Apport du Vestibular Habituation Training de Marcel Norre (V.H.T.) dans le traitement du V.P.P.B.

icon

21

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

21

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Communication donnée au Premier Symposium de la Société Marocaine Etude Vertige et Troubles de l'Equilibre à Marrakech sous le thème "Les vertiges de position".
25-26 novembre 2016
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

23 novembre 2016

Nombre de lectures

50

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

29 Mo

APPORTDU VESTIBULAR APPORT DU VESTIBULAR HABITUATION TRAININGHABITUATION TRAINING DE MARCEL NORRE (V.H.T.) DE MARCEL NORRE (V.H.T.) DANSLETRAITEMENT DU V.P.P.B. DANSLETRAITEMENTDUV.P.P.B.
Prof. R. BONIVER Université de Liège
Marrakech : Novembre 2016
INTRODUCTION
La réhabilitation vestibulaire de Marcel Norré est un programme de thérapeutique physique.
Cette technique de réhabilitation inclut des exercices vestibulaires se basant sur le phénomène d’habituation déclenché par des stimulus provoquant les symptômes.
La base du traitement par réhabilitation
Nous savons, d’après les preuves cliniques expérimentales, que le mécanisme de compensation se développe progressivement et d’une façon plus rapide pour les composants statiques et plus lente pour les composantes dynamiques et, dans ce cas, souvent de façon incomplète. Les mécanismes de compensation apparaissent révéler d’un mécanisme complexe qui inclut l’intervention de différentes structures, utilisent différentes stratégies et agissent à différentes rapidités pour les différentes manifestations de déséquilibre. C’est un phénomène actif et est sujet à décompensation. Il a été démontré que le développement de la compensation est dépendante des influx sensoriels et nécessite plusieurs fonctions centrales au niveau du système nerveux. Si ces fonctions centrales sont endommagées ou perturbées, par exemple par effet de drogue, un retard dans les phénomènes de compensation se produit.
La base du traitement par réhabilitation (suite)
Des influx multisensoriels et une activité sensorimotrice complexe sont indispensables pour le développement d’une bonne compensation. De plus, la confrontation répétée des centres avec une situation perturbante est le stimulus précis pour une adéquate réorganisation. En effet, les fonctions d’adaptation agissent comme un processeur de contrôle d’erreur. Une fonction normale de ces centres est nécessaire pour la réalisation des phénomènes de réhabilitation. L’habituation est manifestement un mécanisme basique pour le développement de la compensation.
La base du traitement par réhabilitation (suite)
Cela nécessite : -l’utilisation d’exercices spécifiques adaptés à la situation dysfonctionnelle exacte chez le patient, -une présentation répétitive de la situation perturbante qui doit être corrigée et adaptée par les centres. Cela signifie également que cette activation réussit d’autant mieux qu’elle se réalise le plus rapidement après le début des symptômes. Il est important d’écarter les drogues ayant un effet inhibiteur sur les centres vestibulaires. Ces mécanismes se réaliseront imparfaitement s’il y a une atteinte centrale accompagnant les lésions.
TRAITEMENT
Les manœuvres proposées par Marcel Norré sont au nombre de 19.
Film de Marcel NORRE
MANOEUVRES DU VHT
SEQUENCE DIRECTION DESCRIPTION DE LA MANOEUVRE changement de position de à M1 médiane assise couchée
M2
M3
M4
M5 *
M6 *
gauche
droite
médiane
couchée
couchée s/ le côté gauche
couchée s/côté gche
couchée s/côté droit
couchée assise (manœuvre exécutée rapidement)
debout
tourné rapidement vers la droite
tourné rapidement vers la gauche
MANOEUVRES DU VHT
SEQUENCE DIRECTION DESCRIPTION DE LA MANOEUVRE en position assise, changement de position de à M7 droite en part.le nez c/genou gauche placer brusq.o.dr. c/épaule drte
M8
M9 *
M10 *
M11 *
M12 *
gauche
le nez s/genou droit c/épaule gche
placer brusq.o.g.
mouvements en position assise tourner tête dans le sens opposé aux aiguilles montre
tourner tête dans le sens des aiguilles d'une montre
pencher rapidement en avant
de posit.assise se mettre rapidement en posit. debout
M13 * en posit. assise, faire des mouvements tête d'avant en arrière répétés.
MANOEUVRES DU VHT
SEQUENCE DIRECTION DESCRIPTION DE LA MANOEUVRE changement de position de à M14 gauche assise à position couchée tête pend. et tournée vers la gauche
M15
M16
M17
M18
M19
gauche
retour dans la position assise
droite assise à position couchée tête pend. et tournée vers la droite
droite
retour dans la position initiale
médiane assise à position couchée tête pend. dans le plan médian
médiane
retour à la position assise
Les manœuvres entraînant un vertige sont utilisées comme exercices adéquats. Chaque manœuvre est répétée 5 fois successivement. Le patient maintient la position déclenchant un vertige aussi longtemps que le vertige persiste. 2 sessions par jour sont réalisées. Les exercices sont exécutés d’une façon active, préférablement sans l’assistance d’une personne, excepté chez les personnes très âgées. Le traitement est appliqué à la maison. L’évolution du patient est enregistrée semaine par semaine en répétant le test. Si après 1 semaine, le score est encore positif, le patient est remotivé et encouragé. Il est revu par le kinésithérapeute pour une nouvelle démonstration de l’exercice à réaliser. Le patient est ensuite suivi semaine par semaine jusqu’à ce que son score devienne 0. La plupart des cas, un traitement de 2 mois suffit.
Voir icon more
Alternate Text