ETUDE « Pilotage Interne » Août 2008 Rapport d’analyse Résultats Grilles des situations
www.compaqh.fr Le présent rapport traite du développement d’un outil d’aide au diagnostic des sources d’amélioration de la qualité. Ces sources sont nommées « situations » et l’outil, la grille des situations. Cet outil vise à aider les professionnels à utiliser des indicateurs à des fins d’amélioration de la qualité. Il s’inscrit dans un vaste travail de recherche sur le management de la qualité. Il est réalisé dans le cadre du projet COMPAQH, en partenariat avec un panel d’établissements volontaires (cf. Annexe 1). L’équipe interne au projet COMPAQH ayant travaillé sur ce sujet est composée de Marie Gloanec, Frédéric Capuano, Catherine Grenier, Philippe Loirat, et Etienne Minvielle.
I. Contexte : Etude « Pilotage interne » L’objectif principal de l’étude « Pilotage interne » réalisée par le projet COMPAQH depuis octobre 2007 est de définir « Comment développer un management de la qualité fondé sur la mesure par indicateur ? » Cette étude est divisée en trois opérations de recherche : N°1 : Quelles sont les sources d’amélioration de la qualité ? N°2 : Quels sont les facteurs-clés du management de la qualité » ? N°3 : Quelle est l’appropriation des indicateurs par les professionnels ?
Ces trois opérations doivent permettre de développer des règles de management et des outils qui aident les professionnels à utiliser ...