invit Ation colloqUe Comment lutter contre l’exclusion des travailleurs malades ? Jeudi 12 mai 2011 avec le soutien institutionnel deEn 2010, la Chaire Santé de Sciences Po et le CAPPS de l’EHESP, avec le soutien institutionnel d’Abbott France, ont organisé un séminaire de réflexion sur l’impact des maladies chroniques sur le travail. Ce ...
Comment lutter contre l’exclusion des travailleurs malades ?
Jeudi 12 mai 2011
avec le soutien institutionnel de
En 2010, la Chaire Santé de Sciences Po et le CAPPS de l’EHESP, avec le soutien institutionnel d’Abbott France, ont organisé un séminaire de réflexion sur l’impact des maladies chroniques sur le travail. Ce séminaire, dirigé par le Dr Olivier Obrecht, a permis d’effectuer un état des lieux des enjeux économiques, sanitaires et sociétaux du maintien dans leur emploi et du retour dans le monde du travail de ces personnes malades. Pour prolonger ces réflexions, nourrir le débat et identifier des leviers d’action, la Chaire Santé de Sciences Po et le CAPPS de l’EHESP présenteront les propositions issues de ce séminaire et soumettront en particulier deux d’entre elles au débat public lors des tables rondes de ce colloque.
8h30Accueil des participants 9h00Ouverture du colloquepar LEs dépuTés Guy lEfraNd (UMP) ET ALaIN vIdaLIEs (PS) 9h30Présentation en imagesdEs CONCLusIONs du sémINaIrE mENé par La chaIrE SaNTé dE SCIENCEs PO ET LE cAPPS dE L’eHeSP 9h45TémoignagedE STéphaNE vILLar (AssOCIaTION FraNçaIsE dEs POLyarThrITIQuEs ET dEs RhumaTIsmEs iNflammaTOIrEs chrONIQuEs) 9h55:endro-elbaTAnticiper l’accompagnement durable du travailleur malade : une utopie ? Intervenants : nlysE BrILLOuET, dIrECTrICE dE La sTraTégIE ET du markETINg dE La dIVIsION saNTé, oraNgE nchrIsTELLE GarCIa, psyChOLOguE du TraVaIL, YVELINEs SaNTé traVaIL, SaINT-GErmaIN-EN-layE nDr JEaN-MIChEL HamEau, médECIN du TraVaIL, AnieM, lOrIENT nDr MarjOLEINE HENNIs, CONsEILLEr dEs AffaIrEs sOCIaLEs ET dE L’empLOI, AmbassadE du ROyaumE dEs Pays-Bas nPhILIppE MaussION, sECréTaIrE CONfédéraL dE La cFDt 11h15-rledeon:baTFaire évoluer le cadre administratif et réglementaire : vers un guichet unique pour les travailleurs malades ? Intervenants : nUN rEprésENTaNT dEs EmpLOyEurs nJEaN-DENIs cOmbrExELLE, DIrECTEur GéNéraL du traVaIL, MINIsTèrE dE L’empLOI du traVaIL ET dE La SaNTé nYVEs cOssET, ChEf dE L’éChELON NaTIONaL dE saNTé au TraVaIL, ccMSA nBErNard GaïssET, DIrECTEur GéNéraL dE L’AcMS nJEaN-FraNçOIs naTON, CONsEILLEr CONfédéraL dE La cGt, rEspONsabLE du sECTEur traVaIL/SaNTé 12h15Conclusionpar DIdIEr tabuTEau, rEspONsabLE dE La chaIrE SaNTé dE SCIENCEs PO ET du cAPPS dE L’eHeSP 12h30Clôturepar XaVIEr BErTraNd, MINIsTrE dE L’empLOI du traVaIL ET dE La SaNTé (sOus résErVE)
la chaIrE SaNTé dE SCIENCEs PO ET LE cAPPS dE L’eHeSP ONT LE pLaIsIr dE VOus CONVIEr au COLLOQuE
Comment lutter contre l’exclusion des travailleurs malades ?
Jeudi 12 mai 2011 de 9h00 à 12h30
SCIENCEs PO AmphIThéâTrE JEaN MOuLIN 13 ruE dE L’UNIVErsITé - 75007 ParIs
MErCI dE rETOurNEr La CarTE t jOINTE pOur CONfirmEr VOTrE présENCE Ou dE VOus INsCrIrE dIrECTEmENT sur LE sITEhttp://chairesante.sciences-po.frOu par TéLéphONE au 01 56 03 12 59, avant le lundi 9 mai,LE NOmbrE dE pLaCEs éTaNT LImITé.
Accès
M
P
ro : Rue du Bac, ligne 12 Saint-Germain-des-Prés, ligne 4 RER : Musée d’Orsay, ligne C
P
SCIENCEs PO AmphIThéâTrE JEaN MOuLIN 13 ruE dE L’UNIVErsITé 75007 ParIs
ar ngs: e 9 Rue Montalembert, Paris 7 e 171 Boulevard Saint-Germain, Paris 6