DEVIS D'INGENIERIE – PROJET EVENEMENT BOIS ENERGIE

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Etude technique et économique d’une plateforme de
transformation bois-énergie.
CAHIER DES CHARGES
Date limite de réception des offres : 1/10/2008 à 16h30 C.C.T.P.
SOMMAIRE
1 Contexte de l’étude
2 Contenu de l’étude
3 Déroulement de la mission
4 Informations disponibles 1.Contexte de l’étude
1.1 Maître d’ouvrage
Association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras
19 avenue Beauregard
05120 l’Argentière la Bessée
Tél./Fax : +33 (0)4 92 23 04 46
Courrie l: pays@ccbrianconnais.fr
Responsable du march é: Monsieur le Président de l’association du Pays du Grand Briançon nais, des
Ecrins au Queyras.
1.2 Dispositif de conduite et de pilotage de la mission
Le suivi de la mission sera assuré par le Conseil d’admindiste ratl’iassoon ciation du Pays du G rand
Briançonnais, des Ecrins au Queyras. Sesc hoix orienteront le déroulement de la missiIlo nse. réunira
pour le rendu définitif de l’étude. Le rendu de l’étude au comité de pilotage sera organisé par le p restataire
en concertation avec le Maître d’ouvrage.
1.3 Motivations
1.3.1 Demande d’un groupe de porteurs de projet privés
Depuis 2007, un groupe de professionnels privés impliqués dans la filière bois énergie sur le territoire du
Pays du Grand Briançonnais se sont regroupés pour mûrir un projet commun de production de granulés
de bois. Par leurs professions, ils disposent de compétences prouvées en travaux forestiers, pr oduction
de plaquettes et chauffage automatique au bois énergie.
Dans un premier temps ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

109

Langue

Français

Etude technique et économique d’une plateforme de transformation bois-énergie.
CAHIER DES CHARGES
Date limite de réception des offres : 1/10/2008 à 16h30
4
Informations disponibles
1
Contexte de l’étude
SOMMAIRE
Déroulement de la mission
Contenu de l’étude
C.C.T.P.
2
3
1.
Contexte de l’étude
1.1
Maître d’ouvrage
Association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras 19 avenue Beauregard 05120 l’Argentière la Bessée Tél./Fax : +33 (0)4 92 23 04 46 Courriel :pays@ccbrianconnais.fr
Responsable du marché : Monsieur le Président de l’association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras.
1.2
Dispositif de conduite et de pilotage de la mission
Le suivi de la mission sera assuré par le Conseil d’administration de l’association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras. Ses choix orienteront le déroulement de la mission.Il se réunira pour le rendu définitif de l’étude. Le rendu de l’étude au comité de pilotage sera organisé par le prestataire en concertation avec le Maître d’ouvrage.
1.3
Motivations
1.3.1
Demande d’un groupe de porteurs de projet privés
Depuis 2007, un groupe de professionnels privés impliqués dans la filière bois énergie sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais se sont regroupés pour mûrir un projet commun de production de granulés de bois. Par leurs professions, ils disposent de compétences prouvées en travaux forestiers, production de plaquettes et chauffage automatique au bois énergie.
Dans un premier temps (d’ici 2009-2010), ils souhaitent investir dans une plateforme logistique pour produire des plaquettes forestières et distribuer des granulés. Une fois la demande en granulés créée, ils prévoient d’investir dans une unité de granulation. Ces professionnels ont sollicité la Communauté de communes du Guillestrois et le Pays pour être accompagnés dans la concrétisation de leur projet.
1.3.2
Participation du Pays du Grand Briançonnais au développement de la filière bois énergie
Le Pays du Grand Briançonnais, regroupant les communautés de communes du Briançonnais, du Pays des Ecrins, du Guillestrois et de l’Escarton du Queyras, dispose d’une forêt importante (environ 1/3 du territoire du Pays) répartie sur l’ensemble des 37 communes qui le compose.
Très sensibles à la qualité de leur environnement et à la valorisation des ressources locales en bois, les collectivités du territoire sont le moteur d’une véritable dynamique dans l’utilisation et le développement de chaufferies bois et de réseaux de chaleur.
Actuellement, 12 chaudières automatiques au bois dont 8 réseaux de chaleur sont en fonctionnement ou en cours de réalisation (soit une puissance bois cumulée de 1,98 MW), 3 projets sont en phase d’étude (soit une puissance bois estimée de 5,8 MW dont 2 réseaux de chaleur) et 4 en cours d’analyse d’opportunité (soit une puissance bois estimée de 0,845 MW dont 1 réseau de chaleur) sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais. Par ailleurs, 15 chaudières sont installées dans des entreprises et sont en fonctionnement. Elles représentent une puissance bois cumulée de 2,3 MW.
Dans le cadre de la réflexion du Pays soutenue par ses collectivités, celui-ci a confié, au printemps 2007, une évaluation des potentialités et des besoins liés au développement de projets bois énergie à l’association des Communes Forestières des Hautes Alpes. Sur un total de 203 bâtiments recensés, ce travail montre que 104 bâtiments peuvent faire l’objet d’un chauffage automatique au bois ce qui représente 44 projets de chaufferies bois dont 25 réseaux de chaleur (pour une puissance bois cumulée estimée à 10,32 MW).
Ainsi, deux enjeux principaux liés au bois énergie concernent le Pays : -Identifier plus précisément les projets émergents de consommation de bois énergie et quantifier la demande en combustible (plaquettes forestières et granulés) ; -Développer les outils nécessaires à la sécurisation des approvisionnements sur le territoire et à la valorisation des différents produits forestiers.
Afin de répondre à ces enjeux, le Pays s’est engagé fin 2007 dans le programme AGIR-ASTER Bois énergie lancé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il propose de développer une stratégie de développement local du bois énergie qui s’appuie notamment sur la structuration d’une filière courte d’approvisionnement valorisant les bois du territoire et optimisant les produits et les savoir-faire des entreprises.
1.4
Objectifs de l’étude
L‘étude a pour objectifs de : -Proposer des solutions techniques pour la mise en oeuvre de la plateforme de production et sto-ckage de plaquettes (bois déchiqueté) et de l’unité de production de granulés du groupe de por-teurs de projet privés sur le territoire du Pays du Grand Briançonnais ; -Vérifier la faisabilité technique et économique du projet ; -Fournir des éléments technico-économiques suffisamment précis pour permettre aux porteurs de projet d’orienter ses choix et d’entrer dans une phase opérationnelle dès 2009.
L’étude doit se baser sur les objectifs prévisionnels de production définis par les porteurs de projet privés à savoir : -Une capacité de production annuelle de granulés de 7000 à 10000 tonnes ; -Une capacité de production annuelle de plaquettes de 10 000 MAP ; -La mise en place d’une unité de cogénération pour couvrir les besoins en énergie électrique et en énergie thermique liés au fonctionnement de l’unité de granulation (dans un premier temps) et à du séchage de bois d'œuvre (à terme).
L’étude exclut : -L’évaluation de la ressource ligneuse disponible sur le territoire du Grand Briançonnais qui prévoit la réalisation d’un Plan d’Approvisionnement Territorial d’ici fin 2008 - début 2009 ; -L’analyse des solutions logistiques de distribution de granulés et de plaquettes ; -L’étude de la demande en granulés et en plaquettes sur le territoire du Pays du Grand Briançon-nais. -L’étude détaillée de la conception architecturale des bâtiments.
Les différents points sur lesquels l’étude devra porter plus particulièrement sont listés ci-après.
2.
Contenu de l’étude
2.1
Présentation et définition des choix des équipements
Dans cette partie, le prestataire devra présenter plusieurs scénarios d’organisation de la plateforme de transformation bois énergie en fonction des choix techniques envisageables, des matières premières utilisées et des objectifs de production prévisionnels. Dans ses scénarii, le prestataire pourra proposer un réajustement relatif des objectifs de production de plaquettes et de granulés s’il permet d’optimiser le fonctionnement de la plateforme d’un point de vue technique et économique.
Le prestataire pourra tenir compte des résultats de l’étude technico-économique pour la mise en œuvre de petites unités de granulés en région Provence Alpes Côte d'Azur, commanditée par la Région et l’ADEME en 2007, dans l’élaboration de ses scénarios (cf. partie 5 « documents disponibles »).
2.1.1
Evaluation des besoins en matières premières
La plateforme de transformation bois énergie envisagée est conçue pour la production de granulés bois et de plaquettes à partir de bois propre sous forme de grumes (grosse majorité de l’approvisionnement), de sciures, de connexes de scierie et de déchets verts.
Dans cette partie, le prestataire devra caractériser (forme, essence, humidité, densité…) et quantifier les différentes matières premières nécessaires au fonctionnement optimal de la plateforme suivant sa capa-cité de production prévisionnelle.
Les caractéristiques de la matière première mobilisable seront fournies en temps utile par le groupe de porteurs de projet privés en charge d’étudier le plan d’approvisionnement territorial. Il s’agira principale-ment de grumes de pin sylvestre, de pin noir, de pin à crochets et de mélèze.
2.1.1
Caractérisation du process
Le process est basé sur les étapes suivantes : a) Réception, déchargement et stockage des matières premières (grumes, sciures, connexes de scierie, déchets verts) ; b) Reprise des grumes sur parc, transfert vers l’écorceuse ; c) Ecorçage ; d) Broyage des grumes ; e) Broyage des déchets verts ; f) Criblage des plaquettes ; g) Séparation/transfert des matières broyées vers les différents stockages (déchets verts pour la chaudière biomasse, plaquette écorcée destinée à l’affinage et à la production de granulés, pla-quettes forestières destinées à être séchées) ; h) Affinage des plaquettes écorcées ; i) Séchage de la sciure dans un séchoir à tapis alimenté en chaleur par une chaudière à biomasse ; j) Contrôle de l’humidité ; k) Granulation ; l) Refroidissement ; m) Stockage en silo ; n) Process d’ensachage.
Pour chaque scénario retenu, le prestataire devra détailler : -Les spécifications techniques des solutions d’équipements existantes, -Les conditions et les limites de fonctionnement -Les besoins en main d’oeuvre -La caractérisation, la fréquence, la durée des opérations de maintenance
-
Les caractéristiques des plaquettes et granulés obtenus (humidité, PCI, granulométrie, densité, taux de cendres, taille et diamètre, présence d’additifs ou non, etc.).
Pour chaque scénario, les solutions techniques existantes mais non retenues seront brièvement présentées et les raisons de leur mise à l’écart seront explicitées.
Concernant l’étape de broyage, le prestataire devra préciser le type du broyeur à mettre en place, la puissance électrique requise et ses restrictions d’utilisation (bois gelé, bois sec humide, diamètre maximal supporté…). Le broyeur devra uniquement convenir pour le broyage des grumes. Les déchets verts seront en faible proportion et il faudra analyser la possibilité de les faire broyer ailleurs avec un équipement plus adapté.
Le prestataire devra également décrire précisément l’équipement de séchage et de chauffage au bois énergie associé (dimensionnement, implantation, consommation, etc.).
Le prestataire détaillera également les matériels nécessaire à la réduction et au traitement des rejets de toutes natures : fumées, poussières, huiles usagées…
Enfin, une évaluation globale du fonctionnement de la chaîne et de ses points critiques devra être réalisée. Elle devra notamment permettre de dimensionner les différents stocks tampons, les flux de matières entrants et sortants, d’identifier les paramètres influant sur le fonctionnement de la chaîne (ex : humidité en entrée, essences, etc.) et de mesurer la sensibilité de la chaîne à la variation des ces paramètres.
2.1.2
Etude de modes de fourniture d’énergie alternatifs
Les solutions susceptibles de diminuer la consommation d’énergie électrique du site seront étudiées techniquement et économiquement notamment la mise en place d’une cogénération par ORC (Organic Rankine Cycle) ou gazéification qui produira à la fois l’énergie électrique et l’énergie thermique nécessaire au fonctionnement de la plateforme. Cependant, lla mise en place d’une cogénération ne constitue pas un objectif prioritaire au même titre que la caractérisation du process mais un mode possible d'énergie pour l'usine, qui doit être étudié mais comme une option parmi d'autres.
2.2
Caractérisation du site et choix des infrastructures
2.2.1
Caractérisation du site retenu
Le maître d’ouvrage précisera au prestataire la localisation et les caractéristiques du terrain retenu pour l’implantation du projet. Il détaillera les aspects suivants :
----
Climat (ensoleillement, vent, précipitations…) Topographie et terrassements nécessaires Localisation et disponibilité des réseaux (accès routier, électricité, téléphone, eau) Utilisation des ressources disponibles aux alentours du site (pont bascule pour camions, broyeur déchets verts…)
Ces caractéristiques devront être étroitement prises en compte dans les recommandations de l’étude concernant la conception de la plateforme, sa mise en place et son fonctionnement. En particulier, le séchage des plaquettes se fera par séchage naturel en andain sous un hangar couvert mais ouvert. La position des piliers fera l’objet d’une attention particulière.
2.2.2
Caractérisation des surfaces et des bâtiments
Le prestataire déterminera le dimensionnement des aires et des bâtiments destinés au stockage et à la transformation. Il fournira un plan de masse de la plateforme.
2.2.3
Programme technique détaillé de la maîtrise d’oeuvre
Le prestataire devra rédiger et chiffrer le programme technique détaillé de la maîtrise d’œuvre pour le compte du Pays du Grand Briançonnais : -schéma et dimensionnement des bâtiments et ouvrages -implantation et plan masse -rédaction du programme de construction -chiffrage détaillé par poste des investissements
2.3
Analyse économique du projet
Pour chaque scénario, le prestataire devra chiffrer précisément les éléments décrits ci-dessous :
2.3.1
Investissements
Pour chaque scénario retenu, le prestataire devra préciser les investissements concernant : -Le génie civil de l’installation ; -Les équipements et les bâtiments relatifs au stockage et à la transformation de la matière pre-mière, au fonctionnement du séchoir et au conditionnement et au stockage des produits finis (en-sacheuse, silo…) ; -La maîtrise d’œuvre…
2.3.2
Coûts de fonctionnement de l’installation
Le prestataire devra détailler les coûts d'exploitation (besoins énergétiques…) et de maintenance (petit en-tretien, réparations…) pour chaque poste de l’installation.
2.3.3
Analyse économique et financière du projet global
Pour que le maître d’ouvrage soit en mesure d’évaluer la pertinence économique globale du projet, le prestataire devra déterminer les éléments suivants à partir des éléments financiers ci-dessus : -Le coût de revient des plaquettes à la tonne et au kWh -Le coût de revient des granulés à la tonne et au kWh -Les impacts prévisionnels des coûts d’investissement et d’exploitation sur le compte de résultat sur la durée de vie économique du projet -Le temps de retour sur investissement -Le seuil de rentabilité du projet global -Les facteurs limitant la rentabilité économique du projet
Le prestataire proposera des solutions de réorientation (extension, modification du process…) en fonction de l’évolution du prix des matières premières et des autres facteurs influençant la rentabilité du projet.
2.4
Synthèse
Le prestataire synthétisera sous forme de tableau les différentes solutions proposées.
3.
Déroulement de la mission
Début de la mission : octobre 2008
Rendu final (prévisionnel) : décembre 2008 - remise des documents demandés
Les documents qui seront produits lors de la mission (présentations, rapports…) devront être transmis sous format papier (2 exemplaires) et sous format informatique (un format standard de toutes les don-nées collectées lors de l’étude - les formats utilisés devront permettre leur réutilisation) en 1 exemplaire.
4.
Choix du bureau d’études
L’analyse des offres des bureaux d’études se basera sur le Règlement de Consultation du marché auquel est joint le présent cahier des charges.
L'attribution se fait à l'offre la mieux notée appréciée en fonction des critères énumérés ci-dessous et de leur pondération : 25% = Qualité de lecture et de compréhension du CCTP et qualité générale des outils, méthodes et procédures techniques proposées. 25% = Qualité des références du candidat 35% = Qualité et clarté des réponses sur la décomposition de la mission, les délais -20% = Prix de l’offre (Conformément à l'article 55 du CMP, une offre qui apparaîtrait anormale-ment basse pourra être rejetée)
5.
Informations disponibles
L’association du Pays du Grand Briançonnais mettra à disposition du bureau d’études choisi l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de la mission et notamment : -L’étude technico-économique pour la mise en œuvre de petites unités de granulés en région Pro-vence Alpes Côte d'Azur commanditée par la Région et l’ADEME en 2007 -L’évaluation des potentialités et des besoins liés au développement de projets bois énergie sur le Briançonnais, le Guillestrois et le Pays des Ecrins réalisée en 2007 par l’association des Com-munes Forestières des Hautes Alpes -Les résultats de la réflexion identique conduite en 2005 par la Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras -Un plan cadastral du terrain proposé par la Communauté de Communes du Guillestrois
Lu et approuvé
Le bureau d’études : Le :
Voir icon more
Alternate Text