Introduction Les vacances approchent. Vous aimeriez bien revoir la mer, marcher sur ses plages ensoleillées. Mais voilà ! Il y a cette vilaine cellulite qui ne s’améliore pas avec le temps. Au contraire ! Un rapide coup d’œil suffit pour constater la texture granuleuse de votre peau ainsi que cette mollesse capitonnée qui tressaille au moindre mouvement. Même chose pour ce qui est des hanches, des fesses, des cuisses et de la face interne de vos genoux. Nombreuses sont celles qui, comme vous, se voient affublées de cette disgracieuse “culotte de cheval”. 9 femmes sur 10 ont de la cellulite. Même Claudia Schiffer a déjà fait allusion à ses problèmes de cellulite ! Bien que plus rare, la cellulite existe aussi chez les hommes. Cela étant dit, si votre cellulite vous gêne, ne déclarez surtout pas forfait. Car, aussi tenace soit-elle, la cellulite peut être notablement améliorée grâce à des soins bien adaptés et de la persévérance. Et si vous ne faites pas partie de ces femmes chez qui la perspective de vacances à la plage déclenche l’alarme, ce texte vous concerne également. En appliquant les recommandations dont nous vous faisons part, vous pouvez tenir ...
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
Introduction Les vacances approchent. Vous aimeriez bien revoir la mer, marcher sur ses plages ensoleillées. Mais voilà ! Il y a cette vilaine cellulite qui ne s’améliore pas avec le temps. Au contraire ! Un rapide coup d’œil suffit pour constater la texture granuleuse de votre peau ainsi que cette mollesse capitonnée qui tressaille au moindre mouvement. Même chose pour ce qui est des hanches, des fesses, des cuisses et de la face interne de vos genoux. Nombreuses sont celles qui, comme vous, se voient affublées de cette disgracieuse “culotte de cheval. 9 femmes sur 10 ont de la cellulite. Même Claudia Schiffer a déjà fait allusion à ses problèmes de cellulite ! Bien que plus rare, la cellulite existe aussi chez les hommes. Cela étant dit, si votre cellulite vous gêne, ne déclarez surtout pas forfait. Car, aussi tenace soit-elle, la cellulite peut être notablement améliorée grâce à des soins bien adaptés et de la persévérance. Et si vous ne faites pas partie de ces femmes chez qui la perspective de vacances à la plage déclenche l’alarme, ce texte vous concerne également. En appliquant les recommandations dont nous vous faisons part, vous pouvez tenir la cellulite à l’écart et demeurer dans ce 10% de femmes qui ignorent la cellulite.
2
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
’ Ce qu en dit la médecine officielle La cellulite résulte d’une congestion des tissus conjonctifs dus à un mauvais drainage des tissus. Cette congestion se répercute sur les vaisseaux lymphatiques et veineux. Le sang est alors refoulé devant l’obstacle, les veines se dilatent ce qui augmente la porosité des veines. Celles-ci laissent alors filtrer un liquide séreux qui ajoute encore à l’engorgement des tissus. D’une pression modérée, on passe donc à une congestion des tissus qui, suivant le processus, se densifie de plus en plus.
’ La cellulite : un site d enfouissement organique Vous n’êtes pas sans savoir que le sang veineux a pour fonction de drainer les déchets cellulaires. Donc, lorsqu’une partie du sang veineux se décharge dans les tissus conjonctifs, ceux-ci se transforment plus ou moins en site d’enfouissem ent, en dépôt de toxines. Ces toxines perçues comme des corps étrangers par leur milieu provoquent des réactions chimiques, un phénomène qui s’accompagne d’une irritation et d’une dissociation des fibres du tissu conjonctif. Le tissu se densifie toujours un peu plus, rendant quasi impossible tous échanges vitaux. La cellulite en vient à former des îlots de tissus physiologiquement coupés du reste du corps. Dès lors, impossible d’oxygéner les cellules ni de les débarrasser de leurs toxines. On assiste à une véritable sclérose.
3
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
Si votre cellulite a atteint un tel niveau de condensation, vous avez certes un problème médical lequel est susceptible d’en entraîner d’autres. Prenez-vous en main, sans tarder. La compression des nerfs peut provoquer une irritation tissulaire plus ou moins continuelle tandis que celle des veines et des artérioles donne lieu à différents troubles liés à une mauvaise circulation sanguine. Vous pouvez donc souffrir de crampes, d’engourdissements, de varices, d’œdème, de lourdeur, être sujette aux ecchymoses et avoir les pieds froids.
4
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
’ Ce qu en disent les autres médecines En ce qui concerne la cellulite, le point de vue des médecines douces n’est pas très différent de celui de la médecine officielle. Les causes restent les mêmes. On incrimine bien sûr les hormones féminines mais aussi une mauvaise alimentation, une circulation sanguine insuffisante, un foie qui fonctionne mal, la sédentarité, les excès de stress, la constipation, le port de vêtements trop serrés, l’habitude de croiser les jambes, l’abus de cigarettes et d’alcool et une respiration insuffisante constituent aussi des facteurs propices à la cellulite. Pour ce qui est du rôle de l’hérédité, les opinions diffèrent mais, une chose est certaine, l’influence de votre milieu familial les habitudes alimentaires en particulier est déterminante. Par ailleurs, si les causes de la cellulite restent les mêmes d’une approche à l’autre, les solutions diffèrent. Nous verrons dans un premier temps ce que vous offre la médecine officielle et, dans un deuxième temps, les “autres médicines. Mais avant toute chose, voici 2 conseils fondamentaux sur lesquels tout le monde s’entend et que vous ne pouvez ignorer : 1. Mangez sainement ; 2. Faites régulièrement de l’exercice.
5
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
Comment faire fondre vos cellules graisseuses en mangeant sainement Bien que la perte de poids n’élimine pas la cellulite, quelques kilos en moins vous permettent tout de même de réduire une culotte de cheval par trop volumineuse. N’oubliez pas que la cellulite est en majeure partie constituée de graisses. Les cellules graisseuses de la femme sont de véritables ogresses. En cas d’afflux de matières grasses, leur volume peut être multiplié par 60. Vous devez donc limiter votre apport calorique. Malgré tout le mal qui s’est dit des régimes alimentaires, il n’en reste pas moins que c’est la façon la plus certaine de perdre du poids. Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, remplacez-les définitivement par de meilleures. Limitez votre consommation de graisses, celle d’aliments nocifs qui perturbent le métabolisme (caféine, alcool, sel, etc.) ainsi que les calories vides (sucres raffinés). Misez plutôt sur les protéines maigres (légumes secs), les céréales entières, les légumes et les fruits. Certains aliments dotés de propriétés diurétiques ou riches en fibres vous sont particulièrement utiles. En voici une liste dans laquelle vous devriez puiser régulièrement : algues, ananas, asperge, céleri, cerise, cresson, endive, épinard, farine de seigle, fenouil, fraise, graines de lin broyées, groseille, maïs soufflé, navet, oignon, pain complet, pamplemousse, persil, pissenlit, poireau, poisson, pomme, rhubarbe et tomate.
6
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
Limitez votre consommation de sel. Inutile de secouer la salière au-dessus de la marmite ou de votre assiette car vos aliments contiennent à l’état naturel tout le sel nécessaire. Tout surplus de sel favorise la rétention d’eau dans les tissus. Si le sel retient l’eau captive des tissus, l’eau que vous buvez permet au contraire un meilleur drainage. Buvez au moins 8 verres d’eau pure par jour, recommande Zia Wesley-Hosford, auteur de Fifty and Fabulous (Prima Publishing, 1996). Moins une eau est minéralisée, mieux elle draine. Buvez tout au long de la journée par petites quantités et entre les repas de préférence.
7
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
Commentéli’minerlacelluliteparl exercice Comme vous l’avez lu précédemment, une vieille cellulite est constituée de tissus très denses qui rendent difficile tout processus d’élimination. Lorsqu’elle a atteint une telle densité, la cellulite devient très résistante. Ainsi, bien qu’indispensable au contrôle de la cellulite, une alimentation équilibrée n’est pas toujours suffisante pour éliminer les graisses rebelles d’une vieille culotte de cheval. Pour vous attaquer véritablement à ces graisses, vous devez joindre l’exercice à une bonne alimentation. Même si vous ne bougez pas suffisamment pour faire fondre vos kilos il faut en effet se dépenser à fond pour maigrir , la pratique régulière d’exercice comporte plein d’autres avantages. Par exemple : L’exercicepermetd’accélérerlemétabolisme:meilleure oxygénation, meilleure circulation sanguine, meilleure gestion du stress, meilleur contrôle de l’appétit. L’exercice régulier vous permet de bien sentir votre corps, de mieux l’apprécier et il vous garde en bonne santé de façon générale. Grâce à des exercices spécifiques et réguliers, vous pouvez également développer votre musculature et remodeler votre silhouette. Lorsque les muscles sont suffisamment sollicités, la graisse ne parvient pas à s’incruster. Mais attention, pour que l’effet soit durable, il faut également que l’effort le soit. Si vous oubliez vos exercices
8
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
durant quelques semaines, il y a de bonnes chances pour que vos cellules adipeuses reprennent du volume. Pour lutter contre la cellulite des membres inférieurs, pensez au jogging, à la marche rapide, au vélo, à la natation. Choisissez des activités qui vous plaisent sinon vous perdrez votre motivation bien avant de perdre votre cellulite.
Des exercices taillés sur mesure Voici quelques exercices qui agissent précisément sur les zones qui vous concernent. Pour obtenir les résultats escomptés, pratiquez-les par séries de 10, 4 fois par semaines. En même temps, n’oubliez pas de surveiller votre alimentation.
Pour les fesses 1. Debout, jambes écartées à la largeur du bassin, pieds parallèles, penchez le buste vers l’avant et remontez en gardant le dos plat. 2. Posez les mains à la taille, agenouillez-vous en prenant soin de coller pieds et genoux puis déplacez alternativement le fessier à droite et à gauche des talons.
Pour les cuisses Posez les mains à la taille, agenouillez-vous en prenant soin de coller les pieds et les genoux. Inclinez le tronc vers l’arrière puis revenez doucement vers l’avant. Effet garanti sur la musculature des cuisses.
Pour les hanches Allongée sur le côté, dirigez le genou de la jambe libre vers la poitrine puis repoussez-le. Évitez d’ouvrir au niveau de la hanche.
9
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
Pour le ventre
1. Allongée sur le dos, jambes regroupées et mains placées sous la nuque, redressez lentement la tête sans soulever les talons de terre. Maintenez le bas du dos au sol tout au long de l’exercice afin d’éviter tout porte-à-faux néfaste.
2. Toujours sur le dos, prenez appui sur les avant-bras et pédalez en gardant les jambes le plus près possible du sol.
10
Comment vaincre définitivement les bourrelets de cellulite
Les solutions que vous propose la médecine officielle Parmi l’impressionnante panoplie de techniques médicales proposées pour lutter contre la cellulite, plusieurs médecins sont d’avis que la lipoaspiration est la seule méthode qui ait une certaine efficacité. Toutes les autres méthodes, que l’on pense aux ultrasons en usage externe, au laser ou à l’électrolipolyse, ne donnent souvent que des résultats mitigés. Comme le mentionne le médecin québécois Robert Precott, un spécialiste des traitements de l’obésité, aucune documentation scientifique sérieuse ne démontre l’efficacité des ultrasons à long terme. Pour ce qui est du type de lasers utilisés à des fins esthétiques, comme ils ne pénètrent pas la peau, ils ne peuvent avoir d’effets sur la cellulite. Le Dr Prescott émet aussi de fortes réserves en ce qui concerne les techniques qui ont recours aux électrodes (électrolipolyse et adipocylolyse), aux injections d’enzymes et à l’ionisation. Les résultats ne sont toujours que limités, locaux et temporaires. Cela étant dit, examinons cette technique fort valable qu’est la liposuccion.
La lipoaspiration La lipoaspiration ou liposuccion, une technique mieux documentée et souvent efficace, vise à supprimer les amas de graisses prisonniers des tissus conjonctifs. Elle réduit véritablement une culotte de cheval bien implantée.