Internet 3D

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres




Internet 3D


Livre blanc New Net 3D
Juin 2009
























La 3D et les avatars, un nouveau moyen de communication sur Internet :


Les rencontres physiques ont toujours été à la base de la communication, de la collaboration et des
rapports humains. Elles ont des objectifs sociaux et économiques. Rien ne peut les remplacer.
Ce qui caractérise l’Homme aujourd’hui sont ses contacts en nombre très élevé, de plus en plus
complexe à gérer. Il souhaite les gérer facilement et efficacement, et souhaite les maintenir, les
renforcer et les développer. Cependant, il est très occupé et cherche des solutions qui lui font gagner
du temps et qui optimisent le résultat des relations avec ses contacts. La technologie, doit donc
s’adapter à ses besoins et lui apporter des solutions.
D’abord, elle lui a apporté le téléphone : on se téléphone généralement par ce qu’on se connait, on
s’est déjà rencontré ou qu’on vise à se rencontrer. Le téléphone permet donc de maintenir le
contact, d’éviter des déplacements inutiles et de traiter des actions en gagnant en réactivité.
Il y a eu ensuite la visio, qui a introduit l’image en gardant l’esprit du téléphone, ce qui apporte un
complément à la communication.
Ces deux moyens de communication très efficaces sont limités lorsque le nombre de personnes à
mettre en relation simultanément est élevé. Avec l’avènement de l’Internet, et ensuite du Web 2.0,
le besoin de communication et ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Internet 3D Livre blanc New Net 3D Juin 2009
La 3D et les avatars, un nouveau moyen de communication sur Internet : Les rencontres physiquesont toujours été à la base de la communication, de la collaboration et des rapports humains. Elles ont des objectifs sociaux et économiques.Rien ne peut les remplacer. Ce qui caractérise l’Homme aujourd’huisont ses contacts en nombre très élevé, de plus en plus complexe à gérer. Il souhaite les gérer facilement et efficacement, et souhaite lesmaintenir, les renforcer et les développer. Cependant, il est très occupé et cherche des solutions qui lui font gagner du temps et qui optimisent le résultat des relations avec ses contacts. La technologie, doit donc s’adapter à ses besoins et lui apporter des solutions. D’abord, elle lui a apporté le téléphone: on se téléphone généralement par ce qu’on se connait, on s’est déjà rencontré ou qu’on vise à se rencontrer. Le téléphone permetdonc de maintenir le contact,d’éviter des déplacements inutiles et de traiter des actions en gagnant en réactivité. Il y a eu ensuite la visio, qui aintroduit l’image en gardant l’esprit du téléphone, ce qui apporte un complément à la communication.
Ces deux moyens de communication très efficaces sont limités lorsque le nombre de personnes à mettre en relation simultanément est élevé. Avec l’avènement de l’Internet, et ensuite du Web 2.0, le besoin de communication et de collaboration à plusieurs est devenu de plus en plus important. La messagerie instantanée et le mel ont apporté des solutions. Basées sur du texte, elles manquent d’ergonomie, de convivialité et sont limitées en termes d’interactivité.
L’utilisation de la3D et des avatars sur Internet, introduit une dimension visuelle qui, en complément des autres outils de communication, apporte une solution quifacilite l’accèsà la communication à distance dans un contexte d’un nombre important de contacts: on a d’abord une vue d’ensemble des contacts potentiels avec qui on peut avoir un premier niveau de communication pour qualifier nos contacts. Ensuite, pour ceux avec qui on veut aller plus loin, on peut communiquer par téléphone ou par visio.
A titre d’exemple, nous pouvons imaginer une salle avec plusieurs dizaines de personnes. Grâce à la représentation de la salle en 3D, on voit l’ensemble des personnes présentes, ce que fait chacun, à côté de qui ou à côté de quoi,…Si on a besoin de contacter ou de communiquer avecl’une des personnes présentes, on initie en vers elle une communication vocale ou visio, ou simplement en messagerie instantanée. Les personnes avec qui on a trouvé un centre d’intérêt, on les rajoute à notre liste de contacts, et on se donne RDV pour nous rencontrer, notamment lors d’un prochain événement physique. Nous aurons ainsi trouvé des contacts efficaces sans nous déplacer. Nous aurons évité de nous déplacer pour rencontrer des personnesqui ne présentent pas d’intérêt pour nous etnous aurons ainsi gagné un temps précieux.
Nous avons ici la démonstration que la technologie peut faciliter le contact humain, en offrant des outils de communications complémentaires de plus en plus utiles.
Dans un contexte social et économique, la 3D sur Internet devra relever le défi de faire adopter l’utilisation deautres outils des avatars comme une norme communication, en complément aux communication.
Cette adoption devrait être facilitée par deux faits:
1.La plupart des utilisateurs aujourd’hui sont issus de la génération des jeux vidéo, habitués aux avatars.
2.Les utilisateurs s’adaptent de plus en plusaux évolutions technologiques : ils ont adopté le téléphone mobile, l’Internet, l’Internet 2.0, l’Internet mobile, et devrait adopter l’Internet 3D.
Un autre défi est à relever, qui est celui de l’accessibilité de la 3D sur Internet: il faut une accessibilitétechnologique, économique et d’usage. Les freins actuels sont liés àun coût élevé de la technologie, à la nécessité d’installer des logiciels lourds sur sonordinateur, la nécessité d’avoir un ordinateur puissant et coûteux, et la nécessité d’avoir un débit Internet très élevé.On peut rajouter également un frein lié à la complexité de la navigation et la manipulation des objets dans les technologies 3D traditionnelles.
La 3D et les avatars sur Internet, un moyen différentiateur subtil : La3D et les avatars nous permettent d’avoir une représentation humaine et imaginaire de l’Internet, au service du réel, où l’interactivité humaine est au cœur du dispositif. Des personnes réelles, chacune derrière son écran, même séparées par des milliers de kilomètres, peuvent se retrouver et se réunir dans une même salle virtuelle.
Cela matérialise la présence des utilisateurs en ligne et leur positionnement/localisation dans le contexte. Unespace 3D vide est comme une salle réelle vide, qui ne présente un sens que lorsqu’elle est occupée par une présence humaine, où les personnes présentes peuvent communiquer, d’où l’importance des avatars.Avoir des utilisateurs, des objets et des contenus représentés dans un espace virtuel, permet de mieux se repérer et d’avoir unemeilleurevue d’ensemble, ce qui offre une meilleure ergonomie, une meilleure convivialité et une meilleure attractivité. Cela donne en plus une information sur le rapport entre les utilisateurs, les objets et les contenus : on voit devant quel objet ou contenu les utilisateurs sont. La communication peut être développée à partir de nos intérêts aux mêmes objets ou contenus, permettant de générer des contacts efficaces. Nouspouvons échanger et manipuler des objets ensembles (démonstration, contenu, catalogue,..),réaliser des visites guidées,…En résumé, dans un nouvel Internet qui n’est plus centré sur le contenu, mais plutôt centré sur l’utilisateur, la 3D et les avatars trouvent tout leur intérêt et apportent une grande valeurajoutée au système, en termes d’interactivité et de facilité de communication. De plus, dans un contexte économique, la représentation 3D permet de mieux valoriser les offres (produits et services).
La 3D et les avatars sont des outils d’intérêt général: Cette nouvelle forme de navigation sur Internet,qu’on peut appeler Web 3.0, apporteeffectivement des facilités de communication et de collaboration en ligne, qui renforcent les rapports humains et les développent en toute efficacité, et permettent de gagner du temps, de gagner en réactivité et d’éviter des déplacements inutiles. Par conséquent, cela présente un intérêt très élevé pour le développement durable. En plus du gain en réactivité, la 3D sur Internet est utile notamment pour faciliter les transactions commerciales nécessitant un conseil et un accompagnement humain, comme dans des magasins réels. Parconséquent, cela développe un nouvel emploi d’agent Internet et présente donc un intérêt pourl’emploiet pourl’économie. Il est aussi évident quecette nouvelle forme humaine de l’internet présente unintérêt socialqui facilite la communication et l’accès à des services en ligne pourdes personnes handicapées : personnes à mobilité réduite,sourds-muets, autistes,…Elle est aussi plus facile à utiliser pour les séniors que l’Internet classique. Domaines d’applications: -Les salons d’exposition: permet de garder le contexte d’un salon physique dans le but de maintenir le contact entre exposants et visiteurs, notamment à travers des animations en ligne - Lescentres commerciaux, et les magasins de la grande distribution dont la vente assistée présente une importante valeur ajoutée -Les grandes associations professionnelles, fédérations d’entreprises,collectivités afin de fédérer et renforcer la communication entre leurs membres,…-Les dispositifs de recrutement, pour réaliser un maximum d’entretiens en ligne (nombre d’entretiens qui ne peut pas être réalisé physiquement) : cela facilite au candidat de trouver un emploi et facilite à l’employeur de trouver des candidats qualifiés.
A propos de New Net 3D Auteurs de l’étudeRedwane Bennani Directeur associé de la société New Net 3D, auteur de cette étude. New Net 3D New Net 3D est une « Start up » basée à Sophia Antipolis, qui a étudié, en partenariatavec des laboratoires de recherche spécialisés dans les usages des mondes virtuels 3D, les usages de la 3D sur Internet apportant utilité et valeur ajoutée. Aujourd’hui, elle conçoitet développe des espaces 3D interactifs accessibles sur Internet. Ils permettent aux entreprises d’optimiser le travail collaboratif entre leurs collaborateurs et d’organiser des évènements tels que des salons professionnels 3D ou des conférences virtuelles. Ce que propose New Net 3D, c’est une nouvelle manière d’accéder à l’information sur Internet en plaçant l’humain au cœur des univers virtuels. Les outils 3D proposés favorisent les rencontres et les échanges de manière à ce que chacun puisse développer simplement son réseau social professionnel et nouer de nouvellesrelations fortes sur l’Internet.Les produits proposés par New Net 3D s’intègre à une démarche globale de développement durable, accès autour de la diminution des déplacements et des déchets, et sur la qualité de la politique sociale des entreprises en renforçant les liens entre les collaborateurs. New Net 3D 400, avenue de RoumanilleBP 309 06 906 Sophia-Antipolis Cedex France contact@newnet3d.comwww.newnet3d.comTous droits réservés. Les informations contenues dans le présent document sont fournies à des fins d’information uniquement. Même si tout a été misen œuvre pour vérifier l’intégrité et l’exactitude des informations contenues dans le présent document, ces dernières sont fournies «en l’état», sans aucune garantie, explicite ou implicite. Certains noms de société, de produits et de service appartiennent à des tiers. New Net 3D ne peut être tenu pour responsable de tout dommage émanantde l’utilisation de, ou sinon associées au présent document ou tout autre document. Aucun élément présent dans ce document n’a pour objet, ni n’aura pour effet, de créer une quelconque garantie ou représentation de la part de New Net 3D ou de modifier les conditions de contrat en vigueur régissant l’utilisation des produits New Net 3D. Ce document contient des références à des publications et des adresses Internet d’autres entreprises. New Net 3D n’est pas responsable des informations publiées par ces sources ou affichées sur ces sites web.
Voir icon more
Alternate Text