La publication dynamique multicanal opportunité de croissance ...

icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Livre blanc >>> Entreprise Content Publishing (ECP)
La publication dynamique multicanal
opportunité de croissance
pour les agences de communication
et les imprimeur
mars 2009 Sommaire
Internet, du pire est né le meilleur p.3
Gérer un projet éditorial…
ou comment remettre au goût du jour le mythe de Sisyphe p.4
Revenir aux fondamentaux grâce à la publication dynamique p.6
Principes de fonctionnement de la publication dynamique p.8
Avantages pour le client final p.8
Avantages pour l’agence de communication ou l’imprimeur p.10
Le Multicanal p.12
Le Multiformat p.13
Quark® ou Indesign® ? p.14
Acheter ou louer ? p.15
Lexique p.16
Livre blanc >> Entreprise Content Publishing 2 Internet,
du meilleur est né le pire…
Tout le monde en conviendra, Internet a révolutionné en profondeur les
méthodes de travail des studios de pré-presse. L’époque glorieuse où les ré-
dactionnels étaient livrés par courrier postal sur disquette, où des coursiers en
scooters déposaient de précieux disques optiques contenant les visuels du
photograveur, et où les corrections se faisaient à la main sur des sorties pa-
pier, est belle et bien révolue.
Depuis près de dix ans, les professionnels des arts graphiques ont adopté
Internet. Les réseaux numeris puis l’ADSL ont rapidement permis d’améliorer
les échanges avec les clients et de réduire les délais de correction. Parallèle-
ment, les annonceurs ont fait évoluer leurs méthodes de travail : le courrier
électronique s’est banalisé, la photographie ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

228

Langue

Français

Livre blanc >>> Entreprise Content Publishing (ECP)
La publication dynamique multicanal opportunité de croissance pour les agences de communication et les imprimeur mars 2009
rviL2>>cnalbe
Avantages pour l’agence de communication ou l’imprimeur
Le Multicanal
Principes de fonctionnement de la publication dynamique
Avantages pour le client final
Acheter ou louer ?
Lexique
Le Multiformat
Quark® ou Indesign® ?
p.6
p.8
p.3
p.4
p.12
p.13
p.8
p.10
p.16
p.15
p.14
EntrepriseContenPtbuilhsnig
Internet, du pire est né le meilleur
Sommaire
Revenir aux fondamentaux grâce à la publication dynamique
Gérer un projet éditorial… ou comment remettre au goût du jour le mythe de Sisyphe
Internet, du meilleur est né le pire…
Tout le monde en conviendra, Internet a révolutionné en profondeur les méthodes de travail des studios de pré-presse. L’époque glorieuse où les ré-dactionnels étaient livrés par courrier postal sur disquette, où des coursiers en scooters déposaient de précieux disques optiques contenant les visuels du photograveur, et où les corrections se faisaient à la main sur des sorties pa-pier, est belle et bien révolue. Depuis près de dix ans, les professionnels des arts graphiques ont adopté Internet. Les réseaux numeris puis l’ADSL ont rapidement permis d’améliorer les échanges avec les clients et de réduire les délais de correction. Parallèle-ment, les annonceurs ont fait évoluer leurs méthodes de travail : le courrier électronique s’est banalisé, la photographie numérique a remplacé diapositives et ekta, et le PDF s’est généralisé. Oui mais… qui n’a jamais été confronté à un client qui vous “bombarde” lit-téralement d’e-mails avec des consignes contradictoires, des fichiers Word® non-versionnés ou des photos numériques à 72 dpi ? Qui n’a jamais été obligé de copier/coller 10.000 signes de texte dans une page A4, bien que vous ayez indiqué un nombre de caractères maximal à respecter ? Enfin, qui n’a jamais dû envoyer un PDF de validation à 5 relecteurs différents, qui ont chacun ap-porté leurs corrections sans se concerter ? Internet a révolutionné notre métier, mais comme toute révolution, elle a entraîné son lot de dommages collatéraux. Les délais se réduisent, le nombre de protagonistes impliqués dans la conception d’un magazine ou d’une bro-chure ne cesse d’augmenter, les échanges avec l’annonceur se multiplient à l’infini, et les circuits de validation se complexifient… pour qu’au final, lors du bouclage, un rédacteur épuisé dictent par téléphone les ultimes corrections à un graphiste excédé. Concevoir un projet éditorial tel qu’un magazine, une lettre d’information ou une brochure, représente une tâche complexe pour laquelle les collabo-rateurs impliqués doivent disposer d’outils adaptés à la gestion de projet. Or force est de constater que la plupart des clients chargés de piloter un pro-jet éditorial ne disposent ni des logiciels ni de la formation nécessaires à leur activité. Ils s’en remettent généralement à leur studio de pré-presse, auquel ils vont plus ou moins déléguer la gestion de leur projet. Et si les projets éditoriaux se complexifient, leur rémunération a une fa-cheuse tendance à diminuer au fil des ans. Comment réussir dans ce contexte à conserver sa rentabilité tout en optimisant ses méthodes de travail ?
Livreblanc>>nErtepriseContentuPblishing
Internet a révolutionné notre métier. Mais comme toute révolution, elle a entraîné son lot de dommages collatéraux.
3
Gérer un projet éditorial… ou comment remettre au goût du jour le mythe de Sisyphe
Sisyphe, fils d’Eole, fondateur de Corinthe et héros de la mythologie grecque. Sisyphe, héros déchu, condamné à rouler éternellement un rocher en haut d’une colline pour le voir impitoyablement retomber. Symbole de l’absurde cher à Camus, Sisyphe pourrait aisément réapparaître aujourd’hui sous les traits d’un chef de pub chargé de gérer un projet éditorial. Si l’on analyse pragmatiquement la succession de tâches qui sont réalisées par ceux qui participent à la conception d’un magazine, d’une lettre d’infor-mation, ou d’une brochure, on se rend très vite compte que les méthodes de travail actuelles sont tout sauf efficientes : le chef de projet et le graphiste préparent une charte graphique en indiquant page par page le nombre de signes à ne pas dépasser, le rédacteur prépare et saisit ses textes dans Word®, en essayant de ne pas dépasser le nombre de signes indiqué. Il transmet ses fichiers Word® à l’agence de communication, le graphiste ouvre les fichiers du rédacteur, copie les textes, les colle dans la mise en page, puis applique les feuilles de style nécessaires à la mise en page, parallèlement, l’annonceur choisit les visuels en compagnie du photo-graphe. Une fois repérées, les photos sont transmises à l’agence de commu-nication avec des indications de positionnement et de recadrage, le graphiste réceptionne les visuels, puis les importe un par un dans sa mise en page, en respectant les consignes édictées par l’annonceur, une fois la mise en page effectuée, le graphiste exporte sa mise en page au format PDF et transmet le fichier à l’annonceur et au rédacteur. les corrections de texte et de mise en page sont le plus souvent listées dans un courriel qui est retourné au graphiste ; graphiste qui doit à nouveau copier / coller les rectificatifs au bon endroit dans sa mise en page, avant de procéder à nouveau à un export PDF.
Manipulation répétitives, copier / coller à l’infini.… Et lorsque le magazine sort des presses, il faut tout recommencer à zéro pour le numéro suivant… Ce scénario ne vous est-il pas familier ?
iLrveblanc>>EntrepriseoCtnnetuPbilhsing
Une succession de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée pour le studio de pré-presse
4
Livre
blanc
>>
Entreprise
Content
Publishing
Mode
de
traditionnel
gestion
pro
jet
d’un
éditorial
5
Revenir aux fondamentaux… Le métier d’un graphiste en studio de pré-presse, que ce soit en agence de communication ou chez un imprimeur, ne se limite pas à copier / coller des lignes de texte avant d’appliquer une feuille de style. Le cœur de notre métier, ce qui en fait sa richesse et sa valeur ajoutée, se situe dans ses origines : la composition d’une maquette, la typographie, la mise en page, la créativité, la retouche des photos… Force est de constater que sous la pression des délais et de la multitude d’informations qui pleut de toute part, nombre d’entre nous se limite au-jourd’hui à mettre en page àminima les documents qu’ils reçoivent, en jon-glant quotidiennement entre les impératifs de planning et les contraintes im-posées par les annonceurs. Est-il possible dans ce contexte de revenir à son cœur de métier, tout en préservant ses marges commerciales ? La réponse est OUI, à condition de met-tre en place les outils de travail appropriés.
…grâce à la Publication Dynamique Le terme “Publication Dynamique” désigne les logiciels qui permettent de gérer des projets éditoriaux dans le cadre d’un travail collaboratif. Grâce à Internet, les solutions de Publication Dynamique sont devenues rapidement des sites web qui permettent de gérer un projet éditorial à distance. Les solutions de Publication Dynamique peuvent désignées différemment suivant les éditeurs de logiciel : système éditorial, flux rédactionnel, plateforme éditoriale, solution web-to-print, publishing on-demand, Entreprise Content Publishing.
iLrvelbnac>>nErtepriseoCntentPublishing
Composer, créer, mettre en page, retoucher, proposer… plutôt que copier / coller !
6
Livre
blanc
>>
Entreprise
Content
Publishing
Gestion d’un projet éditorial à l’aide d’une solution de publication dynamique
7
Principes de fonctionnement de la Publication Dynamique Concept de base : une solution de Publication Dynamique est un site web sur lequel le studio pré-presse va déposer un fichier maquette au format Quark Xpress® ou Adobe Indesign® . La solution de Publication Dynamique va alors permettre aux collaborateurs du projet éditorial, qu’ils soient rédacteur, photographe ou rédacteur en chef, d’accéder à distance, depuis leur navigateur web, à la maquette du document. Ils vont ainsi pouvoir saisir leurs textes et intégrer leurs photos directement dans la maquette du document, en étant contraints de respecter le cadre dé-fini par le studio pré-presse. Fonctionnalités complémentaires : suivant les éditeurs de solution, des outils annexes viennent compléter ce concept de base pour offrir des fonc-tionnalités de travail collaboratif à leurs utilisateurs : gestion de planning, mes-sagerie interne, visioconférence…
Avantages pour le client Travail collaboratif : les participants d’un projet éditorial peuvent conce-voir leur support “à plusieurs mains”, chaque participant étant chargé d’une par-tie du travail. Plusieurs personnes peuvent collaborer à un même article, sous le regard du rédacteur en chef. Sentiment d’appropriation : au cours d’un processus “classique” de conception de projet éditorial, les rédacteurs remettent leurs textes au studio pré-presse, qui devient une “boîte noire” de laquelle va ressortir, quelques jours plus tard, le support maquetté. Les rédacteurs ont souvent le sentiment d’être coupés de leur projet, sans avoir la possibilité de le voir se construire durant cette phase. Avec une solution de publication dynamique, c’est le client lui-même qui construit son document : il assiste à sa fabrication de A à Z, le stu-dio de pré-presse restant en retrait. Diminution du nombre de déplacements et de réunions de travail : la conception d’un magazine nécessite de fréquentes rencontres entre les mem-bres de l’équipe rédactionnelle, rencontres qui peuvent générer de nombreux déplacements si les participants sont répartis sur une large zone géographique. L’utilisation d’une solution de publication dynamique permet de réduire le nom-bre des réunions en permettant un travail collaboratif à distance, par le web.
iLvrelbnac>>nEtrepriseContentPublishing
Les clients saisissent leur textes et intègrent leurs photos directement dans la maquette, en respectant le cadre défini par le studio de pré-presse.
8
Disposer d’un cadre de travail adapté à la gestion éditoriale : les per-sonnes chargées chez l’annonceur de travailler à la conception d’un projet édi-torial disposent rarement de logiciels adaptés à leur métier. Elles sont le plus souvent dotées des logiciels bureautiques de base, et doivent se débrouiller par elles-mêmes pour gérer leurs photos ou leurs rédactionnels. L’avantage d’une solution de publication dynamique, c’est qu’elle permet au client de dis-poser d’un véritable espace dédié à son projet, dans lequel sont rassemblés tous les outils dont il a besoin : photothèque, planning, compteur de signes… Tous ces outils étant accessibles via un simple navigateur web, sans devoir ins-taller quoi que ce soit. Travailler à son rythme, quand bon lui semble : la solution de publica-tion dynamique permet aux collaborateurs de travailler à l’heure qu’ils veu-lent, où qu’ils soient dans le monde. Plus besoin d’être présent physiquement au bureau, ou de jongler avec des clés USB pour faire transiter ses fichiers de l’ordinateur professionnel à celui de la maison… Tous les documents sont ac-cessibles en ligne, 24 heures sur 24, quasiment partout dans le monde. Disposer d’un cadre strict, donc sécurisant : il arrive fréquemment que les responsables de projets éditoriaux se “noient” dans la masse de travail à réaliser, car ils ne disposent d’aucun cadre de travail pré-défini. La solution de publication dynamique permet au studio de pré-presse de concevoir un cadre de travail plus ou moins strict (nombre de signes limité, résolution des pho-tos…) qui va jouer le rôle de garde-fou auprès du client, en lui évitant de se heurter aux écueils habituels. Gérer facilement la validation des documents : la solution de publica-tion dynamique simplifie grandement le processus de validation, puisque seules les personnes référencées peuvent valider un document, avec une tra-çabilité à l’appui. Déléguer les tâches fastidieuses : les services de communication sont souvent “pollués” par une somme de tâches fastidieuses et répétitives, allant de la gestion des cartes de visite au trombinoscope. Avec une solution de pu-blication dynamique, ils peuvent se défaire de ce type de supports répétitifs et chronophages pour se consacrer aux projets vraiment importants. Faciliter les traductions : une solution de publication dynamique per-met à une agence de traduction de saisir les textes traduits directement dans la maquette d’exécution. Le graphiste récupère ensuite le fichier avec les nouveaux libellés positionnés au bon endroit, ce qui évite perte de temps et risques d’erreurs. Gagner du temps : la solution de publication dynamique permet au client de gagner du temps à deux niveaux. En économisant sur les réunions, les dé-placements et les coups de téléphone. En disposant de plus de temps que dans un processus classique pour préparer ses textes, relire et valider.
Livrelbnac>>EntrepriseoCtnnetuPblishing
La solution de publication dynamique est un véritable bureau virtuel sur lequel le client va retrouver tous les outils dont il a besoin pour son projet éditorial. Il dispose ainsi d’un cadre sécurisant, accessible 24 h / 24 où qu’il soit dans le monde.
9
Avantages pour l’imprimeur ou l’agence de communication Déléguer au client les tâches fastidieuses : avec une solution de pu-blication dynamique, c’est le client qui travaille… C’est lui qui saisit les textes et positionne les photos au bon endroit, directement dans la maquette. Outre la réduction des sources d’erreurs potentielles et des allers-retours, la solution de publication dynamique permet aux graphistes de se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Diminuer le travail d’exécution : dans le cadre de l’utilisation d’une so-lution de publication dynamique, le travail du studio de pré-presse va essen-tiellement consister à préparer des gabarits, puis à finaliser la mise en page des fichiers téléchargés depuis le serveur. En moyenne, la plupart des éditeurs de solutions de ce type estiment qu’elles permettent de réduire le travail d’exé-cution de 20 à 30% suivant les supports. Accroître son avantage concurrentiel : la publication dynamique est une tendance lourde de l’industrie des arts graphiques qui va se démocratiser dans les années qui viennent. A ce titre, les premiers studios de pré-presse qui pro-poseront ce type de solution à leurs clients disposeront d’un atout de taille par rapport à leurs concurrents. Fidéliser les clients : dans un contexte où les clients sont de plus en plus volatils, l’outil “publication dynamique” permet de les fidéliser ; en effet, une fois qu’ils auront goûté au confort de travail que procure une solution de pu-blication dynamique, ils auront du mal à revenir à des méthodes de travail clas-siques, même pour un coût inférieur. Légitimer l’augmentation des prix : proposer un outil aussi innovant à vos clients, cela a un prix qu’ils comprendront. Le déploiement d’une solution de publication dynamique peut donc être l’occasion que vous attendiez pour revaloriser vos tarifs. Accroissement de la marge commerciale : dans le cadre d’un projet ré-current, tel qu’un magazine ou une lettre d’information, la solution de publi-cation dynamique permet de capitaliser le travail effectué à chaque numéro, pour se constituer une bibliothèque de gabarits et de scénarii de travail. Avec cette méthode de travail, vous diminuez au fil des parutions le temps de tra-vail nécessaire à la réalisation du projet, ce qui vous permet d’augmenter vo-tre marge à prix de vente constant. Optimiser son flux pré-presse: pour tirer un bénéfice maximal d’une so-lution de publication dynamique on-line, il est impératif de déployer un flux de pré-presse au sein du studio. Il n’est pas forcément nécessaire de mettre en place des outils coûteux, car d’excellentes solutions gratuites existent sur
iLrveblanc>>nErtpeiresoCtnnetPubilshing
Dans une solution de publication dynamique, le studio pré-presse délègue au client la plupart des tâches fastidieuses, pour se consacrer aux activités à forte valeur ajoutée.
01
le marché. La mise en place d’une solution de publication dynamique sera donc l’occasion rêvée pour repenser vos méthodes de travail et pour rationaliser vo-tre flux de pré-presse. Adopter une démarche éco-responsable : comme nous l’avons indiqué, les solutions de travail collaboratif vont dans le sens de la réduction des dé-placements professionnels et favorisent le télétravail. C’est un argument com-mercial supplémentaire auquel de plus en plus de clients sont sensibles. Valoriser vos salariés : l’adoption d’une solution de publication dyna-mique est souvent perçue comme une menace par les graphistes exécutants. En fait, ces solutions, si elles suppriment une part de l’exécution, ouvrent de nouveaux débouchés, en termes de méthodes de travail, de supports et de for-mats. Le déploiement d’une solution de publication dynamique est l’occasion de former vos salariés à travailler plus efficacement, et à s’ouvrir à de nou-velles technologies qui enrichiront leur savoir-faire. Générer des retombées : lorsque vos clients auront adopté votre so-lution de publication dynamique, il est probable qu’ils vous confient d’autres supports de communication, car ils auront compris le bénéfice qu’ils pourront en retirer. Plus de tranquilité et de qualité : les solutions de publication dynamique s’appuient sur des circuits de validation stricts, avec bons-à-tirer électro-niques et traçabilité de toutes les opérations effectuées. Autant de précautions qui permettent de se prémunir de litiges ou de contestations des clients, lorsque le résultat en sortie de machine ne correspond pas aux attentes. Par ailleurs, certaines de ces solutions intègrent le JDF, un langage qui partager en-tre plusieurs opérateurs de travail des paramètres de mise en page. Le JDF constitue un gage de qualité de plus en plus recherché par les professionnels des arts graphiques. Optimisation du planning des équipes de travail : avec une solution de publication dynamique, fini le temps du dossier assigné à un seul et unique gra-phiste qui est le seul à savoir gérer ce client… En associant un flux pré-presse performant à votre solution de publication dynamique, vous allez pouvoir ré-partir votre charge de travail sur plusieurs graphistes, et concentrer le pic de travail sur un temps compressé. Vous laissez plus de temps à votre client pour préparer son travail, et de votre côté, vous optimisez la gestion de votre plan-ning de production. Accroissement de la capacité de production : par voie de conséquence, en répartissant le travail d’exécution sur plusieurs graphistes, et en optimisant votre planning de production, vous êtes en mesure d’absorber plus de travail de pré-presse à équipe égale.
iLvreblanc>>nErtperiseoCtnentuPblishing
Augmenter sa capacité de production, préserver ses marges, fidéliser ses clients tout en adoptant une démarche éco-responsable, voilà tous les bénéfices que procure une solution de publication dynamique.
11
Voir icon more
Alternate Text