COMMENT ACCROÎTRE LA COHERENCE ET L'EFFICACITE DE L'ACTION DES SERVICES TERRITORIAUX DE L'ETAT ET DES ORGANISMES SOCIAUX PLACES SOUS SA TUTELLE QUI CONCOURENT AU LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES RAPPORT AU PREMIERMINISTRE AVRIL 1995 Bruno FONTENAIST Préfet du Val-de-Marne La documentation Française : Comment accroître la cohérence et l’efficacité des services territoriaux de l’Etat...Paris, le 3 février 1995 Le Premier Ministre 24199 Monsieur le Préfet, Vous avez bien voulu accepter de conduire une mission de réflexion sur l'organisation de l'ensemble des services territoriaux de l'Etat et des organismes sociaux placés sous sa tutelle qui concourent au logement des personnes défavorisées. Le Gouvernement a arrêté de nombreuses mesures depuis prés de deux ans dans ce domaine. Mais au-delà du renforcement des dispositifs techniques, financiers et juridiques, et d'un important accroissement des crédits budgétaires, l'amélioration du logement des personnes défavorisées dépend de l'action continue des services territoriaux. Dans les Préfectures, les Directions Départementales de l'Equipement et les Directions Départementales de l'Action Sanitaire et Sociale, plusieurs services différents travaillent sur ces questions avec des responsabilités et des moyens propres. Par ailleurs de nombreux partenaires : collectivités territoriales, Caisses d'Allocations Familiales, organismes HLM, associations interviennent également. Diverses commissions rassemblent tout ou partie de ces ...
II - Mobiliser et coordonner 2.1. - Rappeler au plan national les priorits et les objectifs 2.2. - Organiser au plan local un vritable « service public du logement »
Face cette situation bloque, les acteurs sont longtemps apparus rticents. Pour les populations en place, le logement social est porteur de peurs et de dangers ; pour les lus locaux, il est synonyme de difficults et de charges accrues ; pour les organismes HLM, il est signe de difficults sociales et de dsquilibre financier qui les conduisent trop souvent multiplier les exigences et les demandes de garanties ; pour les bailleurs privs, il manque de rentabilit.