APPLICATION DES SYSTEMES STRUCTURES A L’ETUDE DU

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Proposition de post-doc 2007 2008Evaluation de formes d'onde de communication avan céesutilisables en radar Encadrement :Cyrille SICLET e- mail : cyrille.siclet@gipsa-lab.inpg.fr Tél : 04.76.82.62.57Jean-Marc BROSSIER e -mail : jean-marc.brossier@gipsa-lab.inpg.fr Tél : 04.76.82.71.04 Laboratoire GIPSA, Département Images et Signal, équCip2eS Démarrage : 2007 Contexte . Cette étude est financée par la DGA (Délégation Générale pour l'Armement) par l'intermédiair e del'ONERA dans le contexte du projet TRAGEDY. Ce projet a pour objet l'étude et la définit ion denouvelles formes d'ondes utilisables en radar. Sujet. Les communications numériques ont connu un essor considérable depuis plusieurs années, avecnotamment l'apparition de nouvelles formes d'onde (OFDM et CDMA) particulièrement adaptées auxtransmissions sans fil. Conçues à l'origine selon des critères pertinents en communication num érique,ces formes d'onde présentent par ailleurs des caractéristiques qui peuvent être utiles en radar(possibilité d'optimisation du spectre, résistances aux interférences...). C'est pourquoi nous propo sonsd'en étudier les performances dans le contexte de la détection radar. Aperçu de travail demandé . Étude des fonctions d’ambiguï téde trois formes d’onde classiquement utilisées dans le do mainedes communications numériques : 1. OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). Cette modulation multiporteuse est laforme d’onde utilisée, par exemple, en ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Proposition de post-doc 2007 2008
Evaluation de formes d'onde de communication avancées utilisables en radar
Encadrement : Cyrille SICLETe-mail :cyrille.siclet@gipsa-lab.inpg.frJean-Marc BROSSIERe-mail :jean-marc.brossier@gipsa-lab.inpg.fr
Laboratoire GIPSA, Département Images et Signal, équipeC2S
Démarrage : 2007
Tél : 04.76.82.62.57 Tél : 04.76.82.71.04
Contexte.Cette étude est financée par la DGA (Délégation Générale pour l'Armement) par l'intermédiaire de l'ONERA dans le contexte du projet TRAGEDY. Ce projet a pour objet l'étude et la définition de nouvelles formes d'ondes utilisables en radar. Sujet. Les communications numériques ont connu un essor considérable depuis plusieurs années, avec notamment l'apparition de nouvelles formes d'onde (OFDM et CDMA) particulièrement adaptées aux transmissions sans fil. Conçues à l'origine selon des critères pertinents en communication numérique, ces formes d'onde présentent par ailleurs des caractéristiques qui peuvent être utiles en radar (possibilité d'optimisation du spectre, résistances aux interférences...). C'est pourquoi nous proposons d'en étudier les performances dans le contexte de la détection radar. Aperçudetravaildemandé.
Étude des fonctions d’ambiguïté detrois formes d’onde classiquement utilisées dans le domaine des communications numériques : 1. OFDM(Orthogonal Frequency Division Multiplexing). Cette modulation multiporteuse est la forme d’onde utilisée, par exemple, en DVB-T (Digital Video Broadcasting-Terrestrial) ou TNT (Télévision Numérique Terrestre).L'étude pourra aussi concerner les modulations OFDM/OQAM et OFDM/QAM suréchantillonnées. 2. Étalementde spectre par séquence directe en contexte multiutilisateur (CDMA Coded Division Multiple Access). La forme d’onde utilisée pour les mobiles de troisième génération (3G UMTS - Universal Mobile Telecommunications System). Ce type de modulation est un candidat naturel au multistatique. 3. MC-CDMA(Multi-Carrier CDMA) et étalement 2D. Les techniques qui associent l’étalement de spectre par séquence directe (CDMA) avec les approches à porteuses multiples (OFDM) assurent une très grande souplesse aux systèmes de communication numérique. Ces techniques constituent l’une des pistes envisagées pour les futurs systèmes civils de communication.
Pour ces formes d’onde, une étude des propriétés des signaux selon les axes suivants sera réalisée : ·Fonctions d’ambiguïté.Performances en détection (Tolérance Doppler). Performances en estimation (Résolution temps-fréquence) ·Extension des calculs d’ambiguïté aux statistiques d’ordre supérieur à deux.
Département Signal et Images– ENSIEG – B.P. 46 – 38402 – Saint-Martin-d’Hères-Cedex
Deux situations sont envisageables :
1.passif »Aspect «: utilisation de formes d’onde existantes. Actuellement, les principaux candidats sont le DVB-T et l’UMTS. 2.Aspect actif: recherche et étude de codes qui possèdent de bonnes propriétés. Ce deuxième aspect est mis en avant dans cette étude.
Caractérisation sur une application basse fréquence : réseau multistatique. L'objectif est de : ·Vérifier l’intérêt de la forme d’onde OFDM dans le cadre d’un réseau actif d’émetteurs SFN (Single Frequency Network) basses fréquences utilisant des codes orthogonaux. ·Vérifier la faisabilité d’un système basse-fréquence (multistatique) à partir de signaux CDMA (dérivés de l’UMTS) ou des signaux MC-CDMA.
Le but est de caractériser les performances que l’on peut espérer de la forme d’onde OFDM en contexte multistatique. Cette mesure de performance repose sur l’étude des fonctions d’interambiguité entre signaux OFDM (ou bien sûr COFDM).
Profilducandidat.
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat avec une spécialisation en traitement du signal ou/et communications numériques. Une connaissance des modulations multiporteuses, de l'étalement de spectre et/ou des techniques radar est souhaitable.
Département Signal et Images– ENSIEG – B.P. 46 – 38402 – Saint-Martin-d’Hères-Cedex
Voir icon more
Alternate Text