Le salut ou la rédemption?

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

traduit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le salut ou la rédemption ? par Bertrand L. Comparet Extrait de Votre Héritage Notes critiques de Clifton A. Emahiser Depuis longtemps, les églises prêchent l’évangile du salut et elles oublient ou même nient qu’il y ait autre chose dans la Bible. Pour vous qui êtes intéressé par ce message, il est temps de considérer un évangile plus important, l’évangile de la rédemption , car celui-ci vous concerne. Sans au moins un salut, une personne n’a rien, car elle n’aurait pas de vie au-delà de la vie présente. D’un autre côté, qu’obtient-elle exactement par le salut ? Dans l’Ancien Testament, quatre mots hébreux ont été traduits par « salut ». La racine de chacun de ces quatre mots signife simplement « sécurité, délivrance du danger ou de la destruction ». Dans le Nouveau Testament, deux mots grecs sont aussi traduits par « salut », et ces deux mots possèdent aussi la même racine. Par le salut, on acquiert la vie, on est délivré de la mort, mais il n’est rien dit du niveau ou du standard de cette vie. Cette question doit être résolue par quelque chose de plus que le simple salut et il ne fait aucun doute que le sujet des récompenses pour une vie méritoire en fait partie. Je désirerait vous apprendre quelque chose sur le plus grand espoir et la plus grande occasion qui se présente à vous, rédemptionla , qui est une chose très diférente, pour laquelle des mots diférents possédant des signifcations difé- rentes sont utilisés. La rédemption signife le rachat.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 février 2014

Nombre de lectures

32

Langue

Français

LÈ áÛÔÛ á ÈÔ ?
áBÈ áL. CÔáÈ
Extrait deVotre Héritage Notes critiques de Clifton A. Emahiser
Depuis longtemps, les églises prêchent l’évangile du salut et elles oublient ou même nient qu’il y ait autre chose dans la Bible. Pour vous qui êtes intéressé par ce message, il est temps de considérer un évangile plus important, l’évangile de larédemptionconcerne. Sans au moins un salut, une personne, car celui-ci vous n’a rien, car elle n’aurait pas de vie au-delà de la vie présente. D’un autre côté, qu’obtient-elle exactement par le salut? Dans l’Ancien Testament, quatre mots hébreux ont été traduits par «salut ».La racine de chacun de ces quatre mots signifie simplement « sécurité, délivrance du danger ou de la destruction ». Dans le Nouveau Testament, deux mots grecs sont aussi traduits par «salut »,et ces deux mots possèdent aussi la même racine. Par le salut, on acquiert la vie, on est délivré de la mort, mais il n’est rien dit du niveau ou du standard de cette vie. Cette question doit être résolue par quelque chose de plus que le simple salut et il ne fait aucun doute que le sujet des récompenses pour une vie méritoire en fait partie.
Je désirerait vous apprendre quelque chose sur le plus grand espoir et la plus grande occasion qui se présente à vous, larédemption, qui est une chose très différente, pour laquelle des mots différents possédant des significations diffé-rentes sont utilisés. La rédemption signifie le rachat.Racheter, c’est acheter à nouveau quelque chose que l’on possédait auparavant. Si je possédais suffi-samment d’argent, je pourrais acheter tout ce qui se trouve à Los Angeles mais, quelle que soit ma richesse, je ne pourraisracheterquoi que ce soit à Los An-geles, car rien ne m’appartenait auparavant là-bas. Pourquoi est-il si important de comprendre le sujet concernant le rachat de quelque chose qui nous appar-tenait auparavant? Parce que Yahshua nous a dit que, lorsque les évènements que nous observons actuellement dans le monde commenceront à se passer, alors nous devrons lever la tête et regarder vers le ciel car notre rédemption est proche. Essayons de bien comprendre ce qu’Il nous dit.
LÈ áÛÔÛ á ÈÔ?
B.L. Comparet
Yahweh a établi les règles du rachat dans le Livre du Lévitique. Si un homme devenait pauvre et devait vendre ou hypothéquer sa propriété, il ne la perdait pas pour toujours. Lui ou un de ses parents pouvait la racheter, ou bien Yahweh la rachèterait pour lui lors du Jubilé. Lévitique 25:25–28 dit :
« Si ton frère est devenu pauvre, et vend une partie de sa possession, alors que celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, vienne et rachète la chose vendue par son frère. Mais si un homme n’a per-sonne qui ait le droit de rachat, et que sa main ait acquis et trouvé suffisamment de quoi faire son rachat, il comptera les années depuis sa vente, et restituera le surplus à celui à qui il avait vendu, et il re-tournera dans sa possession ».
Quatre mots hébreux, particulièrement le motgaw-al, sont utilisés pourracheter ourédemption. Ils possèdent la signification de «rendre libre, en repayant ou vengeant ». Deux d’entre eux signifient également « séparation », et le motgaw-al, le plus utilisé, signifie aussi «le plus proche parent, la personne qui a le droit de rachat ». Quand le possesseur a perdu sa possession par une vente ou une sai-sie et que, dans sa pauvreté, il ne peut racheter sa propriété, celle-ci peut être rachetée pour lui, mais uniquement par une personne qui possède elle-même le droit d’héritage en tant que plus proche parent. Par exemple, lorsque le prophète Jérémie était en prison à Jérusalem, son neveu lui demanda de racheter certaines terres. Jérémie chapitre 32 raconte cette histoire. Quand il existait plusieurs pa-rents, seul le plus proche avait le droit de rachat mais, s’il ne voulait pas ou ne pouvait pas exercer ce droit, ce droit passait au parent suivant sur la liste. Cette situation est illustrée en Ruth chapitres 3 et 4. Boaz ne pouvait racheter la terre de Naomi avant d’avoir demandé d’abord à un plus proche parent, qui refusa, laissant ainsi à Boaz le droit de rédemption.
Il en va de même pour la rédemption de notre gloire perdue; nous ne pouvons la racheter et aucun homme ne peut la racheter pour nous. Psaumes 49:7 dit : « Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni don-ner à Yahweh sa rançon ». Notre plus proche parent est notre Maître Yahweh, en tant que Créateur et Dieu; Il est notre Père.
On nous raconte en Jérémie 31:9 ce que Yahweh déclare à Jérémie : « Car je serai pour père à Israël, et Éphraïm sera mon premier-né ». En tant que Yahshua, Il est notre Frère, comme le souligne Hébreux 2:10–12. Étant à la fois notre Père et notre Frère, Il est réellement notre plus proche parent, Celui qui possède à la fois le droit et la capacité de racheter. Du fait qu’Il fit justes Ses Lois en tout premier lieu, Il les honore par Ses propres actions.
La rédemption est uniquement pour ceux qui appartenaient à Yahweh en premier lieu, Son peuple Israël. Comme nous le rappelle Ésaïe 63:19 :
2
LÈ áÛÔÛ á ÈÔ?
« Noussommes à toi: tu n’as jamais dominé sur eux. Ils ne furent jamais appelés de ton nom ».
En conséquence, en Ésaïe 43:1 et 44:21–22, Yahweh déclare :
« Maismaintenant, ainsi dit Yahweh qui t’a créé, ô Jacob, et qui t’a formé, ô Israël : Ne crains point, carje t’ai racheté; je t’ai appelé par ton nom,tu es à moi. .]. [.;; tu es mon serviteur, IsraëlJe t’ai formé tu ne seras pas oublié de moi. J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés : reviens à moi,car je t’ai racheté».
Yahshua vint pour nous racheter, et Luc 1:68 le souligne :
«Dieu d’Israël, car il a visité et sauvé sonBéni soit Yahweh, le peuple».
Le prix durachatfut payé au Calvaire, mais la rédemption n’est pas complète, car enlever les intrus et restaurer pour nous la possession est un long processus, toujours en cours. En Ésaïe 63:4, Yahweh a dit :
« Carle jour de la vengeance est dans mon cœur, et l’année de mes rachetés est venue ».
C’est l’année vers laquelle nous regardons avec espoir, observant les signes qui nous disent que ce temps est très proche.
Qu’avons-nous perdu qui doit être racheté? Tous les droits, les pouvoirs et la gloire que possédait originellement Adam, en tant que fils de Yahweh. On nous dit qu’il fut fait à l’image de Yahweh. Mais êtes-vous maintenant à l’image de Yahweh ?Yahweh est-il imparfait, sujet aux maladies, au vieillissement et à la mort, incapable de faire de bonnes choses ou de résister au mal? Vous êtes dans cette condition, et donc vous avez perdu l’image de Yahweh, et celle-ci doit être rachetée pour vous.
Il fut promis à Adam la domination sur toute la Terre, mais nous avons perdu la domination partout sauf sur nos propres terres. Certains parmi notre peuple, en Allemagne de l’Est, en Hongrie, en Tchécoslovaquie, dans les nations Baltes et dans une partie de la Finlande, ont perdu leur autonomie. Cependant, la res-tauration de l’image de Yahweh nous est promise. Par exemple, en Osée 13:14, en I Corinthiens 15:48–49, en Philippiens 3:20–21 et en Romains 8:13–39, la restauration de notre domination sur le monde entier nous est promise.
Comment furent perdues ces choses ? Notre ancêtre Adam les vendit ou les échan-gea à Satan contre la connaissance, ou expérience, du bien et du mal. Yahweh lui avait commandé de ne participer qu’au bien, jamais au mal. D’où Paul déclare, en Romains 7:14 :
3
LÈ áÛÔÛ á ÈÔ?
B.L. Comparet
« Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel, vendu au péché».
Nous faisons présentement des efforts désespérés pour échapper à cette forme la plus horrible et dégradante d’esclavage : le communisme. Pourtant, depuis plu-sieurs milliers d’années, nous avons été constamment sous une forme d’esclavage, dans notre condition corrompue. Les mots utilisés dans les langages originels pour exprimer l’idée de base derédemptionsont soigneusement choisis. Rappelez-vous qu’en hébreu la signification de la racine est «reprendre possession de ce qui a été confisqué», ce qui devait être accompli par le plus proche parent, par achat ou par vengeance. En grec, langue de laquelle notre Nouveau Testa-ment est traduite, trois mots sont utilisés :agorazo, signifiant « acheter au marché (d’esclaves) »,exagorazo, signifiant « racheter du marché pour ne plus jamais être vendu » etlutroo, signifiant « rendre libre en payant un prix ».
Tous ces mots et leurs significations s’appliquent. À travers Adam, nous avons vendu ou il nous a été confisqué notre domination et notre image de Yahweh, et nous sommes tombés en esclavage dans le monde de Satan. Étant exposés au marché des esclaves, nous fûmes rachetés de ce marché et rendus libres par paie-ment d’un prix terrible, payé par Yahshua, pour nous. Notreplus proche parent reprend pour nous possession de ce qui nous fut confisqué, à la fois en payant un prix et en se vengeant. Le prix est déjà payé, mais Satan n’a pas encore cédé les choses rachetées. Comme le dit Paul en Romains 8:22–23 :
« Carnous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu’à maintenant; et non seulement elle, mais nous-mêmes aussi qui avons les prémisses de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps ».
L’usurpateur doit être expulsé par la puissance terrible de Yahweh lors du retour de Yahshua. « Car le jour de la vengeance est dans mon cœur, et l’année de mes rachetés est venue ».
Ceci inclut le salut, bien sûr, mais il s’agit de tellement plus que ça. Il s’agit de la rédemption, la restauration de tout pouvoir et gloire en tant que fils de Yahweh. Pour cela, nous devrions nous joindre gravement à cette dernière prière du Livre de la Révélation : «VE S,PCE YâHSHUâ!».
NÔÈ ÇÛÈ È CÔEáÈ :
Je ne peux ajouter à ce texte que ceci : en matière de « rédemption », nous n’avons pas le choix : soit nous sommes « proche parent », soit nous ne le sommes pas. Dès
4
LÈ áÛÔÛ á ÈÔ?
lors, nous ne pouvons pas décider d’être racheté et nous ne pouvons pas non plus décider de ne pas être racheté! Comme le dit Hébreux 12:8 : nous sommes soit des « fils », soit des « bâtards ». Aujourd’hui, la plus grande partie de la population mondiale tombe dans la dernière catégorie!
5
Traduction : Bahrmanou © 14 août 2013
Voir icon more
Alternate Text