mesures appropriées pour éliminer ces risques ou, en cas d'impossibilité          technique justifiée, en limiter les conséquences éventuelles.          Parmi ces mesures, la CONSIGNATION d'un appareil, d'une machine,d'un équipe         ment ou d'une installation.  ==> Ne confier l'intervention qu'à du personnel possédant les aptitudes requises, ayant          reçu une formation pratique et informé des mesures de sécurité spécifiques à cette          intervention.  ==> Mettre à la disposition du personnel les moyens nécessaires au bon accomplisse         ment de l'intervention et veiller à ce que ces moyens soient correctement utilisés.   Les moyens de Prévention peuvent être inventoriés en fonction des principales causes. Cause Remède Installation défectueuse. Amélioration du niveau de qualification des intervenants par formation professionnelle (stages, cours du soir,etc.) Matériels défectueux. Retour aux constructeurs des informations sur les anomalies rencontrées sur leur matériel. Optimisation des normes. Marque de qualité NF obligatoire. Matériels inadaptés. Retour aux constructeurs des informations sur les anomalies rencontrées sur leur matériel. Formation des intervenants pour utilisation de matériel bien adapté. Non qualification  Information des personnes : ne pas intervenir sur une installation de l'opérateur électrique si l'on n'est pas compétent ou si l'on n'est pas certain d'avoir le niveau de compétences nécessaire au type d'intervention, Mauvaise organisation  Amélioration du niveau de formation des intervenants et  du travail  respect des procédures réglementaires. (due la plupart du temps à la Mesures diverses : rapidité d'exécution exigée) - utilisation de gants isolants suffisamment fins pour ne pas  gêner les mouvements, - mise à la terre et en court-circuit lors de travaux sur des  installations BT, - amélioration des systèmes de verrouillage, - mise hors tension automatique du matériel lorsqu'une  personne s'approche trop prés d'une pièce nue sous tension. 6. Ignorance du risque Formation générale lors de l'embauche ou, pour les non électriciens) mieux, à l'école. Fausse manoeuvre  Respect des procédures de travail et des des vérifications (due souvent à la  finales. connaissance insuffisante des installations et à l'inattention) 8. Mouvement inopiné  Respect des procédures de travail (pose d'écrans-..) (dû en général à un mouvement réflexe) LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE LA SECURITE CLASSE: N°   3/5 DATE: FISNE D. 
6) PREVENTION DES ACCIDENTS: 6.1) CONSIGNATION ET DECONSIGNATION: Procédure de consignation des Risques électriques  DEFINITION:  C'est l'ensemble des dispositions permettant de mettre et de maintenir en sécurité ( si possible par un moyen physique ) une machine, un appareil ou une installation de façon qu’un changement d'état ( remise en état de marche d'une machine, fermeture d'un circuit électrique, ouverture d'une vanne.....) soit impossible sans l'action volontaire de tous les intervenants.  Procédure de déconsignation des Risques électriques  DEFINITION:  C'est l'ensemble des dispositions permettant de remettre en état de fonctionnement une machine, un appareil ou une installation préalablement consigné, en assurant la sécurité des intervenants et des exploitants. 7) LES DISPOSITIFS DE PROTECTIONS: Les moyens de protection de l’installation : - Les coupe-circuit à fusibles - Le disjoncteur. - Le disjoncteur différentiel haute sensibilité 30 mA. - La prise de terre.  Le classement des matériels:  - Classe 0 : La protection repose sur l’isolation principale.  - Classe 1 : Appareil disposant d’une mesure de sécurité supplémentaire Mise à la terre .                     Identification par symbole:mise à la terre.   - Classe 2 : Appareil disposant d’une double sécurité ex:double isolation ou isolation renforcée.                      Identification par symbole           ou marquage classe 2.  - Classe 3: Appareil disposant d’une alimentation de TBT avec transformateur .                     Identification par plaque signalétique tension d’alimentation.     LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE LA SECURITE CLASSE: N°   4/5 DATE: FISNE D. 
6) PREVENTION DES ACCIDENTS: En cas d'accident électrique, il faut :  1) Protéger : dégager l'accidenté, c'est-à- dire le soustraire au contact de tout conducteur ou pièce sous tension.  2 )Secourir : mettre en oeuvre d'urgence la réanimation  3) Alerter : faire prévenir les secours spécialisés,  1. DEGAGEMENT DE L’ACCIDENTE : (protéger)  Toute intervention imprudente risque d'accidenter le sauveteur.Pour soustraire la victime aux effets du courant, réaliser une mise hors tension.  En basse tension : Le sauveteur peut s'isoler lui-même à l'aide d’une perche isolante, de                                     gants isolants ... ou en mettant hors tension par la manoeuvre d'un                                       interrupteur. En haute tension:    Il faut hors tension avant de toucher à la victime ou au conducteur.                              Cette manoeuvre ne peut être effectuée que par une personne quali                            -fiée. L’isolement du sauveteur ne suffit pas.  2. RANIMAIT DE L’ACCIDENTE :(Secourir)  Dès que l’accidenté a été soustrait au contact qui a causé l’accident,il faut regarder s’il respire: Dans la négative commencer la réanimation par une méthode orale par insufflation bouche à bouche ou bouche à nez. Si la circulation est arrêtée,pratiquez le massage cardiaque si le sauveteur est formé. La réanimation devra être poursuivie jusqu’à l’arrivée des secours . 3. APPEL DES SECOURS: (Alerter). Sans délai s’agissant d’une détresse vitale . 4. Mesures spéciales concernant les victimes d’accidents par la haute tension.  La haute tension provoque des brûlures graves externes et internes.  Dans tous les cas,il faut:  - Ne pas perdre de vue l’accidenté .- Le faire allonger. - Protéger les brûlures et éviter le refroidissement.     LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE LA SECURITE CLASSE: DATE: N° 5/5 FISNE D.
1) CONDITIONS A REUNIR: - Présence et mise en oeuvre de produits nocifs pour l’organisme humain .- Dispositif de protection absent ,inadapté,inefficace. 2) MODE DE CONTACT: - Pénétration par les voies digestives.           Peu courante, mais néanmoins présente par erreur ,accident,imprudence ou ignorance.  - Pénétration par la peau.                    Action locale (irritant et corrosif ) ou action générale (rein ,foie,système nerveux)  - Pénétration par les voies respiratoires.           Inhalation de polluants dispersés dans l’atmosphère ( troubles respiratoires et          intoxication sanguine)  - Pénétration par les yeux. 3) CARACTERISTIQUES DU RISQUE: LE RISQUE D’INCENDIE : Trois types de produits sont concernés:                    LLeess   pprroodduuiittss  icnfolammbumraabnltess. .          Les produits explosifs.  Les produits inflammables:  Tout produit combustible peut constituer “ l’aliment “ d’un incendi e.Les produits combustibles peuvent se présenter sous la forme:           - Solide ( poussières d’aluminium, bois )         - Liquide ( acétone,essence,white-spirit)          - Gazeuse ( hydrogène,butane,acétylène).  Pour caractériser l’inflammabilité des liquides, on utilise le  POINT ECLAIR.    On appelle le POINT ECLAIR, la température minimale à partir de laquelle un liquide s’enflamme en présence d’une flamme . EXEMPLE: L’ACETONE a un point éclair de- 17 ° C.  Plus le point éclair est faible, plus le liquide est inflammable et le risque d’incendie élevé . LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE LA SECURITE CLASSE: N°   1/5 DATE: FISNE D. 
3) CARACTERISTIQUES DU RISQUE: LE RISQUE D’INCENDIE : Les produits comburants.  Toute combustion exige la présence d’un comburant. On appelle comburant toute substance qui entretient la combustion d’une substance inflammable . En général, c’est l’oxygène de l’air qui sert de combura.n t(21 % en volume de l’air) ,mais il arrive      4)effets Produits irritants  Produits corrosifs  Produits toxiques LPR LA BRIQUERIE THIONVILLE LA SECURITE CLASSE: DATE: N° 1/5 FISNE D.
URGENCES CONDUITES ET PREMIERS SOINS   EN CAS D’URGENCE, IL FAUT :  PROTEGER /  SECOURIR / ALERTER    LA VICTIME PRESENTE UNE BRULURE :  Que faire ?  ·Refroidir la brûlure en l'arrosant immédiatement pendant 5 minutes à l'eau froide. ·Retirer les vêtements pendant l'arrosage, à l'exception de ceux qui adhèrent à la peau. ·Si la brûlure est très étendue, ou que les cloques sont de grandes tailles (plus de la moitié de la paume de la main de la victime), allonger la victime sur la région non brûlée. ·L’installer en position demi-assise si elle présente des difficultés respiratoires. ·Alerter au plus vite les secours. ·Surveiller la victime jusqu'à l'arrivée des secours.  Pourquoi arroser une brûlure ?  En arrosant une brûlure avec de l’eau froide, vous permettez : ·Un refroidissement immédiat de la zone brûlée,  ·Une diminution immédiate de la douleur,  ·Un arrêt de l’extension en taille et en profondeur de la brûlure, en particulier en cas de brûlure par produits chimiques.  CAS PARTICULIER : La victime a avalé un produit chimique.  Que faire ? ·Allonger la victime et alerter les secours (SAMU : 15).  ·Vous ne devez jamais :  ·Faire boire quoi que ce soit à la victime. En effet, dans ce cas, vous augmentez le risque de vo-missements du produit chimique,  ·Faire vomir la victime. En effet, dans ce cas, le nouveau passage du produit chimique dans les voies digestives aggraverait les lésions déjà instaurées.    LA VICTIME EST INCONSCIENTE :  Comment reconnaître une victime inconsciente ?  La victime est inconsciente quand : ·Elle ne répond pas aux questions simples : « m’entendez-vous ? », « que s’est-il passé ? », « que vous est-il arrivé ? »,…  Elle ne répond pas aux ordres simples : « ouvrez les yeux !», « Serrez-moi la main !»,…   
 Que faire ?  Desserrer la ceinture et le col pour lui faciliter sa respiration, Basculer prudemment la tête de la victime en arrière en tirant le menton vers le haut pour éviter que la langue ne tombe en arrière dans la gorge et ne gène la respira-tion de la victime,  S’assurer que la victime respire en vous penchant au-dessus de sa bouche,  Placer la victime sur le côté.  Donner l'alerte ou faire alerter les secours.  Surveiller la victime jusqu'à l'arrivée des secours.  Comment placer la victime sur le côté ?  ·écarter son bras du côté de retournement,  ·saisir l'épaule et la hanche de la victime du côté opposé,  ·faire tourner lentement le corps vers le sol en bloc et sans torsion,  ·fléchir la jambe du dessus pour assurer la stabilité du corps, le genou reposant au sol,  ·placer prudemment la tête de la victime en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol.  Pourquoi mettre une victime inconsciente qui respire sur le côté ?  Si la victime inconsciente reste sur le dos, elle risque de s’étouffer avec sa langue et avec ses propres vomissements. En la plaçant sur le côté, tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol, ses vomissements s’écouleront librement sur le sol, et la langue ne pourra plus tomber dans sa gorge. Ainsi elle ne risquera plus de s’étouffer !  En aucun cas vous ne devez laisser une victime inconsciente qui respire sur le dos.   LA VICTIME PRESENTE UNE DOULEUR A LA POITRINE :  Comment reconnaître un malaise cardiaque ?  La victime se plaint d’une violente douleur dans la poitrine. Cette douleur la serre comme un étau. La victime est angoissée, elle peut avoir également mal dans un bras, dans la mâchoire, dans le dos, au ventre,…  Que faire ?  ·Mettre la victime au repos : lui proposer de s’allonger ou l’installer dans la po-sition où elle se sent le mieux.  ·Lui poser quelques questions :  ·Lui demander depuis combien de temps la douleur s’est installée,  ·Lui demander si c’est la première fois qu'elle ressent cette douleur,  ·Lui demander ce qu’elle fait quand elle a ce genre de douleur (prise d’un mé-
dicament particulier,…),  ·L’interroger sur son état de santé habituel : traitement en cours, maladies particulières,…  ·Si la victime possède le médicament qu’il prend habituellement pour ce genre de douleurs, l’aider à prendre le(s) médicament(s) comme l’a prescrit le mé-decin traitant (même nombre, même type,…),  ·Alerter le SAMU (15) et transmettre tous les renseignements en votre pos-session.  ·Suivre les indications du médecin du SAMU.  ·Surveiller la victime jusqu'à l'arrivée des secours.     Pourquoi agir ainsi ?  ·En installant la victime en position de confort, vous évitez qu’elle ne s’agite et vous permettez qu’elle se repose confortablement en attendant les secours,  ·En l’interrogeant sur son état de santé habituel, et en la questionnant, vous permettez, lors de votre contact avec le médecin du SAMU, que celui-ci pren-nent mieux connaissance des problèmes médicaux de la victime, pour per-mettre sa meilleure prise en charge par les secours,  ·En l’aidant à prendre le(s) médicament(s) comme l’a prescrit le médecin trai-tant (même nombre, même type,…), vous évitez qu’elle ne se déplace et ne se fatigue encore plus  En aucun cas vous ne devez donner d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin traitant pour ce genre de douleur.   QUE FAIRE FACE A UNE PERSONNE QUI S'ETOUFFE ? :  Comment reconnaître une personne qui s'étouffe ?  En avalant de travers, la victime s'étouffe. Elle cherche de l'air, ne peut plus parler, ne peut plus respirer, s’étouffe,…  Que faire ? ·Il faut au plus vite pratiquer la manœuvre de Heimlich pour expulser le corps étranger de ses voies respiratoires.  ·Sur une victime debout ou assise, placez-vous derrière elle, passez vos bras sous ceux de la victime, mettez un poing au-dessus du nombril, l’autre main par-dessus votre poing, et enfoncer le poing d'un coup sec vers vous et vers le haut.  ·En cas d'expulsion du corps étranger il faudra appeler votre médecin pour obtenir un conseil concernant la suite de cet incident.  ·En cas d'échec, la personne va arrêter sa respiration, il faudra alors lui faire un bouche à bouche et appeler au plus vite les secours (15).  
Voir icon more
Alternate Text