750 mg et 1000 mg, comprimé à croquer

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2005

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Rapports/Synthèses - Rapports publics d’évaluation - Fosrenol 250 mg - 500 mg
01/09/2005
Voir icon arrow

Publié le

01 septembre 2005

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

RAPP ORT P UBLIC D’EV ALUATION (se ptem bre 2005)
FOSRENOL 250 mg, 500 mg, 750 mg et 1000 mg, comprimé à croquer
INT RODUCTION Le 04 juillet 2005, une Autorisation de Mise sur le Marché a été octroyée au laboratoire Shire Pharmaceuticals Contracts pour les spécialités Fosrenol® 250 mg, 500 mg, 750 mg et 1000 mg, comprimé à croquer. Fosrenol® est un chélateur du phosphate indiqué dans le contrôle de l'hyperphosphorémie chez l es patients souffrant d'insuffisance rénale chronique et traités par hémodialyse ou dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA).
Le principe actif du Fosrenol® est le lanthane, qui est un métal du groupe des terres rare s 3+ (correspondant au numéro atomique 57). Il sagit dun ion trivalent (La ), sous forme de carbonate de lanthane hydraté, proposé comme alternative aux chélateurs du phosphore actuellement disponibles (à base daluminium ou de calcium) ou de polymères ne contenant pas de métaux (sévélamer).
1. DONNEES PHA RMACEUTIQUES Les données pharmaceutiques nindiquent pas de risque particulier sur la base des études de reproductivité et de stabilité.
2. DONNEES T OXIC OLOGIQUES Le lanthane nest pas métabolisé, il est très faiblement absorbé par voie orale, sa biodisponibilité absolue est de lordre de 7.10-4 % (0.0007 %) chez le rat et 5.10-5 % (0.00005 %) chez le chien. Sa concentration tissulaire est supérieure à sa concentration plasmatique, notamment dans le foie et los. Le dossier préclinique de sécurité inclut non seulement les études mentionnées dans les recommandations européennes, mais également des études après administration intraveineuse de chlorure de lanthane et des études chez des rats insuffisants rénaux. De ces études, on peut conclure à labsence de génotoxicité et de cancérogénicité du carbonate de lanthane. Les études de toxicité chronique et de cancérogénicité par voie orale chez le rat et la souris permettent de conclure à une toxicité hépatique inconstante. Les seuls effets toxiques observés concernent le tractus digestif, et notamment des modifications histopathologiques de lestomac. Ces effets sont attribués à la concentration locale élevée due à limportance des doses administrées (jusquà 1500 mg/kg). Ils ne sont pas vus chez le chien. Il ny a pas deffet visible sur le cur et le cerveau. La toxicité directe sur los, pour laquelle la documentation manque de résultats histomorphométriques apparaît infirmée par les études spéciales de toxicologie mises en uvre chez les rats urémi ques qui oriente plus vers la capacité du lanthane à chélater les phosphates que vers un effet toxique direct pour expliquer lostéomalacie observée. En revanche, après administration intraveineuse chez le rat et le chien, les concentrations plasmatiques et tissulaires hépatiques sont très élevées et les effets hépatiques, notamment stéatose et élévation dans le plasma des enzymes de la cytolyse et des phosphatases alcalines, sont clairement visibles. Malgré les doses importantes administrées, jusquà 2000 mg/kg par voie orale, la faible biodisponibilité du lanthane ne permet pas datteindre dans les tissus des concentrations qui provoqueraient des effets toxiques, notamment dans le cerveau, le foie et los.
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé  1
Voir icon more
Alternate Text