Section 1 : Apprendre à se connaitre Se préparer à l’apprentissage Dans cette section, les élèves doivent travailler sur les concepts suivants : communauté, administration municipale, démocratie et prise de décision. Ils devraient Apprendre à se connaitreSection 1 déjà avoir quelques notions de Les théories pédagogiques et les activités de la Section 1 : Apprendre ce que sont la démocratie à se connaitre encouragent les élèves à examiner comment leur et la représentation. Une propre communauté met en place un contexte de prise de décision et démocratie est un régime de responsabilités partagées. Les élèves élaborent des critères pour politique qui permet aux citoyens exprimer ce que devrait offrir une communauté idéale et ils distinguent les de participer à la prise de services et les installations de nature privée de ceux qui sont collectifs. Ils décision. Une démocratie commencent à comprendre les rapports entre le gouvernement à l'échelle représentative permet aux locale, la démocratie et la citoyenneté. Ils considèrent les responsabilités citoyens d’élire un représentant qui sont essentielles à une bonne qualité de vie dans une communauté, ce pour qu’il gouverne et qu’il qu’apportent les gouvernements à l'échelle locale et dans quelle mesure la prenne des décisions en leur résolution de diverses problématiques tient à une prise de décision collective. nom. Les élèves devraient aussi connaitre les caractéristiques Cette section présente aux élèves les ...
ApSprendere à seccontnaiitreon 1 Les théories pédagogiques et les activités de laection pprendre à se connaitreencouragent les élèves à examiner comment leur propre communauté met en place un contexte de prise de décision et de responsabilités partagées. Les élèves élaborent des critères pour exprimer ce que devrait offrir une communauté idéale et ils distinguent les services et les installations de nature privée de ceux qui sont collectifs. Ils commencent à comprendre les rapports entre le gouvernement à l'échelle locale, la démocratie et la citoyenneté. Ils considèrent les responsabilités qui sont essentielles à une bonne qualité de vie dans une communauté, ce qu’apportent les gouvernements à l'échelle locale et dans quelle mesure la résolution de diverses problématiques tient à une prise de décision collective.
Cette section présente aux élèves les concepts de municipalité et de conseil municipal en Alberta, et renforce leur compréhension de ce que sont la citoyenneté, les droits et les responsabilités dans une démocratie. Les activités portent sur le lien existant entre les grands thèmes de la citoyenneté et du gouvernement à l'échelle locale, et elles mettent en place le contexte pour une exploration plus approfondie des structures et des fonctions d’un gouvernement à l'échelle locale, qui constituent le sujet de laSection 2 : Administrer un endroit où il fait bon vivre.
hoisisse modifie et adapte les activités ui suivent pour mieu répondre au besoins de vos élèves renorcer leurs connaissances antérieures au suet de la « communauté » et leur présenter les divers rapports ui unissent le gouvernement à l'échelle locale et la participation des citoens L’eggeL'eggenen dn la dn la cmmé cmm
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
e préparer à l’apprentissage
Dans cette section, les élèves doivent travailler sur les concepts suivants : communauté, administration municipale, démocratie et prise de décision. Ils devraient déjà avoir quelques notions de ce que sont ladémocratie et lareprésentation. Une démocratie est un régime politique qui permet aux citoyens de participer à la prise de décision. Unedémocratie représentativepermet aux citoyens d’élire un représentant pour qu’il gouverne et qu’il prenne des décisions en leur nom. Les élèves devraient aussi connaitre les caractéristiques des communautés urbaines et rurales. Il y a cinq questions d’enquête dans cette section.
u’estce u’une communauté 1 à 2 cours*
ue devrait être et ue peut orir une communauté 4 à 5 cours*
Pouruoi autil partager 1 à 3 cours*
ue signifie être un citoen 2 à 3 cours*
Dans uelle mesure notre communauté estelle démocratiue 2 à 4 cours*
* En fonction de 50 minutes par cours
19
RÉFLEXION
En Alberta, un gouvernement à l'échelle locale correspond à une autorité municipale. Une municipalité constitue un type d’autorité locale.
Aucune réserve des Premières nations ne fait partie d’une municipalité. Aux termes de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le gouvernement fédéral exerce une autorité législative exclusive sur toutes les affaires des peuples et des réserves autochtones.
20
ATÉI ÉAI
ocuments de l’élève qDocument de l’élève 1–1 : Le développement des municipalités (p. 45–48) qDocument de l’élève 1–2 : Les municipalités de l’Alberta (p. 49–54) qDocument de l’élève 1–3 : Les espaces collectifs (p. 55–56) qDocument de l’élève 1–4 : La démocratie et le gouvernement à l'échelle locale (p. 57–58)
Organisateurs graphiques qTableau SVCA (p. 200) qTableau en T (p. 201) qTen T à trois colonnes (p. 202)ableau qPlanchette à pince (p. 203) qSchéma à bulles (p. 204) qSphère d’influence (p. 205) qOrdinogramme (p. 206)
atériel et ressources qGrands cartons (grandeur affiche) qPapier pour murale qplastiques (p. ex., ciseaux, bâton de colle, crayons deMatériel d'arts couleur, peinture, etc.) qJournaux locaux, magazines, dépliants et photos
iches d’inormation de l’enseignant qL’administration municipale dans la démocratie (p. 59–61)
Cettefiche d’inormation de l'enseignantdécrit la notion de gouvernance dans une municipalité, c’est-à-dire les rôles, les responsabilités et les activités d’un conseil municipal. En tant que représentant élu d’une municipalité, le conseil constitue le fondement de la démocratie à l'échelle locale. Toutefois, la loi provinciale qui régit les conseils municipaux (Municipal Government Act) stipule qu’un conseil municipal ne peut exercer ses pouvoirs que par règlement municipal ou par résolution.
* Un établissement métis est une personne morale qui est établie aux termes de la loi sur les établissements métis (Métis Settlement Act) et qui fournit des services et joue le rôle d’autorité locale.
Alberta Municipal Affairs, 2010
Dans son ensemble, un conseil a des rôles précis à jouer, tout comme chaque représentant élu. Certains de ces rôles sont régis par la loi des municipalités (Municipal Government Act). qLes municipalités de l’Alberta (p. 62–66)
Cettefiche d’inormation de l'enseignantprésente une description des divers types d’autorités municipales qui existent en Alberta. Chaque type de municipalité possède des caractéristiques particulières. Toutefois, toutes sont régies par la loi des municipalités (Municipal Government Act). Le nombre de types de municipalités peut changer au fil du temps.
Une municipalité est une entité administrative formée d’un territoire délimité et de la population qui l’habite. Les municipalités sont souvent classées comme étant rurales ou urbaines. Cependant, les municipalités albertaines actuelles ne se limitent pas à cette distinction. Les zones et les influences de plusieurs d’entre elles font qu’elles possèdent à la fois des caractéristiques des modes de vie urbains et ruraux. Le terme « rural » ne doit pas ici se restreindre aux seules régions-ressources ou aux régions agricoles, puisque certaines municipalités rurales ont d’importantes populations.
Cette fiche d’information contient des renseignements sur :
les grandes villes; •
• les petites villes;
• les villages;
les villages d'été; •
• les municipalités désignées;
• les districts municipaux.
On y trouve aussi de l'information sur les districts en voie d’organisation, les zones désignées et les établissements métis, qui ne sont pas vraiment des municipalités.
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
21
Alberta Municipal Affairs, 2010
22
• Faire des prédictions.
• Identifier les individus et les groupes touchés par la problématique.
• Faire l’état des savoirs et des expériences antérieures.
• Motiver et susciter l'intérêt des élèves.
Pourquoi faut-il partager? Que signifie être un citoyen? Dans quelle mesure notre communauté est-elle démocratique?
• Déterminer des concepts et des connaissances.
Qu’est-ce qu’une communauté? Que devrait être et que peut offrir une communauté?
Quelles sont mes questions? Qui est touché et pourquoi? Quelles sont les différentes opinions qui existent par rapport à ce sujet?
ésultat d’apprentissage général 6
uestions d’actualité En vue d'offrir la possibilité à l'élève de se pencher sur l'actualité, les problématiques et les préoccupations de nature locale, le programme d'études offre la flexibilité d'inclure ces sujets dans les limites de temps accordées au cours d’études sociales.
a participation des citoens à la prise de décision
L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement par rapport à la relation dynamique qui s’établit entre les gouvernements et les citoyens lorsque ceux-ci participent au processus démocratique.
• Examiner des perspectives et des opinions différentes.
ésultats d’apprentissage en études sociales
• Déterminer les sujets de la problématique.
amen des perspectives
La Section 1 : Apprendre à se connaitre met l’accent sur les étapes d’eplorationet d’eamen des perspectivesdu processus d’enquête. Les cinq questions d’enquête de la section comportent une suggestion de tâche d’évaluation.
ÉTAT D’APPTIAG T ÊT
uestions d'enquête pour cette section
ploration
Pourquoi est-ce important? Qu’est-ce qui m’intéresse dans cette problématique? Qu’est-ce que je sais déjà? Qu’est-ce que je pense de ceci? Dans quelle mesure cette problématique me touche-t-elle? Que dois-je comprendre de ceci?
Étapes et processus d'enquête
uestions pour guider l'enquête
ésultats d’apprentissage visés à la ection pprendre à se connaitre
aleurs et attitudes
6 reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au anada
• reconnaître et respecter les droits démocratiques de tous les citoyens au Canada (C, I);
• apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C).
avoirs
6 démontrerune compréhension des principes ondamentau de la démocratie en étudiant les uestions suivantes et en réfléchissant
• Qu’est-ce que la démocratie? (c.-à-d., justice, équité, libertés, représentation)? (PAD, C);
• Quelssont les droits et les responsabilités des citoyens d’une démocratie représentative? (C, PAD).
6 analser la structure et les onctions des gouvernements locau en Alberta en étudiant les uestions d’enuête suivantes et en réfléchissant
• Comment les gouvernements locaux sont-ils structurés différemment dans les lieux ruraux et urbains? (PAD).
ompétences et processus
6 développer des compétences ui avorisent la pensée critiue et la pensée créatrice
• explorer les préjugés et distinguer les faits des opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité locale provenant de diverses sources;
• évaluer des idées, de l'information et des prises de position;
• réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
• concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
6 développer des compétences d’ordre géographiue
• concevoir et interpréter divers types de cartes (historiques, physiques, politiques) pour approfondir sa compréhension des thèmes étudiés.
6 aire preuve de compétence en prise de décision et en résolution de problèmes
• collaborer avec les autres pour élaborer des stratégies de prise de décision et de résolution de problèmes;
¾outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas utiliser des conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l’information dans le contexte d’une résolution de problèmes.
6 démontrer des compétences de coopération de résolution de conflits et de recherche de consensus
• travailler en collaboration avec ses pairs dans l’atteinte d’un objectif commun.
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
23
6 appliuer une démarche de recherche
• déterminer la fiabilité d’une information en tenant compte des points de vue et des préjugés;
• formuler des questions tout au long du processus de recherche;
• utiliser des graphiques, des tableaux et des diagrammes de Venn pour interpréter l’information.
6 aire preuve de compétences ui avorisent la littératie orale tetuelle et visuelle
exprimer des opinions et présenter des perspectives et de l'information lors d’exposés oraux, de • discours ou débats ou dans des rapports écrits;
• justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue; •
¾ communiquer efficacement et selon les formes appropriées – discours, rapports, présentations multimédias – en appliquant la technologie de l’information qui convient aux personnes et aux fins visées.
6 développer des compétences médiatiues
• détecter les préjugés présentés dans les médias;
• examiner et évaluer diverses perspectives sur une problématique présentée dans les médias.
24
Alberta Municipal Affairs, 2010
ÉAATI D ’APPTIAG
Évaluation continue
Dans cette section, l’évaluation du travail des élèves peut se faire de diverses façons. La liste de vérification des critères fournie dans cette section peut servir à :
• observer le travail des élèves à l’intérieur d’un groupe ou dans la classe;
• dresser des listes de vérification pour évaluer le rendement des élèves par rapport aux activités de cette section.
uggestion de tâche d’évaluation
La tâche d’évaluation intitulée « Défi participation – Dans quelle mesure notre communauté est-elle démocratique? » invite les élèves à participer à une scène de la vie quotidienne dans laquelle ils doivent trouver des preuves de démocratie en action dans leur milieu, vérifier la présence de préjugés et exprimer leurs opinions. Les élèves peuvent choisir la façon de transmettre leur information.
Critères d’évaluation suggérés
Les élèves ournissent des preuves de leurs apprentissages
• en fournissant des preuves de principes démocratiques (6.1.2, 6.2.1, 6.C.8)
• en évaluant et appréciant diverses sources d’information (6.C.1, 6.C.7, 6.C.9) • en exprimant et en soutenant des opinions (6.C.1, 6.C.8)
• en communiquant de l'information (6.C.8)
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
25
26
?
ETION ’ÉALATION : élution de trux diérenciés
Invitez les élèves à déterminer les caractéristiques principales des divers moyens utilisés pour communiquer l'information. Chaque mode de présentation occasionnera un léger changement dans la liste des critères.
Une bonne affiche :
• exprime un message clair;
• utilise un lettrage lisible;
• appuie le message à l’aide d’images pertinentes;
• présente l'information d'une manière organisée;
• attire l'attention.
Un bon article de journal :
• exprime un message clair;
• suscite l’intérêt du lecteur;
• présente l’information d’une manière organisée;
• est conforme aux conventions pour aider le lecteur à saisir le sens du texte.
Ces critères permettent aux élèves de se concentrer sur ce qui est important pour le mode de présentation qu’ils ont choisi. Les critères ne sont pas isolés, mais contribuent plutôt à l’impression générale laissée par le message. En y portant attention et en améliorant leur travail en évolution, le rendement des élèves se reflètera dans le résultat de la grille d’évaluation de la communication de l'information.
Les élèves peuvent utiliser la « Liste de vérification » des travaux différenciés présentée dans cette section pour inscrire les critères dont ils ont discuté et pour réfléchir sur leurs travaux en cours. Les éléments inscrits dans la catégorie « Pas encore » devraient être complétés avant la remise du travail.
Alberta Municipal Affairs, 2010
ection pprendre à se connaitre Liste de vérification ritères es élèves ournissent des preuves de leurs apprentissages par divers moens
Reconnaitre comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements (6.1.1)
Déterminer et fournir des preuves de connaissance des principes démocratiques (6.1.2, 6.2.1, 6.C.8)
Déterminer la structure et les fonctions d’un gouvernement à l'échelle locale (6.1.4)
Élaborer des questions tout au long de la recherche (6.C.7)
Examiner, évaluer et apprécier diverses sources d'information (6.C.1, 6.C.7, 6.C.9)
Discuter et échanger des idées originales avec des pairs (6.C.1, 6.C.4, 6.C.8)
Exprimer et soutenir des opinions (6.C.1, 6.C.8)
Utiliser des organisateurs graphiques pour établir des rapports entre des idées (6.C.4, 6.C.7)
Offrir, à l’aide de cartes, des preuves de connaissance des limites territoriales d’une municipalité pour approfondir sa compréhension des fonctions des gouvernements à l’échelle locale
Communiquer de l'information (6.C.8)
Travailler en groupe de manière collaborative, coopérative et respectueuse (6.C.4, 6.C.5)
?
ETION ÉALATION : utilistion des listes de érifiction
Les listes de vérification présentées dans chaque section de cette ressource offrent un ensemble de critères d’évaluation qui répondent aux résultats d’apprentissage du programme d’études sociales de 6eannée. Chaque critère représente un groupe de résultats d’apprentissage et répond à tous les résultats d'apprentissage – Valeurs et attitudes, Savoirs, Compétences et processus – visés par les activités de chaque section. Ces listes de vérification peuvent servir à évaluer où en sont les élèves au début ou à la fin de la section. Le fait d’évaluer les élèves au début d’une section vous aidera à prendre des décisions par rapport à la différenciation de l’enseignement, au choix d'activités à utiliser ou à la façon de modifier ces dernières. Vous pouvez photocopier la liste de vérification et la déposer dans une chemise pour chaque élève, ou encore utiliser cette liste pour évaluer comment les élèves travaillent en groupe. Vous pouvez soit ajouter des évaluations à la chemise au fur et à mesure que vous progresserez dans la section, soit ajouter des commentaires à la liste de vérification de chaque élève.
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
Oui
resque
as encore
IFFÉRENCIATION
Vous trouverez du matériel d’évaluation modifiable (en formatWord) dans le site Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale,ainsi que sur le disque compact destiné à l’enseignant.
27
ection pprendre à se connaitre Liste de vérification des travau diérenciés
Qu’est-ce qui est important quand on utilise communiquer de l'information?
Critères pour
•
•
•
•
•
•
•
•
28
pour
Mon travail présente-t-il les qualités d’un bon/d'une bonne ?
Oui
Pas encore
Je le sais parce que :
Votez
Alberta Municipal Affairs, 2010
ection pprendre à se connaitre rille d’évaluation éfi participation– Dans quelle mesure notre communauté est-elle démocratique?
Pondération
ritères Identifier et ournir des preuves de connaissances des principes démocratiues(6.1.2, 6.2.1, 6.C.8)
cellent
Détermine
et fournit des preuves spécifiues et détaillées ui sont reliéesaux principes démocratiquesde sa propre communauté.
Fournit une évaluation approondie et réfléchiedes sources.
aminerévaluer et apprécierdiverses sources d’inormation(6.C.1, 6.C.7, 6.C.9) primer etFournit un soutenir unearnosiementn opiniontouours (6.C.1 puce 3,pertinentde 6.C.8) son opinion. ommuniuerCommuniquede l'inormationl'information (6.C.8) d’une manière convaincante et intéressantepour le public cible.
abile
Détermine et fournit des preuves pertinentesde principes démocratiquesde sa propre communauté.
Fournit une évaluation réfléchiedes sources.
atisaisant
Détermine et fournit des preuves généralesetpartiellesde principes démocratiquesde sa propre communauté.
Fournit une évaluation partielledes sources.
imité
Détermine et fournit des preuvesvaguesetincomplètesde principes démocratiquesde sa propre communauté.
Fournit une évaluationpeu significativedes sources.
Fournit un Fournit un Fournit un raisonnement raisonnement raisonnement convaincantde aibleplus ou moinsde son son opinion.cohénrtede son opinion. opinion. Communique Communique Communique l'information l'information l'information d'une manière d’une d’une manière convaincante manière du toutpeu pas pour le publicconvaincanteconvaincantecible. pour le public pour le public cible.cible.
* S’il juge le travail limité ou insuffisant, l’enseignant décidera de l’intervention qui conviendra pour améliorer le rendement de l’élève.
Développer des communautés par l'entremise d'un gouvernement à l'échelle locale
29
aible insufisant
Aucun point n’est accordé, à cause d’un manque signifiant de preuves sur le rendement de l’élève en fonction des exigences de la tâche à évaluer.