Du jeudi 3 février 18h au mardi 8 février 17h. 5 jours / 5 nuits aux Amanins. Stage ouvert à un maximum de 15 personnes Tarifs : 375 euros repas du midi compris ou 580 euros en pension complète (tout ce que vous mangerez dans le centre est issu de notre production agricole)
Coopérer… ça s’apprend !
Coopérer n’est pas un acte, une posture facile pour l’être humain de nos sociétés occidentales. Notre histoire, notre évolution nous ont menées naturellement vers la posture compétitive. Posture qu’il s’agit aujourd’hui de rééquilibrer !
Il ne s’agit pas de trouver dans la coopération un palliatif, une réponse miracle mais bien d’affirmer aujourd’hui le besoin d’apprendre à mieux être et faire ensemble.
La coopération s’affirme ainsi comme complémentaire à la compétition… Deux attitudes qui possèdent chacune les clés du monde de demain !
Mais voilà… Coopérer ça ne se décrète pas… ça s’apprend… Cela demande un travail personnel, une recherche de son propre fonctionnement dans sa relation à soi, dans sa relation à autrui, dans sa relation au monde.
Coopérer demande un cadre individuel et collectif, c’est un acte de recherche en constante évolution. www.lesamanins.com Contact : Olivier Massicot / Tél : 06 88 97 68 58 Courriel : partenariat@lesamanins.com 26400 La-Roche-sur-Grâne - France
L’Association des Amanins organise du jeudi 3 au ...
Coopérer… apprendre à faire ensemble! Du jeudi 3 au mardi 8 février 2011Du jeudi 3 février 18h au mardi 8 février 17h. 5 jours / 5 nuits aux Amanins. Stage ouvert à un maximum de 15 personnes Tarifs : 375 euros repas du midi compris ou 580 euros en pension complète (tout ce que vous mangerez dans le centre est issu de notre production agricole)Coopérer…ça s’apprend! Coopérern’est pas un acte, une posture facile pour l’être humain de nos sociétés occidentales. Notre histoire, notre évolution nous ont menées naturellement vers la posture compétitive. Posture qu’il s’agit aujourd’hui de rééquilibrer! Il ne s’agit pas de trouver dans la coopération unpalliatif, une réponse miracle mais bien d’affirmer aujourd’hui le besoin d’apprendre à mieux être et faire ensemble. La coopérations’affirme ainsi commecomplémentaire à la compétition… Deux attitudesqui possèdent chacune les clés du monde de demain ! Mais voilà…Coopérerça ne se décrète pas… ça s’apprend… Cela demande un travail personnel, une recherche de son propre fonctionnement dans sa relation à soi, dans sa relation à autrui, dans sa relation au monde. Coopérer demande un cadre individuel et collectif, c’est un acte de recherche en constante évolution.
L’Association des Amanins organise du jeudi 3 au mardi 8 février 2011 un stage autour de la découverte des facettes de la coopération. De soi, à l’autre, vers le monde… La conscience de soi, la relation à autrui, l’action avec autrui, le lien de ces actions avec la nature. La fête des 5 ans des Amanins, le 29 mai 2010 était placée sous le thème «Ecologie et Coopération». La pédagogie dite coopérative mise en place à l’école du Colibri offre un cadre d’apprentissage fort pour les enfants et les éducateurs. L’équipe des Amanins expérimente chaque jour le faire ensemble…Autant d’élémentsqui nous donne envie d’aller plus loin et de partager notre expérience et faire, du centre agroécologique des Amanins,un carrefour d’échange sur la coopération.L’intention pédagogique de ce stage réside dans la création d’un lien entre différentes pratiques. Il est destiné à toute personne désirant se mettre sur le chemin de la coopération : citoyens, responsable associatif, porteur de projet écologique, manager, etc. Les disciplines et savoirs réunis seraient : L’éducation à la PaixLe jeu du corps–approche corporelle, le clown de théâtre L’Etudes des Dynamiques Relationnelle(la relation du couple) La communication nonviolente La méthode Espère (annulé) L’éducation à la coopérationL’intelligence collective–gouvernance collective La sociocratie Toutn’est pas réuni mais il existe dans chacun de ces axes, une richesse, un message, une sensibilité, vers laquelle les participants pourront s’orienter et approfondir.Nous mettrons en ligne, courant décembre un programme détaillé du stage ainsi que les tarifs.
Programmation prévue Jeudi 3 février 2011 Accueil en fin d’aprèsmidi et dîner Veillée jeux coopératifs–faire connaissance Vendredi 4 février 2011 8h30 : Petit déj 9h30 : Présentation du programme et présentation des personnes 10h00 : Visite des Amanins 12h30 : Repas 14h30 : Atelier « Unipaz–l’éducation à la Paix » accompagné parRoswitha Lanquetin de l’association Unipaz France18h00 : Pause individuelle 19h00 : Dîner 20h00 : Soirée détente Samedi 5 février 2011 8h30 : Petit déj 9h30 : Atelier « Education à la coopération » accompagné parIsabelle Peloux directrice de l’école du Colibri des Amanins 13h00 : Repas 14h30 : Atelier « L’intelligence collective » accompagné par AnneMarie Bataille de l’association the Transitioner 18h00 : Pause individuelle 19h00 : Dîner 20h00 : Soirée projection du film « Quels enfants laisseronsnous à la planète ? » Dimanche 6 février 2011 8h30 : Petit déj 10h30 : Atelier « Jeux coopératifs et rencontre » accompagné par Olivier Massicot 13h00 : Repas 14h30 : Atelier « Une approche corporelle de la coopération–le clown de théâtre » par Mathilde Fincato de l’atelier de Zita18h00 : Pause individuelle 19h00 : Dîner 20h00 : Soirée détente
Lundi 7 février 2011 8h30 : Petit déj 9h30 : Atelier « La coopération dans le couple» par Nadine Gobin de l’association ADYRE (Atelier d'Etudes des Dynamiques Relationnelles du Couple et de la Personne) 13h00 : Repas 14h30 : Atelier « Communication Non Violente » par Annie Gosselin directrice de l’école de formation à la pratique de la Médiation CNV 18h00 : Pause individuelle 19h00 : Dîner 20h00 : Soiréed’échange avec des salariés des Amanins Mardi 8 février 2011 8h30 : Petit déj 9h30 : Atelier « Sociocratie » accompagné par Alain Aubry du mouvement des Colibris 13h00 : Repas 14h30 : Clôture du stage 17h00 : Fin du stage