Étude portant sur les perceptions des Québécois et des Québécoises à l’égard des écoles publiques
507, place d’Armes, bureau 700, Montréal (Québec) H2Y 2W8 Tél. : 514-982-2464 Téléc. : 514-987-1960 www.legermarketing.com Table des matières
INTRODUCTION...........................................................................................................3 1. LES PERCEPTIONS DES QUÉBÉCOIS .......................................................................4 1.1 LA MAJORITÉ DES QUÉBÉCOIS SONT SATISFAITS DE L’ÉCOLE PUBLIQUE ..................................... 5
1.2 LES QUÉBÉCOIS FONDENT LEUR PERCEPTION À L’ÉGARD DES INSTITUTIONS SCOLAIRES SUR LEUR PROPRE EXPÉRIENCE .................................................................................................. 6
1.3 LES ÉCOLES PUBLIQUES DEVRAIENT INFORMER DAVANTAGE LA POPULATION DE LEURS PERFORMANCES ET DE LEURS ACTIVITÉS............................................................................................... 7
1.4 DES SOLUTIONS POUR RENDRE L’ÉCOLE PUBLIQUE PLUS ATTRAYANTE : L’ENCADREMENT DES ÉLÈVES ET LA DIVERSIFICATION DES PROGRAMMES ........................................................................... 9
1.5 LA VALEUR LA PLUS IMPORTANTE AUX YEUX DES QUÉBÉCOIS : LE RESPECT D’AUTRUI .................. 10
1.6 IL FAUT CAPITALISER SUR LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES POUR ASSURER LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES, ...
Étude portant sur les perceptions des Québécois et des Québécoises à légard des écoles publiques
507, place dArmes, bureau 700, Montréal (Québec) H2Y 2W8 z Tél. : 514-982-2464 z Téléc. : 514-987-1960 z www.legermarketing.com
Table des matières INTRODUCTION...........................................................................................................31.LESPERCEPTIONSDESQUÉBÉCOIS.......................................................................41.1 L A MAJORITÉ DES Q UÉBÉCOIS SONT SATISFAITS DE L ÉCOLE PUBLIQUE ..................................... 5 1.2 L ES Q UÉBÉCOIS FONDENT LEUR PERCEPTION À L ÉGARD DES INSTITUTIONS SCOLAIRES SUR LEUR PROPRE EXPÉRIENCE .................................................................................................. 6 1.3 L ES ÉCOLES PUBLIQUES DEVRAIENT INFORMER DAVANTAGE LA POPULATION DE LEURS PERFORMANCES ET DE LEURS ACTIVITÉS ............................................................................................... 7 1.4 D ES SOLUTIONS POUR RENDRE L ÉCOLE PUBLIQUE PLUS ATTRAYANTE : L ENCADREMENT DES ÉLÈVES ET LA DIVERSIFICATION DES PROGRAMMES ........................................................................... 9 1.5 L A VALEUR LA PLUS IMPORTANTE AUX YEUX DES Q UÉBÉCOIS : LE RESPECT D AUTRUI .................. 10 1.6 I L FAUT CAPITALISER SUR LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES POUR ASSURER LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES , SELON LES Q UÉBÉCOIS ................................................................................... 11 1.7 L ES Q UÉBÉCOIS NE SOUHAITENT PAS REVENIR AUX ÉCOLES NON MIXTES ................................. 12 2.PROFILDESPERSONNESINTERROGÉES..............................................................13_______ N.D.L.R. - Dans le présent document, il nous a semblé plus pratique dutiliser la forme masculine afin de faciliter la lecture. Il ne faudrait y voir quune manière dalléger le texte et, daucune façon, une procédure discriminatoire. La reproduction du présent document, en tout ou en partie, est autorisée à la condition den mentionner la source et de ne pas lutiliser à des fins commerciales.
2
Introduction Contexte et objectifs de létude La Fédération des commissions scolaires du Québec a mandaté la firme de recherche Léger Marketing afin deffectuer une étude auprès de la population québécoise. Lobjectif principal de ce sondage était de découvrir les différentes perceptions des Québécois à légard de lécole publique. Rappel méthodologique Dans loptique de répondre aux objectifs de létude, un sondage téléphonique de type Omnibus a été réalisé auprès de 1003 Québécois. Les répondants, tous âgés de 18 ans et plus, devaient pouvoir sexprimer en français ou en anglais et être accessibles par téléphone. Afin dassurer la représentativité de lensemble de la population à létude, léchantillon a été établi aléatoirement à laide du logiciel Échantillonneur Canada. Les entrevues ont été réalisées à partir de notre central téléphonique situé à Montréal du 14 au 17 mars 2002. Nous avons, par ailleurs, obtenu un taux de réponse de 62,2 %, ainsi quune marge derreur de ±3,0 %, et ce, pour un intervalle de confiance de 95,0 %.
3
1. Les perceptions des Québécois
4
1.1 La majorité des Québécois sont satisfaits de lécole publique 9 À lheure actuelle, 69 % des Québécois interrogés se disent satisfaits de lécole primaire publique, alors que 59 % se disent satisfaits de lécole secondaire publique. Ce sont là des proportions intéressantes, puisquelles démontrent une amélioration significative depuis 1993 (voir les graphiques suivants). Graphique 1.1.1 De façon générale, diriez-vous que vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou très insatisfait de lécole primaire publique ? (n=1003)
Très satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Très insatisfait 2002 1993 Note : Le complément à 100 % représente ceux qui ne savent pas ou qui refusent de répondre. Graphique 1.1.2 De façon générale, diriez-vous que vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou très insatisfait de lécole secondaire publique ? (n=1003)
Très satisfait Plutôt satisfait Plutôt insatisfait Très insatisfait 2002 1993 Note : Le complément à 100 % représente ceux qui ne savent pas ou qui refusent de répondre.
5
1.2 Les Québécois fondent leur perception à légard des institutions scolaires sur leur propre expérience 9 De manière générale, 53 % des Québécois fondent leurs croyances actuelles à légard de lécole publique sur leur propre expérience . De ce nombre, 43 % sappuient essentiellement sur leur expérience personnelle passée et 10 % , sur ce quils vivent présentement avec leurs enfants . 9 De plus, on remarque que plus dune personne sur cinq (23 %) se fie à ce quelle entend dans son entourage, 17 % sur les faits relatés par les médias et 3 % se réfèrentauPalmarèsdesécolessecondaires.
-Votre ex érience ersonnelle 43 % -Ce ue vous vivez résentement avec vos enfants 10 % -Ce ue vous entendez dans votre entoura e 23 % -Ce ue vous lisez ou entendez dans les médias 17 % -Le almarès des écoles secondaires 3 % -Autre (réponse spontanée) 1 % Note : Le complément à 100 % représente ceux qui ne savent pas et ceux qui refusent de répondre. 9 Soulignons que les femmes (26 %) et les personnes qui travaillent au foyer (32 %) sont proportionnellement plus nombreuses à baser leur opinion à légard des institutions denseignement privées et publiques sur ce quelles entendent dans leur entourage . 9 Par contre, la tendance à se baser sur les médias savère particulièrement marquée chez les personnes âgées de 55 à 64 ans (24 %) et celles âgées de 65 ans et plus (25 %), chez les résidants de lEst du Québec (26 %), les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 20 000 $ (29 %), les retraités (22 %) et chez les personnes qui ont une scolarité de niveau secondaire (22 %).
6
1.3 Les écoles publiques devraient informer davantage la population de leurs performances et de leurs activités 9 Daprès 45 % des personnes interrogées, les écoles publiques, au Québec, informent suffisamment la population de leurs performances et de leurs activités. Par contre, près de la moitié (48 %) partagent lavis inverse. Les personnes âgées de 55 à 64 ans (58 %), celles dont le revenu annuel est 9 supérieur à 60 000 $ (61 %), les personnes qui occupent un emploi (51 %), de même que les personnes qui ont un niveau de scolarité universitaire (54 %) sont, en proportion, les plus nombreuses à mettre en doute le degré de communication des écoles publiques avec la population. 9 Par contre, on constate que les parents dont les enfants fréquentent présentement lécole primaire sont significativement plus nombreux à croire que les écoles publiques, au Québec, informent suffisamment la population (53 %). Graphique 1.3 De manière générale, estimez-vous que les écoles publiques, au Québec, informent suffisamment la population de leurs performances et de leurs activités, est-ce? (n=1003)
Oui Non 45% 48%
10%
35% 31%
17%
Oui, Oui, Non, Non, définitivement probablement probablement définitivement pas pas
Note : Le complément à 100 % représente ceux qui ne savent pas et ceux qui refusent de répondre.
7
9 Soulignons que les institutions scolaires publiques ont intérêt à partager certaines informations avec la population. En effet, on constate que les personnes qui considèrent que les écoles publiques au Québec informent suffisamment la population de leurs performances et de leurs activités sont, en proportion, les plus susceptibles dexprimer de la satisfaction à légard des écoles publiques primaires (76 %) et secondaires (68 %). 9 Cependant, les personnes qui ne croient pas que les écoles publiques informent suffisamment la population sont, au contraire, significativement plus nombreuses à éprouver de linsatisfaction à légard des écoles publiques primaires (27 %) et secondaires (39 %).
8
1.4 Dessolutions pour rendre lécole publique plus attrayante : lencadrement des élèves et la diversification des programmes 9 Pour le tiers des Québécois interrogés (35 %) , il est possible de rendre lécole publique plus attrayante par un meilleur encadrement des élèves alors que 27 % optent plutôt pour la mise en place dun éventail plus élaboré de programmes , tels que arts-études, sports-études ou lécole internationale. 9 De plus, selon 14 % des personnes interrogées, cest en assurant une plus grande disponibilité du personnel enseignant que lon peut atteindre cet objectif, 10 %, sont davis que cest en augmentant le temps de présence des élèves à lécole et 7 % croient quil devrait y avoir plus dinformation transmise aux parents .
Avoir un meilleur encadrement des élèves
35 %
Assurer une plus grande disponibilité du personnel 14 % ensei nant Transmettre lus dinformation aux arents 7 % Ne sait as 2 % Note : Le complément à 100 % représente ceux qui refusent de répondre et ceux qui ne choisissent aucun des éléments mentionnés. 9 Soulignons que les 18 à 24 ans (46 %) et les 25 à 34 ans (41 %) sont significativement plus nombreux à avoir mentionné la diversification des programmes à titre de solution pour rendre lécole publique plus attrayante. La même tendance sobserve chez les parents dont les enfants fréquentent lécole primaire (36 %). 9 Notons que les parents dont les enfants fréquentent une école secondaire sont proportionnellement plus nombreux à opter pour une plus grande disponibilité du personnel enseignant (22 %).
9
1.5 La valeur la plus importante aux yeux des Québécois : le respect dautrui 9 Parmi les valeurs les plus importantes à transmettre aux élèves, le respect dautrui vient en premier (32 %), suivi du sens des responsabilités (21 %) et de la discipline (17 %). Notons que la tendance à accorder une plus grande importance au sens des 9 responsabilités savère particulièrement marquée chez les parents dont les enfants fréquentent lécole primaire (27 %). Graphique 1.5 Laquelle des valeurs suivantes vous apparaît la plus importante à transmettre aux élèves, est-ce? (n=1003)
Le respect des autres Le sens des responsabilités La discipline
Le goût du travail L'autonomie La rigueur dans les tâches à accomplir Toutes ces valeurs
5%
10% 8% 7%
17%
21%
32%
10
1.6 Ilfaut capitaliser sur les activités parascolaires pour assurer le développement des jeunes, selon les Québécois 9 Les activités parascolaires sont, sans aucun doute, un élément important pour le développement des élèves. Cest du moins ce quen pensent neuf Québécois interrogés sur dix (89 %). 9 À titre indicatif, mentionnons que les personnes âgées de 35 à 44 ans (94 %), les résidants de la région métropolitaine de Montréal (92 %), les personnes dont le revenu annuel est supérieur à 60 000 $ (95 %), les professionnels (97 %) et les personnes qui ont une scolarité de niveau universitaire (96 %) sont, en proportion, les plus portés à croire en limportance des activités parascolaires pour le développement des élèves. De plus, les parents dont les enfants fréquentent lécole primaire sont, en proportion, les plus susceptibles de partager cette opinion (93 %). Graphique 1.6 Diriez-vous que les activités parascolaires sont très, assez, peu ou pas du tout importantes pour le développement des élèves? (n=1003)
Importantes 89%
47% Peu ou pas du tout importantes 9% 42%
7%
2%
Très Assez Peu Pas du tout importantes importantes importantes importantes
Note : Le complément à 100 % représente ceux qui ne savent pas.